Le fabricant de produits d’hygiène à usage unique : mouchoirs, serviettes de table, essuie-mains, papier toilette…, conduit une politique très axée sur le respect de l’environnement.
Ses trois sites de production : Auxonne (Côte-d’Or) et Vern d’Anjou (Maine-et-Loire) pour les articles en papier roulés ou pliés et Abergement-la-Ronce (Jura) pour les produits textiles spéciaux et non-tissés, ont obtenu l’éco-label en décembre 2009 et la norme Iso 14 001 en juillet dernier.
«Nous valorisons 96% de nos déchets et retraitons par des filières agréées les 4% restants», indique Michel Falconnet, le P-DG.
Les économies d’énergie font également l’objet de soins tout particuliers au niveau du chauffage, de l’isolation des bâtiments et de l’utilisation de véhicules de livraison plus propres.
«L’éco conception, la qualité des produits et le service à la clientèle résume notre culture interne», assure le dirigeant et repreneur.
Ces axes de développement payent. De 7 millions d’euros de chiffre d’affaires et 8 000 m2 de surface de production lors du rachat en décembre 1998, Global Hygiène (140 personnes) frisera les 45 millions d’euros d’activité en 2010 et produit dans 46 000 m2 d’ateliers.
Une présence dans 29 pays
Les investissements réalisés atteignent les 20 millions d’euros. Ils se poursuivent à marche forcée avec 3,5 millions en cours pour étoffer la plate-forme logistique et automatiser toutes les fins de lignes, au nombre de 24. À cela s’ajoute une enveloppe de 550 000 euros pour renouveler la flotte de véhicules.
Présent dans 29 pays Global Hygiène (22% d’export) commercialise ses produits d’hygiène à usage unique via des centrales d’achat en grandes surfaces de bricolage, dans la restauration hors foyer, des groupements, l’industrie et le secteur médical et paramédical.