En 10 ans, la coopérative d’artisans s’est déployée dans toute la Bourgogne-Franche-Comté, mobilisant plus d’une centaine de sociétaires. Après une incursion en Haute-Savoie, la Casec vise une implantation physique dans l’Yonne, proche de la région parisienne. Ses coopérateurs et fournisseurs se sont retrouvés le 17 juin au siège près de Dijon.


L’idée est née il y a 10 ans en Côte-d'Or, de la nécessité de regrouper les achats de fournitures d’une poignée d’artisans plombiers, chauffagistes et électriciens afin d’obtenir de meilleures conditions tarifaires grâce à la mutualisation des volumes des commandes. « Nous ne voulions plus être dépendants du négoce et offrir aux artisans un stock permanent de fournitures au même prix pour tous », explique Maxime Vaillaut, l’un des initiateurs du projet, aujourd’hui président de la Casec (pour Coopérative artisanale du sanitaire, de l'électricité et du chauffage) basée à Fénay, dans l'agglomération de Dijon.

La forme d’une société coopérative  (Scop) s’imposa. « Avec le principe d’un homme une voix, chacun s’implique dans l’évolution de la société », explique t-il. Pour devenir coopérateur, l’artisan investit 4.000 € dans le capital de la Scop et s’engage à travailler dans un état d’esprit que résume son directeur général Alain Bordeau.
« La coopérative n’est pas là pour gagner de l’argent ; l’excédent, une fois couverts les frais de fonctionnement, est redistribué aux coopérateurs tous les ans. » Avec Maxime Vaillaut, dirigeant d’une petite entreprise de plomberie chauffage sanitaire de 10 salariés à Is-sur-Tille (Côte-d’Or), élu président l’an dernier (le renouvellement a lieu tous les 4 ans), il forme un binôme « fusionnel pour que cela fonctionne bien. »


bpbfc


En dix ans, la coopérative a bien évolué. De 34 au départ, les adhérents sont maintenant au nombre de 130 artisans et patrons de PME de moins de 50 salariés. En déléguant la mission de négociation de leurs achats de fournitures et matériels, les adhérents « peuvent se consacrer à leurs chantiers et leurs coûts d’achats diminuent fortement, sans compter qu’ils allégent leur stock permanent, source d’avance de trésorerie pénalisante pour les petites structures », expose Maxime Vaillaut.

La Casec a recruté des adhérents dans tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté et en Haute-Marne, voisine de son département d'origine. En 2019, une opportunité s’est offerte via la demande d’un artisan de Haute-Savoie. Elle a débouché sur la création d’une agence à Annecy qui regroupe 30 adhérents. Le prochain challenge est la création d’une agence à Auxerre, un marché proche de la région parisienne où les coopérateurs pensent avoir un gros potentiel de développement. La coopérative pèse aujourd'hui 7,5 millions d’€ de chiffre d'affaires avec 24 salariés.


Dans le réseau de coopératives du bâtiment Orcab 

entrepotcasec
Le magasin de stockage de la Casec. © Traces Ecrites



Pour se donner une visibilité nationale, la coopérative arbore l’enseigne Artipôle du groupement Orcab, aux côtés de 42 autres coopératives du bâtiment réparties sur toute la France. Sa plateforme Est basée à Fixin, en Côte-d’Or, complète l’offre de matériels de son magasin de stockage qui s'étend sur 1.500 m2.

La salle d’exposition de 300 m2 sur le site de son siège vient d’être réaménagée. Les artisans adhérents y invitent leurs clients et prospects avant la finalisation de la commande. Les faire venir sur les lieux est aussi une façon de donner corps à l’économie sociale et solidaire chère aux coopérateurs. « Nous souhaiterions que le particulier sache que l’artisan qu’ils engagent est un coopérateur », note le directeur général. 



medefunidete

 
Les liens avec les fournisseurs et les adhérents se soudent une fois par an lors d’une journée baptisée « Visite ma coop ». Cette année, elle a réuni 97 exposants le 17 juin. Quelques 90 adhérents ont délaissé leurs chantiers quelques heures, eux qui  disent avoir des carnets de commande bien remplis, mais connaissent une tension sur le prix des matériaux.

 

casecdirigeants
A droite sur la photo, Maxime Vaillaut, président de la coopérative Casec ; à ses côtés, Alain Bordeau, directeur général. © Traces Ecrites

 

Connaissez-vous les secteurs économiques de la Côte-d'Or ? Réponse en cliquant sur le logo

 

invest

Commentez !

Combien font "5 plus 1" ?