Le rendez-vous s’est installé dans le paysage culturel, entre Nord Franche-Comté et Suisse voisine. Le festival Conte & Compagnies a démarré le 19 septembre sa 24ème édition jusqu’au 8 octobre, et sa 15ème à dimension transfrontalière, par l’association avec le Jura suisse voisin.


Cette année encore, Conte & Compagnies franchit le poste de douane. Les représentations du festival de spectacle vivant multi-arts se répartiront entre 14 communes du Territoire de Belfort et quatre autres du Jura suisse qui lui est limitrophe. Cette double dimension est mise en œuvre par le conseil départemental côté français, et le canton du Jura côté helvétique.

« Une dynamique de coopération culturelle s’était instaurée il y a quinze ans entre les deux territoires. Elle a incité à tenter l’aventure commune dans le casre de Conte & Compagnies, et cela a bien fonctionné ! », rappelle Virginie Grieder, responsable du festival et membre du réseau des médiathèques qui structure la manifestation dans le département franc-comtois.

 

banque pop 2024

 

Le principe de Conte & Compagnies n’a pas varié, il est résumé dans son slogan : « Faire entrer le spectacle vivant dans les communes. » A savoir, proposer les représentations – gratuites sauf exception - dans les villages, en venant aux habitants plutôt que de les amener à devoir se rendre en villes comme d’ordinaire.

Côté Territoire de Belfort, un tel maillage est rendu possible par le réseau des 33 bibliothèques-médiathèques déployées dans le département, qui sont ainsi en mesure de trouver les lieux…et le public. Avec succès : l’an dernier, quelque 3.000 spectateurs ont empli les salles. « Nous avions démarré modestement, avec cinq communes », souligne Virginie Grieder. 

 

Première création

la cabaret aquatique
« Le Cabaret Aquatique » va faire évoluer ses acteurs dans un bassin, le 4 octobre à Evette (Territoire de Belfort). © Hubert Rigolot


Les 25 représentations de 15 compagnies (françaises, mais aussi suisse, belge et canadienne) composent un programme éclectique, « tous genres et tous âges », résume la responsable. En allant même jusqu’au tous premiers instants de la vie, à travers un étonnant spectacle pour les…bébés : « Ecoutes sous Zabris » évocateur de la maternité, sera donné à Foussemagne (Territoire de Belfort) ce 28 septembre.

Par ailleurs, l’édition 2023 introduit une nouveauté : la première création de l’histoire de la manifestation. Appelée « Ce que je veux dire », elle s’articule autour de la libération de la parole de l’adolescent et résulte de la conception d’élèves de 5ème du collège Châteaudun de Belfort qui ont travaillé avec la metteuse en scène Laurène Henry, une plasticienne et un danseur.

De quoi poursuivre, pour Conte & Compagnies, un chemin de réussite tracé depuis plus de 20 ans.

Programme complet et détails des lieux de représentation en ligne

Commentez !

Combien font "5 plus 9" ?