Innovation. Joli coup pour l’entreprise Exagon Engineering implantée depuis 2004 sur le technopôle de Nevers/Magny-Cours. Vendredi dernier, sa dernière création a attiré l’œil de Nicolas Sarkozy, Président de la République, en visite au Mondial de l’Automobile.

Il y a de quoi ! Ce concepteur et fabricant de véhicules de courses vient de mettre au point un prototype de voiture GT tout électrique aux performances exceptionnelles.

Capable de friser les 290 km/h en vitesse maximale, il atteint les 100 km/h en 3,5 secondes et parcourt 1 000 mètres en 22 secondes.

Mais là ne sont pas ses seules qualités. Le futur véhicule, homologable sur route et baptisé «Furtive e-GT», offre une autonomie de 197 kilomètres à 130 km/h, 288 kilomètres à 90 km/h et jusqu’à 360 kilomètres à 50 km/h.

Cette réussite technologique résulte d'un partenariat très fort noué avec Siemens pour les moteurs, Saft pour les batteries et le manufacturier Michelin pour les pneumatiques.

«Nous bénéficions des derniers développements pour commercialiser d’ici à deux ans une voiture sportive, électrique et fiable», explique Luc Marchetti, président d’Exagon Engineering.

Embauches et fort investissement

Sa société (3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu cette année, 22 salariés) n’est pas novice dans le domaine des véhicules à propulsion électrique. Elle fabrique déjà les bolides engagés dans le trophée Andros.

Pour s’assurer un avenir auprès d’une clientèle amateur de belles cylindrées "made in France", pas moins de 22 millions d’euros d’investissement sont programmés sur trois ans.

Sur cette enveloppe, 7 millions intéresse la R&D. Une somme équivalente concerne toute la phase de pré-industrialisation et 8 millions seront engagés dans l’extension des locaux et le rééquipement en matériel de production.

De son côté, l'effectif fera un bond en avant avec le recrutement de 13 nouvelles personnes d'ici à février prochain, dont beaucoup viendront renforcer le bureau d'études.

Crédit photo: Exagon Engineering

1 commentaire(s) pour cet article
  1. Chardon Jean Baptistedit :

    Bonjour, Votre voiture m'intéresse! Si vous avez d'autres infos. Merci Sincères salutations

Commentez !

Combien font "2 plus 6" ?