Innovation. Concoctée par des étudiants de l'École nationale supérieure de l'architecture de Grenoble (Ensag), une maison éco-responsable va être bâtie sur le site de la galerie européenne de la forêt et du bois à Dompierre-les-Ormes (Saône-et-Loire).

Le projet baptisé OUTsider a reçu le premier prix du concours de la cité de l'architecture et du patrimoine. Après deux années de travail de deux architectes en thèse, le projet passe à une phase concrète. Le prototype réalisé par les étudiants dans Les Grands Ateliers de l'Ile d'Abeau (Isère), sera réalisé grandeur nature d'ici le printemps.

Pour le conseil général de Saône-et-Loire, partenaire du projet, il s'agit de tester la possibilité de dupliquer ce prototype dans des opérations de maisons individuelles.

Les professionnels du bâtiment sont directement impliqués dans cette expérience. Des artisans de la Capeb de Saône-et-Loire et de la chambre des métiers étudiants assistent sur le chantier, les étudiants du master Architecture et Cultures Constructives.

Eco-responsable, le projet utilise des matériaux locaux générant le moins d'énergie grise possible. La maison sera économe en énergie et évolutive afin de permettre une transformation aisée au fil du temps.

Sa conception est originale et contient un brin d'utopie.

Conçue pour quatre personnes, la maison est formée de modules rectangulaires en bois dont les cloisons mobiles permettent de l'adapter selon les besoins.

La charpente courbe qui la coiffe est fermée côté Est et Ouest par des panneaux translucides qui font profiter des rayons du soleil l'hiver.

Côté sud, une toile translucide étanche donne l'impression de vivre dehors.

Autre objectif de l'expérimentation : réduire les coûts de construction. C'est pourquoi, une part d'autoconstruction, des modules notamment, est ajoutée au projet initial.

Le prototype sera également instrumenté afin de vérifier la pertinence des choix architecturaux et techniques sur la consommation d'énergie.

«L'enjeu est d'obtenir des coûts réalistes pour qu'ait lieu une transmission de savoir-faire», indique Henri Boniau, directeur de la galerie européenne de la forêt et du bois.

Une fois construite, la maison sera d'ailleurs visitable comme un chantier.

www.gefb-cg71.com, rubrique habitat durable

Commentez !

Combien font "8 plus 9" ?