Les jus de fruits autrichiens Pago à la sortie de la nouvelle ligne de conditionnement.
Les jus de fruits autrichiens Pago à la sortie de la nouvelle ligne de conditionnement.

AGROALIMENTAIRE. La filiale française de l’Allemand Eckes Granini achève un programme de reconfiguration totale de son site de production de Mâcon (Saône-et-Loire), engagé il y a cinq ans.

Elle vient d’intégrer une nouvelle ligne d’embouteillage propre au jus de fruits autrichiens Pago, conditionnés en verre.

Ce développement conforte une unité stratégique performante et très bien située géographiquement pour la logistique.

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Eckes Granini France (200 millions d’€ de chiffre d’affaires, 300 personnes), implantée à Mâcon, en Saône-et-Loire, et numéro un français des jus de fruits ambiants à marque propre, vient d’installer une nouvelle ligne pour produire les jus autrichiens Pago.

L’investissement s’élève à 7 millions d’€, offre une capacité annuelle supplémentaire de 130 millions de bouteilles et boucle sur cinq ans un programme de 40 millions qui a permis de réaliser une reconfiguration totale du site.

Ce dernier développement, générateur d’une vingtaine d’embauches, est lié au rachat courant 2013 par Eckes Granini Group, la maison-mère familiale allemande, de ces jus de fruits haut de gamme à Brau Union, l’une des filiales du brasseur néerlandais Heineken.

Le choix du site bourguignon découle de son excellente productivité  « l’un des meilleurs d’Europe » et de sa position géographique très adaptée en logistique pour livrer hors de France les marchés italien et espagnol.

Le site de production de Mâcon a bénéficié de 40 millions d'€ d'investissement. Crédit photo : Ville de Mâcon.
Le site de production de Mâcon a bénéficié de 40 millions d'€ d'investissement. Crédit photo : Ville de Mâcon.

Un marché stable

Pago France, société indépendante (25 millions d’€ de chiffre d’affaires, 25 salariés), permet à l’usine bourguignonne d’augmenter sensiblement ses volumes.

Elle passera de 105 millions de bouteilles en 2013, soit 130 millions de litres, à 225 millions cette année (160 millions de litres), avec ses deux lignes de conditionnement PET, deux autres dédiées aux emballages en carton souple et celle de Pago, spécifique à un embouteillage en verre.

Cette nouvelle fabrication conforte le site sur un marché stable (- 0,7% en volume et + 0,6% en valeur), où les marques des distributeurs se taillent la part du lion.

Mais bien qu’il commercialise ses produits en grande distribution, le fabricant ne souhaite pas en faire.

« Nous préférons travailler avec les acheteurs un bon référencement de nos marques, Joker, Réa et Granini, en les proposant au juste prix », explique Emmanuel Manichon, le directeur général d’Eckes Ganini France, par ailleurs P-DG de Pago France.

La qualité des produits explique ce positionnement. Illustration : l’entreprise a mis au point avec l’appui du grand chef parisien Jean-François Piège (*) deux recettes, baptisées Velours, qui mélangent jus et purées de fruits.

Un savoir-faire exclusif de l’entreprise.

Des jus de fruits élaborés dans le respect du développement durable.
Des jus de fruits élaborés dans le respect du développement durable.

Qui est Eckes Granini Group ?

Basé près de Mayence, en Rhénanie-Palatinat (Allemagne), le groupe Eckes Granini est le leader européen des jus de fruits ambiants - comprendre air ambiant -, avec 10% de parts de marché et environ 900 millions d’€ de chiffre d’affaires.

Il est présent dans 11 pays et réunit 1500 collaborateurs.

Créé en 1857 par Peter Eckes, son succès repose sur l’engagement des actionnaires familiaux. Pour preuve, la cinquième génération est actuellement aux commandes.

De son côté, Eckes Granini France est née le 1er  janvier 2002 du rapprochement des deux acteurs majeurs du marché français du jus de fruits : Joker et Réa.

Le rachat de Réa, société fondée en 1956 par les Vergers d’Alsace à Sarre-Union (Bas-Rhin), est intervenu en 1998. La reprise de Joker, installée à Mâcon depuis 1936, a eu lieu en 2002.

Quant à Granini, la marque internationale du groupe, elle est distribuée en France depuis 22 ans.

(*) Deux macarons au guide Michelin, obtenus directement en 2011 et connu aussi pour ses participations aux émissions de télévision : Un dîner presque parfait et Top Chef.

Crédit photos : Ville de Mâcon et Eckes Granini.

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