Deux entreprises parmi les solides du secteur de la communauté de communes Jura Nord, Groupe Roy et DMG Group, ont ouvert leurs portes à des visiteurs, grand public ou collégiens, en avril. Elles ont voulu ainsi porter le message de l’entreprise comme lieu possible d’épanouissement, des arguments par leurs développements récents respectifs, dans le bois-bûche par croissance externe et dans de nouveaux produits issus de la découpe métallique.


Pour le Groupe Roy, l’arithématique est simple : 1 + 1 = 2. La société de transport et vente de bois de chauffage a doublé de dimension depuis le début de l’année, grâce à l’acquisition de sa consoeur La Bûche Jurassienne.

« Nos tailles sont identiques : 25.000 à 30.000 stères vendues par an. En atteignant la barre des 50.000 à 60.000, nous entrons dans la catégorie des gros acteurs de Bourgogne-Franche-Comté », souligne Charly Roy, le dirigeant du groupe familial basé à Ranchot (Jura).

L’opération capitalistique a consisté à prendre 80 % des parts de la PME de 6 personnes à Lavans-lès-Dole auprès de son dirigeant Cyril Grillot. « Nous sommes venus le voir avec cette proposition qui visait à unir nos forces et à garder ses compétences. Il est devenu notre directeur technique », relate Charly Roy. Deux concurrents, « mais qui travaillaient en bonne intelligence », assure le repreneur, n’en font donc désormais plus qu’un.

REG BFC 1 - 640x90 px


Le groupe Roy ainsi redimensionné sa collecte dans un rayon de 50 km, qui comprend l’abondante forêt de Chaux pour environ 40 % des volumes, sa ressource étant constituée à 90 % de hêtre, complété par le frêne et le charme. « Nous récoltons en forêt dans ce qu’on appelle la coupe d’amélioration, ainsi qu’en surbille, la part non utilisée en scierie », précise le dirigeant.

L’activité comprend également la commercialisation de 100.000 tonnes annuelles de plaquettes forestières, pour les chaufferies collectives à une échelle régionale (Besançon, Dole, Dijon, Chalon-sur-Saône, hôpital de Vesoul…). Deux gros broyeurs d’une capacité de 40.000 tonnes chacun structurent le parc de machines de l’entreprise, qui comprend aussi huit grumiers et des outils de sciage-fendage.

 

Pas de déforestation 

roy photo groupe
Charly Roy (au milieu), entourant Pascal Thiébaud autre dirigeant du groupe familial et Audrey Jacquin, assistante commerciale.


Et Roy, c’est aussi du transport, avec une flotte dédiée à la livraison.
Celle-ci est opérée sur palette : le bois arrive ainsi au client de façon bien ordonnée, sans éparpiller des stères dans sa cour. Cette fonction revient à la société STR Transports Roy, l’une des trois constitutives - avant l’arrivée de La Bûche jurassienne - de la société holding associant Franche-Comté Bois Energie (déchiquetage en copeaux) et Piquet Bois (fabrication de piquets en acacia pour l’agriculture). L’ensemble tel qu'élargi à la nouvelle filiale de Lavans-les-Dole représente un effectif de 40 salariés et un chiffre d’affaires annuel de 13,5 millions d’euros.

Le groupe a organisé, les 26 et 27 avril, des portes ouvertes à Ranchot, l’occasion pour lui d’inaugurer officiellement son agrandissement sur place pour 1,2 million d’euros d’investissement qui avait été réalisé de fait dès 2020, mais dont la cérémonie officielle n’avait pu se tenir pour cause de crise Covid.

Charly Roy a surtout vu l’opportunité d’une pédagogie, pour les clients professionnels le vendredi puis pour le grand public le samedi, sur le bois énergie, dont il a conscience des contestations qu’il suscite.

« Nous ne déforestons pas, nous avons la chance que la ressource soit abondante et nous la ménageons, par la valorisation des coproduits des scieries et, en forêt, par les coupes de régénération validées par l’ONF. »

MEDEF 21 - industrie 4.0


Une autre entreprise de Ronchot s’est ouverte à son environnement, le 9 avril. DMG Group a reçu 55 collégiens de Fraisans dans le cadre des « Clés de l’entreprise », en faisant découvrir ainsi son univers de la découpe (hydraulique et laser), de l’emboutissage, du soudage et de l’usinage de métaux. La PME de 28 salariés au cumul de ses deux sites de Ranchot et Châteauneuf - elle résulte de la fusion entre les sociétés DMG et Bozonet - travaille l’acier, l’inox, l’aluminium, le cuivre et le laiton pour une large variété de clients : équipement agricole, automobile, médical, industrie agro-alimentaire…

Elle se prépare à ajouter une autre facette, tournée vers les particuliers : la fabrication et la vente de braseros. « Ils représentent une diversification, d'une portée qui reste limitée cependant », expose Philippe Bole, président-directeur général de DMG Group.

 

Machine laser attendue à Ronchot 

brasero dmg
Philippe Bole, PDG de DMG Groupe, présente le nouveau brasero confectionné en quasi-intégralité par l'entreprise de découpes, emboutissage, soudage et usinage de matières métalliques à Ronchot (Jura).


La PME au chiffre d’affaires annuel de 2,5 millions d’euros les proposera en trois dimensions, avec l’argument d’une alternative aux barbecues traditionnels, permettant la cuisson en mode plancha à partir de plusieurs îlots.

Plus fondamentalement, DMG Group a bâti un plan de développement à deux ans par l’extension de 1.400 m2 des surfaces de Ronchot et l’acquisition d’une seconde machine laser. « Nous allons investir 2 à 3 millions d'euros dans ce projet qui se traduire par le regroupement des capacité à Ronchot, entre fin 2025 et début 2026 », annonce le dirigeant.

Mais l’entreprise, c’est aussi une communauté de personnes que l’on s’efforce de rendre épanouis au travail. Tel est le message que Philippe Bole a souhaité faire passer à ses jeunes visiteurs collégiens, en insistant sur « la dimension primordiale d’avoir une équipe soudée. » Le dirigeant s’y attèle par une organisation du travail et une démarche de recherche de bien-être repensée depuis quelques années, autour des objectifs de rémunération attractive, de mutuelle et plan d’épargne d’entreprise, de rendez-vous conviviaux comme les repas d’équipe… Lui-même a cherché à se remettre en question en faisant appel à Anthony Perrin, connu dans le Jura comme préparateur mental du champion olympique de biathlon Quentin Fillon-Maillet.

 Photos fournies par les entreprises

Commentez !

Combien font "2 plus 5" ?