L’imprimeur au féminin conçoit et fabrique des étiquettes adhésives normatives et créatives pour la décoration et le bien-être. Avec Nomad Attitud, une société sœur, elle personnalise des cendriers de poche.

Chaque haut de porte qui dessert bureaux, studio et atelier chez Braizat Étiquettes à Sens, y va de sa maxime. Sur l’un, on lit « Bien le bonjour » ; plus loin, « Le bonheur ne s’achète pas » ; ailleurs : « Danger, coup de foudre », ou encore, « Boss ne pas déranger pour rien ».
Nous sommes chez Marie Aubin qui a repris fin 2009 cette imprimerie spécialisée dans les étiquettes adhésives, située juste en face d’un bras de l’Yonne, terrain de jeu de nombreux cygnes. L’ambiance est décontractée, le sourire sur chaque visage, car ici le travail est presque toujours un plaisir, même s'il ne manque pas. « Je place l’humain au cœur de l’économie car on peut être éthique et gagner de l’argent », déclare la dirigeante.

 

BPBFC 

Dix ans après la mutation en responsable d’imprimerie de cette ancienne chanteuse de rock, ensuite associée d’une agence web, le credo porte ses fruits. Le chiffre d’affaires frise les 900.000 € et en quatre ans, l’activité a été multipliée par deux. Pour en arriver là, le matériel obsolète du temps naguère a laissé place à des équipements rutilants mais surtout performants. Ce fut déjà l’achat en 2011 d’une presse et d’une découpe numérique.
Par la suite ont succédé une imprimante sept couleurs, une presse numérique quadri à jet d’encre et pour finir, une découpe vernis plus dorure et pelliculage, le tout pour la rondelette somme de 400.000 €. Pareils outils font le bonheur des sept collaborateurs de l’entreprise qui conçoivent ou réalisent en simple prestation des étiquettes  adhésives pour les épiceries fines, les cosmétiques bio, les objets de décoration.

braizatetiquettes
L'atelier d'impression de Braizat Étiquettes dispose de deux imprimantes numériques. © Traces Écrites.

 

Rachat de Nomad AttituDD, fabricant de cendriers de poche 

« Nous en fabriquons aussi pour l’industrie avec des normes très spécifiques », souligne Marie Aubin qui préside pour deux ans l’association des Femmes chefs d’entreprise de l’Yonne et fait partie du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Braizat Étiquettes travaille dans la France entière, et comme dit l’adage « nul n’est prophète en son pays », trop peu dans son département, voire sa région, regrette la dirigeante.

 

Batifrancdeux

 

L’imprimerie œuvre aussi dans l’identité visuelle en créant des sites Internet, des logos, autres papiers à en-tête ou cartes de visite. Et depuis l’an dernier, en association avec David Dumontet, elle développe la marque de cendriers de poche Nomad AttituDD.
La société qu’elle a racheté et héberge  dans les mêmes locaux que Braizat Étiquettes, propose à l’attention de tous les lieux publics : festivals, bars, institutionnels, entreprises, commerces… des cendriers de poche en métal, plastique ou carton, personnalisables aux logos et couleurs de chacun.

nomadattitudd
Marie Aubin en compagnie de David Dumontet, son associé dans Nomad AttituDD. © Traces Écrites.

Une contribution à la protection de l’environnement qui ne la laisse pas indifférente car,  un seul mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau. Et ce qui n'est pas mieux, un mégot jeté par terre, ce sont douze années de pollution en perspective avant sa disparition. Avec ce constat impressionnant, Marie Aubin espère que ses cendriers de poche ont des beaux marchés devant eux.

braizat
Un échantillon des fabrications de Braizat, dont la spécialité est l'étiquette adhésive. © Traces Écrites.

Commentez !

Combien font "1 plus 7" ?