L’ancien président de Réseau Entreprendre Bourgogne oublie sa discrétion naturelle et explique le métier de conseil qu’il développe pour des groupes industriels nationaux, voire internationaux. Il s’appuie sur quatre sociétés dijonnaises, créées et reprises au fil de ces deux dernières décennies, qui s’avèrent bien souvent très complémentaires. A noter une impressionnante plate-forme logistique, répartie sur deux sites de 6.000 m2 chacun.
A force d’insister pour obtenir un rendez-vous, Franck Béguin y consent non sans penser très fort à cette citation de Stanislas Leszczynski (1677-1766), roi de Pologne et duc de Lorraine : « la discrétion est l'âme de la société, et le moyen le plus facile d'obliger sans qu'il en coûte rien. » A 56 ans, ce diplômé de l’École Supérieure de Gestion de Paris, pilote depuis Dijon, avec sa femme Marie, un groupe de conseil en marketing et commercial.
« Nous proposons dans ces métiers à nos clients, qui sont principalement des groupes industriels nationaux, voire internationaux présents en France, une ingénierie globale des opérations, depuis la définition des orientations stratégiques jusqu’au déploiement sur le terrain », indique l'ancien président de Réseau Entreprendre Bourgogne.
Le dirigeant de 56 ans, diplômé de l’École supérieure de gestion de Paris, développe ce savoir-faire en s’appuyant sur quatre sociétés créées et reprises au fil de ces deux dernières décennies.

Avec Optimum Services, fondée par ses soins en 2005, Franck Béguin dispose d’un centre de relation client, spécialisé dans les appels entrants, la télévente et les enquêtes de satisfaction. Pas moins de 12 personnes y officient sur 20 postes de travail. Démosthène et Specific Log, reprises intégralement en 2012 à Jérôme Deliry passé à la profession d’avocat d’affaires au sein du cabinet Jouffroy-Fileas, gère des forces de vente supplétives et organise animations, démonstrations et événementiels pour des marques en lancement de produits nouveaux ou à l’occasion de grandes fêtes calendaires, comme le nouvel an chinois ou la chandeleur.
Une caverne d’Ali Baba

Jusqu’à 155 salariés, dont 30 au siège travaillent pour Démosthène et pas moins de 35 avec les intérimaires pour Specific Log. Cette dernière basée sur deux sites : Dijon nord à Baigneux-les-Juifs et Dijon Sud à Longvic, offre un service d’intendance étonnant en terme de logistique. Elle est le royaume de Kévin Desnoyers. Après un parcours dans la grande distribution, cet homme de (30 ans), très motivé, rayonne sur 12.000 m2 d’entrepôt répartis équitablement sur les deux sites.
« Avec une capacité maximale de 12.500 palettes, nous gérons en moyenne 7.800 références que nous adressent les industriels pour leur besoin de promotion, démonstration et animation », explique-t-il. C’est une véritable caverne d’Ali Baba : cosmétiques solaires, alcools en tous genres, pâtes à tartiner, jouets pour enfants…
Tous ces produits sont distribués sur les lieux choisis par les marques ou dans pas moins de 200 dépôts en France afin que les commerciaux puissent en disposer selon leur plan d’action envisagé. « Avec cet outil qui répond à 99,4% de taux de service (qualité), nous anticipons à la place de nos clients », ponctue Franck Béguin.
L’autre atout maître du groupe, baptisé FMB/Démosthène tient au fait que ses sociétés s’avèrent bien souvent complémentaires, offrant une réponse globale sans recours à la sous-traitance. La cas de la mutuelle AG2R et de la Fédération des Boulangers l’illustre. L’organisme de santé ayant décelé que cette profession était sujette à l’hypertension artérielle a décidé une vaste opération de sensibilisation durant 10 mois.

Optimum Services a pris par téléphone rendez-vous auprès des 24.000 boulangeries concernées pour 26 conseillers, recrutés et formés par Desmothène. Ces derniers ont été dotés par Spécific Log de tablettes et tensiomètres afin de visiter chaque professionnel pour lui prendre sa tension, noter les indications et les adresser de manière sécurisé à la mutuelle. Avec comme petite dernière Hubforce (15 personnes), société spécialisée en force de vente externalisée permanente, FMB/Démosthène revendique les 12 millions d’€ de chiffre d’affaires.

Bravo à Didier Hugue pour ce bel article. Et bravo à Franck et Marie et à leurs équipes pour ces belles entreprises!
Merci à Didier Hugue et à l'équipe de TRACES ECRITES pour l'article de ce matin 28 mars 2022 qui met un coup de projecteur sur les activités de notre combo de sociétés OPTIMUM SERVICES / DEMOSTHENE / SPECIFIC LOG/ HUBFORCE du Groupe FMB.
Découvrez également
Dans l’Yonne, le fondateur de Trempver transmet le flambeau d’un pari réussi
L’autoroute numérique va relier les données entre Franche-Comté et Alsace
EMI investit 16 millions d’€ au sud de l’Alsace pour la croissance du marché médical