La fonderie de 200 salariés du groupe Saint-Gobain située à Bayard-sur-Marne célèbre ses 500 ans en réduisant le poids et l'impact environnemental de ses tuyaux d’évacuation en fonte. Cette évolution est le fruit de quatre ans de recherche et développement et d’une révision complète des procédés.


L’année 2023 est à marquer d’une pierre blanche pour le site Saint-Gobain PAM Building de Bayard-sur-Marne (Haute-Marne). Même si c’est un marquage bleu qui distingue sa nouvelle gamme de tuyaux d’évacuation des eaux usées et pluviales, baptisée « Agilium ».

Dans le showroom de la fonderie née il y a 500 ans, deux échantillons permettent d’apprécier la différence de poids entre ce produit innovant lancé début 2023 et la gamme précédente : l’allègement de 30 % est sensible, un atout pour les compagnons qui installent ces tuyaux dans les hôpitaux, les immeubles de grande hauteur, les hôtels haut de gamme et ailleurs.

La réduction de 20 % de l’empreinte carbone est moins visible, mais pas moins appréciée par les acteurs du bâtiment, au même titre que les qualités d'acoustique et d’incombustibilité par comparaison aux produits concurrents en polymères plastiques. « Il a fallu quatre ans de recherche-développement et la modification de plus de 120 paramètres de production pour parvenir à ce résultat », se félicite Maxime Pappens, chef de projet chez Saint-Gobain PAM Building.

 

cd52

 

Pour le site qui emploie 200 personnes, le travail a démarré au niveau du cubilot, c'est-à-dire le creuset où les matières premières (ferrailles, fontes cassées, coke et castine) entrent en fusion à une température de 1.600 °C par combustion du coke, un dérivé du charbon. Une première étape dans l’allègement a été franchie grâce à la régulation du dosage de ces matériaux.

Mais l’essentiel du programme a consisté à optimiser le procédé dit de Lavaud, inventé en 1915 pour fabriquer les tuyaux en fonte. Les paramètres des lignes de centrifugation – des moules en rotation refroidis pendant la coulée – ont été modifiés de façon à obtenir un produit aminci et allégé : température, vitesse de rotation, temps de refroidissement, etc. Corinne Valence, responsable qualité du site haut-marnais, pointe un autre changement majeur, celui du traitement thermique « qui confère au produit ses caractéristiques mécaniques par passage dans un four à 950 °C », explique-t-elle.

saint gobain ten 1
La fonderie de Bayard-sur-Marne (Haute-Marne) célèbre cette année ses 500 ans d'existence. © Philippe Bohlinger


Dans les ateliers, le fracas des tuyaux qui s’entrechoquent avant d’arriver au four est impressionnant, mais bien moindre qu’auparavant. « Comme il y a moins de matière dans un tuyau Agilium, les chocs sont davantage susceptibles d’altérer ses propriétés. C’est pourquoi, les systèmes de convoyage entre la centrifugation et le traitement thermique ont été améliorés », complète Maxime Pappens. Ces optimisations, qui vont de la fusion aux étapes de finition (peinture, marquage, etc.), ont été réalisées sans stopper la production. Un défi industriel. En effet, l’activité ne cesse quasiment jamais à Bayard-sur-Marne, mis à part pendant les week-ends et les arrêts pour maintenance.

 

Nouvelle gamme pour la géothermie

saint gobain ten toyaux
La nouvelle gamme de tuyaux d’évacuation en fonte est plus légère de 30 % que la précédente. © Philippe Bohlinger


La fonderie de Bayard-sur-Marne compte obtenir, d’ici à fin 2023, l’avis technique indispensable à la commercialisation en France d’une nouvelle gamme, « Elixair » : des tuyaux en fonte développés non pour l’évacuation des eaux, mais pour la géothermie de surface.
L’usine appliquait jusqu’à présent son revêtement innovant sur des produits de sa société-sœur Saint-Gobain PAM Canalisation à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), spécialiste des réseaux d’eau enterrés. Saint-Gobain PAM Building a donc fait évoluer ses procédés pour être en mesure de fabriquer sur place les Elixair. Dans ce but, l’industriel va recourir à des tuyaux en fonte grise, l’alliage fabriqué en Haute-Marne, en remplacement de ceux en fonte ductile, une matière réputée pour son élasticité ou encore sa résistance aux chocs et obtenue à Pont-à-Mousson.

 

be5.0

 

Avec les enjeux de transition climatique, Saint-Gobain PAM Building place beaucoup d’espoirs dans le développement de sa nouvelle gamme. L’entreprise, qui emploie 370 personnes au total de ses deux sites, Bayard-sur-Marne ainsi que Telford en Grande-Bretagne, réalise, pour le moment, moins de 3 % de son chiffre d’affaires de 110 millions d’€ en 2022 grâce à Elixair.

 

Le Grand Est, fief historique

Né à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), comme son acronyme PAM le rappelle, Saint-Gobain PAM emploie 5.500 personnes dans le monde, dont 2.000 en France essentiellement dans son Grand Est d'origine. Les activités industrielles de la filiale du géant français des matériaux de construction sont séparées en deux entités correspondant à ses principaux marchés. Saint-Gobain PAM Canalisation produit des tuyaux pour les réseaux souterraines d'eau et assainissement. Elle compte quatre sites tous basés en Meurthe-et-Moselle, à Toul, Foug, Blénod-lès-Pont-à-Mousson et Pont-à-Mousson. La seconde entité, Saint-Gobain PAM Building, est spécialisée dans les tuyaux d’évacuation en fonte pour le bâtiment, Bayard-sur-Marne (Haute-Marne) constituant son site de production et de distribution.  

Commentez !

Combien font "3 plus 4" ?