Holding regroupant les entreprises haut-saônoises Sahgev et Sograydis, Aria Industries a renforcé sa position sur le marché des vérins hydrauliques après l’acquisition d’une société de Loire-Atlantique en 2021. Tournant à plein régime, le groupe familial, qui enregistre une forte croissance, envisage à présent de poursuivre son développement à l’international.
En avril 2021, Aria Industries a presque doublé de taille. Basé à Gevigney-et-Mercey (Haute-Saône), le groupe familial qui détenait déjà le fabricant de vérins hydrauliques Sahgev et l’entreprise d’usinage Sograydis (soit 400 salariés) a racheté SAH Leduc de Ligné (Loire-Atlantique).
Cette société, elle aussi spécialisée dans la conception et la fabrication de vérins hydrauliques, emploie 300 collaborateurs. « C’était une belle opportunité à saisir, justifie Pierre-Antoine Quivogne, le dirigeant qui a succédé à son père Jean-Luc, fondateur de Sahgev et d’Aria. L’acquisition de SAH Leduc nous offre un vrai complément de gamme et nous a permis de gagner de nouveaux clients. » L’entreprise des Pays de Loire produit en effet des vérins de très grande taille – jusqu’à 7 mètres – destinés aux travaux publics et à la manutention alors que l’entité franc-comtoise travaille davantage pour le machinisme agricole et élabore des pièces plus petites.
Sur tous les fronts

Conjuguée à la reprise de l’activité, cette opération de croissance externe permet à Aria Industries de tourner à plein régime avec un million de vérins qui seront produits cette année. Le chiffre d’affaires consolidé qui se situait à 62 millions d’€ en 2020 a atteint 110 millions l'an dernier. Il devrait s’établir entre 130 et 140 millions d’€ en 2022. « Nous prenons des parts de marché à nos concurrents », se réjouit le dirigeant du groupe.
Comment expliquer ces performances ? « Nous restons une entreprise familiale dans laquelle les décisions peuvent se prendre vite. En étant hyper-diversifiés au niveau des produits, des clients et des volumes, nous parvenons à être présents sur tous les fronts », répond Pierre-Antoine Quivogne qui s’appuie aussi sur un outil de production en grande partie automatisé et des technologies de pointe comme la soudure par friction. Et pour résoudre l’équation toujours difficile du recrutement, le recours à une agence d’intérim sur site s’est concrétisé par 20 embauches en CDI le 1er décembre.
Quarante-et-un ans après la création de Sahgev, Aria Industries s’imagine encore grandir pour devenir le leader européen du vérin hydraulique grâce à une nouvelle opération de croissance externe. Cette fois à l’étranger où le groupe réalise déjà 70 % de son chiffre d’affaires.
Si vous croisez un tracteur John Deere sur la route ou apercevez une nacelle élévatrice Haulotte sur un chantier, il y a de grandes chances que ces deux engins soient équipés de vérins hydrauliques industrialisés par Aria. Le portefeuille de clients du groupe haut-saônois comprend les principaux constructeurs et équipementiers de l’agriculture, des travaux publics, de la manutention et du matériel routier. Dans ces secteurs, malgré quelques incursions de l’électrique, la puissance du vérin hydraulique reste incontournable. À condition de concevoir des produits sur-mesure et hautement technologiques, adaptés à l’évolution des véhicules et des matériels. « De plus en plus de clients nous demandent des fonctions complètes, avec par exemple des capteurs de position intégrés », indique Pierre-Antoine Quivogne.
Photos fournies par l'entreprise.