AMEUBLEMENT/MULHOUSE. Il y a deux ans, le fabricant alsacien de chaises en cuir a abandonné sa présence physique dans la grande distribution de l’ameublement pour se lancer dans la vente en ligne.
Par ce canal, la petite entreprise a conquis une clientèle de particuliers qui constitue 40% de ses ventes aux côtés du marché historique de l'hôtellerie-restauration.

 

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Brunner fabrique des chaises de style contemporain gainées de cuir. © Grégory Tachet.

 

C’est la création la plus originale de la manufacture Brunner et la signature des racines alsaciennes de ce fabricant de chaises contemporaines en cuir : un dossier en forme de bretzels imaginé pour l’hôtel Colosseo du parc de loisirs Europa-Park à Rust dans le Bade-Wurtemberg (Allemagne). Réalisé sur mesure, le modèle est désormais entré dans son catalogue.

 

La petite entreprise (8 salariés) créée en 1973 à Ruelisheim, au nord de Mulhouse par Frédéric Brunner, passe progressivement dans les mains de ses enfants. Le maître sellier demeure le gérant pour transmettre son savoir-faire artisanal.

 

Sa fille, Delphine Lidy-Brunner qui termine un master de gestion à l’École des managers d’Alsace est responsable administrative. Son fils Fabien, lui, a occupé tous les postes de travail depuis 15 ans avant de devenir le responsable commercial.

 

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Frédéric Brunner et ses enfants, Delphine et Fabien au Club Affaires de Belfort : « Brunner export 64% de ses chaises dans 50 pays ».  © Grégory Tachet.

 

La nouvelle génération a déjà imprimé sa marque. Une boutique en ligne commercialise depuis deux ans les collections auprès du grand public. Ce fut un virage stratégique qui a permis au fabricant de tourner le dos à la grande distribution spécialisée dans le meuble. Les contraintes de marges et de stock avaient ébranlé la santé financière de l’entreprise et l’avaient conduite à traverser une période de redressement judiciaire.

 

Le choix de la vente en ligne s’avère gagnant. La clientèle de particuliers a retrouvé une activité significative sans plus aucune présence physique de la marque dans la grande distribution, à l’exception de quelques points de vente haut de gamme. Elle alimente 40% d’un chiffre d’affaires de 1,1 million d’€ en 2017.

 

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Fort de ce succès, la famille poursuit sa route dans la distribution en ligne. Brunner est partie prenante de la création d’un site marchand collectif qui commercialisera des fabrications artisanales estampillées Made in France.

 

Cette nouvelle visibilité sur le net devrait élargir la clientèle à une cible plus haut de gamme qui fait appel à des décorateurs. Mais surtout la vente en ligne abolit les frontières.

 

Certes, les 64% de ventes à l’export incluent les affaires réalisées avec le secteur de l’hôtellerie-restauration qui demeure l’essentiel des débouchés professionnels de l’entreprise.


« Notre présence à la plate-forme d’exposition VIA (Valorisation de l'Innovation dans l’Ameublement) contribue également à l’image et au positionnement de nos fabrications », ajoute Delphine Lidy-Brunner. En plus des créations « maison », le fabricant travaille avec des designers pour suivre les tendances de la décoration.

 

A la recherche de locaux dans la région de Mulhouse.

 

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Habillage des chaises. © Grégory Tachet.

 

Quotidiennement, 30 à 40 chaises sortent des ateliers de Ruelisheim. Les cuirs arrivent sous forme de grandes feuilles de 2 à 3 mètres carrés en provenance de tanneries d’Italie, d’Argentine, d’Australie et de Nouvelle Zélande. Selliers et couturières procèdent alors à la découpe et à la couture des habillages des structures métalliques ou en bois qui forment l’assise des chaises.

 

Soucieux de ne rien perdre de cette matière précieuse, une gamme d’accessoires a récemment été lancée : vide-poches, sacs à main, tapis de souris ou sets de tables.

 

Prochaine étape : une réorganisation des flux de production. Les entrepreneurs sont à la recherche d’un local de 500 à 600 m2 dans la région de Mulhouse. Dans l'immédiat, l'entreprise ouvre ses portes au public le 10 juin dans le cadre de l'opération Rendez-vous chez les artisans organisée par la Chambre de métiers d'Alsace.

 

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(*) La plate-forme d’exposition VIA (Valorisation de l'Innovation dans l’Ameublement) est une vitrine du design français à Paris dans le domaine de l’ameublement et de la décoration. Le lieu a été créé en 1979 à l’initiative du Comité pour le Développement des Industries Françaises de l’Ameublement et du Bois (CODIFAB) avec le soutien du ministère de l’Industrie.

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