A l’arrêt depuis plus d’un an, Somaïa, le fabricant vosgien de spiruline la microalgue consommée en compléments alimentaires, devrait prendre un nouveau départ dans le cadre de sa reprise par Faracha Equities, le holding de l’entrepreneur Jean-Marie Santander. Celui-ci s’est lancé il y a deux ans sur ce marché.


Les microalgues de spiruline ne coloraient plus, depuis plus d’un an, les spectaculaires colonnes de culture de Somaïa à Sainte-Marguerite (Vosges), en bordure de Saint-Dié-des-Vosges. Avec la relance de la production, ces équipements appelés « photobioréacteurs » devraient retrouver leurs teintes vertes.

L’entreprise fondée en octobre 2019 par Maximilien Schlatter, 38 ans, boucle en effet sa reprise par Faracha Equities, un holding basé à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), propriété de Jean-Marie Santander. Cet industriel qui s’est fait connaitre en France dans le secteur des énergies renouvelables (lire ci-dessous), a investi il y a deux ans le marché des microalgues dont les vertus nutritives sont utilisées notamment dans la fabrication de compléments alimentaires.

 

ui-investissement-062021

 

L’entrepreneur prévoit d’investir 2 millions d’€ dans sa future filiale vosgienne et de recruter localement 25 personnes pour relancer l’activité actuellement au point mort.

Maximilien Schlatter explique que « Somaïa a rencontré des difficultés à son démarrage, car notre principal partenaire, une société suisse, a fait défaut. Il devait apporter son soutien scientifique, mettre à disposition les équipements de culture et racheter la totalité de notre production de spiruline. Cette situation a été aggravée par la pandémie de Covid-19. Cela nous a contraint à stopper la production et à licencier six salariés en juillet 2021 ».

 

Projets industriels à Avignon et au Portugal

extrait spiruline somaia
Somaïa devrait pouvoir extraire de la spiruline une protéine, la phycocyanine de couleur bleutée. © Philippe Bohlinger


L’offre de reprise apparaît comme une opportunité pour Somaïa, car sous le patronage de Faracha Equities, l’entreprise devrait étendre son savoir-faire de la culture de spiruline à l’extraction d’une de ses protéines, la phycocyanine, une molécule reconnaissable à sa couleur bleutée recherchée pour ses qualités antioxydantes, stimulantes pour les défenses immunitaires, etc.

« Ecosynia a mis au point un procédé d’extraction en partenariat avec l’unité de recherche Green (Université d’Avignon, Inrae) dix fois plus rapide que la technique classique de congélation/décongélation qui nécessite 48 heures d’attente pour casser l’enveloppe extérieure de la microalgue. L’équipe du matin de Somaïa pourra ainsi récolter une partie des algues en culture, tandis que celle d’après-midi se chargera de la phyto-extraction », résume Jean-Marie Santander.

En vitesse de croisière, le site vosgien devrait synthétiser 20 tonnes de spiruline par an, soit 3 tonnes de phycocyanine. Somaïa pourrait également bénéficier à moyen terme d’un autre procédé d’Ecosynia permettant d’enrichir la spiruline en fer. À plus longue échéance, Faracha Equities mise sur la culture d’une autre algue (haematococcus pluvialis) dont elle pourrait extraire un pigment rouge antioxydants, l’astaxanthine, apprécié pour ses vertus anti-âges.

Faracha Equities a trouvé avec Somaïa un outil de production flambant neuf, installé dans 1.400m² de locaux comprenant une ancienne chambre froide où 120 photobioréacteurs profitent d’une isolation idéale pour conserver la température du milieu de culture autour de 30°C. Somaïa s’était également doté d’une machine à façonner les comprimés, le rendant indépendant des laboratoires pour finaliser ses produits.

 

pvfnouveau

 

Ensemble les sociétés du groupe devraient pouvoir étoffer leur réseau commercial. En effet, Ecosynia propose déjà la phycocyanine sous forme de compléments alimentaires à partir de spiruline achetée à des fournisseurs extérieurs.

Par ailleurs, Faracha Equities porte deux autres projets industriels. A Avignon (Vaucluse), le holding devrait engager début 2023 la construction d’une unité de capacité équivalente à Somaïa. Au Portugal, Jean-Marie Santander annonce avoir acquis 43 hectares de foncier en vue de bâtir une unité de 70 à 100 tonnes. La reprise effective serait actuellement dans l’attente de la confirmation de cofinancements publics pour le projet d’investissement de Faracha Equities à Sainte-Marguerite. Maximilien Schlatter devrait poursuivre l’aventure au sein de Somaïa en tant que directeur financier.

 

Qui est Jean-Marie Santander ? 

somaia jm santander
Jean-Marie Santander, président de Faracha Equities. © Faracha Equities

A 71 ans, Jean-Marie Santander entame une nouvelle aventure industrielle dans le secteur des microalgues avec son fils Grégory. Mais c’est dans le secteur des énergies renouvelables que le cofondateur d’Ecosynia en 2020 s’est fait connaître. Cet autodidacte a lancé en 1999 la société Theolia spécialisée dans la construction de parcs éoliens. Cette entreprise, qu’il a quitté huit ans plus tard, sera reprise par EDF Renouvelables en 2017. Jean-Marie Santander a ensuite créé Global Ecopower, une société spécialisée dans la construction clé en main de centrales autonomes de production d’électricité solaires, aujourd’hui liquidée.

Commentez !

Combien font "8 plus 10" ?