Citoyen. Cela ressemble à la bande annonce d'une émission de télé réalité. Drôle et absurde à la fois.

En fait, il n'y a rien de plus sérieux et ambitieux: inciter les ménages à réduire leurs déchets.

Pas facile à l'échelle d'un territoire de plus de 100 00 habitants et pas si compliqué pourtant. Ppour produire moins de déchets, il suffit de moins en générer. Monsieur de Lapalisse n'aurait pas dit mieux.

C'est le challenge offert aux Bisontins et Jurassiens, invités à former "un ménage presque parfait".

Visionner sur :

www.menagepresqueparfait.sybert.fr

www.menagepresqueparfait39.com/

L'initiative revient aux deux syndicats de collecte et de traitement des déchets ménagers, le Sybert pour la région de Besançon et le Sydom dans le Jura.

Chacun recrute vingt ménages, conviés à présenter leur candidature sur leur site internet et sélectionnés d'après un questionnaire et selon un panel sociologique.

Les ménages retenus vont ensuite peser leurs déchets pendant trois mois. Le premier mois, ils ne changeront rien à leurs habitudes, ce qui permet d'établir un étalon.

Ensuite, il leur sera demandé d’appliquer les gestes qui devraient avoir un impact sur le poids de leur poubelle. Par exemple : préférer le réutilisable au jetable, acheter selon la quantité réellement consommée, retrouver le fait maison… Et ce, à tout moment de la journée, à la cuisine, au bureau, à l'école etc…

Tout au long de l’opération, les ménages retenus seront invités à indiquer sur le site internet de l'opérateur, les résultats des pesées de leurs poubelles et à échanger sur un blog.

«Notre but est de réduire le volume des déchets incinérés, mais aussi les recyclables; le tri donne bonne conscience, mais n'est pas forcément la solution optimum», explique Sandrine Renaud, chargée du projet au Sybert.

A titre indicatif, le Sybert qui collecte les déchets ménagers sur Besançon et 200 communes de la périphérie produit chaque année 13 000 tonnes de déchets triés et 48 000 tonnes incinérés.

L'Ademe et les conseils généraux du Doubs et du Jura soutiennent cette opération dont les candidatures sont ouvertes jusqu'à début décembre.

Crédit photo : Sybert

1 commentaire(s) pour cet article
  1. Liloudit :

    Trop drôle !!! A voir absolument !!!! www.menagepresqueparfait.sybert.fr

Commentez !

Combien font "2 plus 3" ?