Premier prix du World Burger Contest au dernier salon de la gastronomie Sirha de Lyon, Foodies prépare l’installation d’un nouveau restaurant et laboratoire à Quetigny dans la métropole dijonnaise. Cet investissement vise à implanter des franchises partout en France, en commençant par le Nord-Est.
Récompensée quatre fois au dernier Sirha, le salon de la gastronomie à Lyon, l'entreprise Foodies a acquis l’été dernier un terrain de 2.700 m2 pour installer un nouveau restaurant et un laboratoire de production. Ce projet d’un peu moins de 3 millions d’€ devrait voir le jour en 2024. Pour ce restaurateur ayant réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 millions d’€ en 2022, le projet marque un nouvel ancrage.
Julien Chauvenet, le patron de Foodies, voit les choses en grand. L’entreprise souhaite mettre en place un réseau de franchises dans toute la France. Sur le nouveau terrain, son dirigeant compte installer un laboratoire de 800 m2 comprenant un accès poids lourds, comme lieu de production et point de départ pour la livraison des futurs restaurants franchisés de toute la zone Nord-Est du pays. Le saut est significatif pour cette société qui compte aujourd’hui 2 restaurants et 2 foodtrucks à Dijon.
Avec ce laboratoire, Julien Chauvenet tient à se développer tout en maîtrisant l’ensemble de sa production, et bien sûr, le savoir-faire des recettes qu’il a créées avec son associé. L’entrepreneur s’entoure donc des compétences nécessaires en travaillant avec une consultante sur la partie franchise, une équipe de comptabilité, des conseils juridiques...
Sur une surface de 200 m2, le futur restaurant de 80 couverts à Quétigny se distinguera de ceux de Dijon notamment par une offre after-work/bar-lounge avec des produits associés du type tapas. Julien Chauvenet souhaite développer la livraison Uber qu’il estime encore faible sur cette commune de l’agglomération dijonnaise. Au-delà de ses premières fonctions, l'établissement formera les futurs franchisés. À terme, Foodies prévoit une dizaine d’embauches sur ce projet alors qu’elle compte 28 salariés aujourd’hui, chiffre qui grimpe à 35 en période haute d'activité.
Le burger supplante le gastronomique

L'entreprise est née en 2014 de la volonté de deux professionnels de la restauration qui travaillent alors à l’Auberge de la Charme à Prenois : le chef pâtissier Julien Chauvenet et le chef traiteur Charles Vinet. Tous deux empruntent 10.000 € à leur famille et se rendent dans les banques pour obtenir un crédit dans l’objectif d’ouvrir un restaurant gastronomique. Dans un premier temps, aucune ne veut les suivre. C’est finalement la banque personnelle de Julien, la Caisse d’Épargne, qui décide de leur prêter 45.000 €.
Mais le montant est insuffisant pour ouvrir un restaurant de ce standing. Qu’à cela ne tienne, les deux hommes déterminés décident de démarrer leur activité en achetant un foodtruck qui sillonne les alentours de Dijon. Ils tentent d’y vendre des plats à réchauffer de type gastronomique, mais ce sont leurs burgers qui rencontrent le plus de réussite et qu’ils finissent par développer. Malgré l’emplacement peu attractif qui leur a été attribué près du cimetière, le succès ne se dément pas. Deux ans plus tard, 150.000 € seront investis pour la création d’un laboratoire à Ahuy et l’achat d’un deuxième camion.
Foodies décide en 2018 de s’installer « en dur » rue François Rude, dans l’hyper-centre historique de Dijon, moyennant 500 000 € d'investissement dans un restaurant qui pointe aujourd’hui un chiffre d'affaires d’un million d'€. En 2022, Julien Chauvenet ouvre un établissement en face de la Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon, avec un autre associé, Vincent Garcia, qui apporte ses compétences en business et stratégie. Aujourd'hui, les foodtrucks sont toujours actifs et mobiles dans la ville et lors d’événements et festivals.
De l’art créatif du burger

Le patron de Foodies a remporté pas moins de quatre prix au célèbre salon de la gastronomie de Lyon le Sirha : le premier prix, celui du public, le meilleur burger traditionnel et le burger végétarien. Le plus emblématique est un burger inspiré de la région Bourgogne-Franche-Comté composé de steak de boeuf, d’une salade de légumes oubliés (panais et topinambours en plus de carottes), de la noix, du ris de veau, de la saucisse de Morteau, du Morbier ; le tout enrobé d’un pain à la graine de moutarde.
Une conception plutôt gourmande pour ce petit-fils de boucher qui privilégie des produits 100 % français (et si possible locaux). Cette victoire, il la met sur le compte de la recherche du goût et de la créativité, un moteur pour son entreprise : « on est toujours dans la recherche de nouvelles recettes. Nous ne sommes pas des restaurateurs improvisés. Le jour où il n’y a plus de création, il n’y a plus de Foodies ». Si les premières portes vers la gastronomie ont été difficiles à franchir, cette consécration au dernier Sirah confirme la place de Foodies dans cet environnement, avec un savoir-faire à la sauce artistique.
bonjour ! hâte de pouvoir aller déjeuner au Foodies Quetigny ! prendrez vous des étudiants durant les vacances d'été et en semaines ? bon courage à vous pour le démarage, on sera là ! un amateur !