Le fabricant autrichien de panneaux en bois Egger vient d’inaugurer, sur son site de Rambervillers (Vosges), un bâtiment « vitrine », résultat d’un investissement de 33 millions d’€ visant à améliorer le confort de travail des 500 salariés. Cette construction modulaire en bois se veut également le démonstrateur des savoir-faire du groupe.


Dans un contexte de raréfaction de la main d’œuvre
, l’Autrichien Egger met les bouchées doubles pour fidéliser les employés de son site de Rambervillers (Vosges) et recruter de nouveaux profils. Le 24 septembre dernier, ce fabricant de panneaux bois mélaminés a inauguré son bâtiment vitrine, un investissement de 33 millions d’€ destiné à améliorer la qualité de vie au travail des 500 salariés.

L’édifice baptisé « le Forum » accueille les personnels du service maintenance, des services administratifs, ainsi qu’un atelier destiné à l’apprentissage, un mode de formation sur lequel l’industriel s’appuie largement. Parallèlement aux 185 postes de travail, salles de réunion et de visioconférence, local d'infirmerie et vestiaires nouvellement créés, le groupe a installé dans son écrin d’environ 10.000 m² un restaurant d’entreprise, une offre jusqu’alors inexistante sur place.

 

be5.0

 

Egger compte améliorer son image à travers ses locaux tout neufs, qui sont alimentés en chauffage et eau chaude sanitaire via la valorisation des rebuts de process dans sa centrale de cogénération biomasse. L’entreprise recherche en effet actuellement une vingtaine de profils, des opérateurs de ligne de production, mais aussi des techniciens polyvalents pour sa chaufferie industrielle.

« Ce bâtiment, c’est un projet de prestige. Il s’agit d’un investissement décorrélé de nos objectifs industriels et commerciaux, qui vise avant tout à améliorer la qualité de vie au travail, ainsi que les conditions de formation de nos salariés et apprentis. Nous allons également pouvoir mieux y expliquer nos métiers », se félicite Guido Reid, président d’Egger Panneaux Décors, la maison-mère du site.

Cette industrie, largement automatisée, grande pourvoyeuse des cuisinistes, demeure en effet méconnue. A Rambervillers, Egger produit selon un procédé continu 24 heures sur 24, sept jours sur sept, des panneaux de particules recouverts d’un film ; à ne pas confondre avec leurs cousins OSB (Oriented Strand Board, de grandes particules orientées) et MDF (fibres à densité moyenne).

 

A partir de déchets et de bois frais

EGGER 10
Le groupe mise sur son nouvel écrin de près de 10.000 m pour améliorer l’accueil de ses salariés et clients à Rambervillers (Vosges). 

 
Les lignes travaillent à partir de déchets de bois et de bois « frais » (plaquettes forestières, rondins et de sciures), les premiers venant former le cœur du panneau, tandis les seconds façonnent les deux faces. Ces flux additionnés de colle (15% de la composition du produit) se marient sur un monstre d’acier, une presse continue de 43 mètres de long. En concurrence avec les géants mondiaux Kronospan, Swiss Krono ou encore West Fraser, le groupe Egger a pensé son bâtiment Forum comme le démonstrateur de ses savoir-faire. Son service commercial y bénéficie, à ce titre, d’un showroom et d’une salle de conférence.

 

ui investissement

 

L’entreprise a poussé l’innovation jusqu’à utiliser ses panneaux de bois à différents étages du chantier, depuis sa construction, modulaire, jusqu’à l’aménagement intérieur. De quoi booster l’attractivité du site vosgien qui est regroupé avec son homologue de Rion-des-Landes (Landes) dans la société Egger Panneaux Décors.

La filiale française du groupe autrichien a réalisé un chiffre d’affaires de 460 millions d’€ en 2022.

 

Moteur d’un territoire rural

L’usine vosgienne, rachetée en 2000 par Egger (11.200 personnes, chiffre d’affaires de 4,45 milliards d’€ pour l'exercice 2022/23), incarne les grandes transitions économiques à l’œuvre dans l’Hexagone en général et dans le Grand Est en particulier. Elle est sortie de terre en 1974 avec le soutien de l’Etat, à une époque où il s’agissait de revitaliser le territoire rural de Rambervillers, frappé par la crise du textile.
A la fin des années 2010, l’usine a bénéficié d’un investissement de 60 millions d’€ visant à améliorer ses performances énergétiques et environnementales, dont le dernier maillon, une chaudière biomasse de 55 MW, a été mis en service en 2018. A présent, le nouveau bâtiment Forum incarne la prise de conscience des industriels des enjeux d’attractivité face aux problématiques de recrutement dans l’industrie.

 Photos fournies par l'entreprise

Commentez !

Combien font "3 plus 5" ?