Mise à jour 1-07-2010.

Le 1er juillet, François Rebsamen, président du Grand Dijon et Guy Lacroix, Pdg d'Inéo, ont signé un partenariat public-privé relatif à la réalisation des équipements électriques et à la fourniture d’énergie du tramway de l'agglomération dijonnaise.

La filiale du groupe GDF Suez a remporté le marché de conception, réalisation, maintenance et de fourniture de l'énergie électrique nécessaire au fonctionnement des deux lignes de tramway (20 km) en construction à partir de la rentrée 2010.

Le Fideppp, fonds d'investissement de la Caisse d'Epargne spécialisée dans les partenariats publics privés, est le partenaire financier de l'électricien pour ce contrat d'une durée de 26 ans qui s'élève à 176,32 millions d'euros. La banque européenne d'investissement participe à l'opération à travers un refinancement à coûts "optimisés" qui pourront être sollicités par les partenaires du contrat.

Le marché inclut la signalisation ferroviaire et routière, les équipements de stations et  l'éclairage public. Il comprend également l'installation de panneaux photovoltaïques sur le centre de remisage et de maintenance du tramway et des bus urbains, en construction à Chenôve à la fin de l'année. La part du contrat dédiée aux investissements est de 52 millions d'euros.

Retenue après un dialogue compétitif, l'offre Inéo/Fideppp s'engage à une maîtrise du prix de l'énergie. La différence entre le prix de vente de l'électricité utile à l'exploitation du tramway ne pourra excéder de plus de 10% le prix du rachat de l'énergie produite par l'usine d'incinération des ordures ménagères de l'agglomération dijonnaise.  En outre, le délégataire  Kéolis est encouragé à des économies d'énergie à travers un intéressement.

«Ce contrat exemplaire permet d'accélérer un calendrier déjà ambitieux», a commenté François Rebsamen.

Crédit photo : Grand Dijon

www.letram-dijon.fr

Commentez !

Combien font "7 plus 3" ?