En travaux depuis le mois d'avril, la zone d'activités Innovia près de Dole (Jura) s'inscrit dans une nouvelle génération de zones d'activités avec un impact moindre sur l'environnement, tant au niveau visuel, phonique qu'au plan de l'écosystème. La société comtoise d’aménagement et de développement (Socad), aménageur et Babylone Avenue, mandataire de l'équipe de maîtrise d'œuvre, visent la certification environnementale Iso 1400. L'impact de l'aménagement sur la nappe phréatique entraîne la récupération des eaux de ruissellement des parkings et de la voirie et leur traitement par des plantes macrophytes. Un cahier de prescription architecturale accompagne les actes de cession de terrains. Un éclairage en Led réduira les nuisances visuelles. La gestion des déchets et des eaux usées des futurs occupants sera mutualisée.
«La certification Iso 14001 est d'autant importante que le parc sera dédié aux technologies de l'environnement, matériaux durables, nouvelles énergies, véhicules décarbonés», indique Claude Chalon, président du Grand Dole. Un projet sur l'hydrogène est en gestation.
Située à proximité du complexe chimique de Solvay, sur les communes de Choisey et Damparis, la zone Innovia est portée par le syndicat mixte du pôle Innovia qui réunit le conseil général du Jura, la communauté d'agglomération du Grand Dole, la chambre de commerce et d’industrie du Jura ainsi que le conseil régional de Franche-Comté.
La ommercialisation d'une première tranche de ce site de 30ha est annoncée pour la fin de 2011.
Je pense que les bienfaits de la certification iso14001 pour une structure sont encore mal connus des entreprises françaises.