INFORMATIQUE/FRANCHE-COMTÉ. Le point commun entre un affineur, un producteur de salaisons et un fabricant de farine ?

Le logiciel Euragro, un ERP spécialisé dans la gestion intégrée d’entreprises agroalimentaires et édité par la société Cetra Informatique, qui quitte cette fin de semaine, Valdahon pour s’implanter sur la zone du Noret à Mamirolle, dans Le Grand Besançon.

De nouveaux locaux deux fois plus grands pour continuer à se développer sur ce produit de niche et, qui sait, en développer un autre

 

cetraesquisse
Les nouveaux locaux de Cetra Informatique à Mamirolle.

 

A Mamirolle, où la société commence à s'installer demain 27 novembre, Cetra Informatique disposera de 400 m2, soit deux fois plus de surface qu’à Valdahon où elle était implantée depuis sa création, dans la maison familiale de Bernard Fonteyne, le fondateur.

 

Pilotée aujourd’hui par ses fils, Nicolas (directeur général), Sébastien (président) et Vincent (formateur consultant), cette petite entreprise spécialisée dans un produit unique, un logiciel de gestion intégrée (ERP) spécifiquement conçu pour les entreprises agroalimentaires, va pouvoir se développer davantage.

 

Les nouveaux locaux sont dimensionnés pour accueillir 25 personnes, et trois à quatre embauches sont prévues dans les deux ans, qui s’ajouteront aux 15 personnes qu’emploie aujourd’hui Cetra Informatique : des analystes programmeurs, consultants ou formateurs, des profils bac+2 ou 3 formés ensuite en interne.

 

banquepopulaire

 

« L’espace sera plus adapté à notre activité avec des bureaux mais aussi des zones de stockage, de préparation de commande ou de formation pour nos clients », explique Sébastien Fonteyne.

 

Le logiciel de gestion pour l'industrie agroalimentaire qu'a conçu Cetra Informatique et qu'elle améliore sans cesse, se nomme Euragro.

 

Il est utilisé par d’importants affineurs de comté mais aussi des clients comme Banette ou Festival des Pains, la fromagerie Monnin, Haute-Loue Salaisons, la société Moritz ou encore Cofathim (nourriture pour animaux, Haute-Saône).

 

L’entreprise compte 180 clients dont 20% en Franche-Comté, des PME de la filière agroalimentaire, avec comme cible privilégiée les métiers de la transformation et les fournisseurs de la grande distribution.

 

« Nos clients, souvent, sont des entreprises familiales, des gens qui nous plaisent. Notre métier est d’accompagner ces petites structures à fort potentiel sur des niches comme le fromage ou la charcuterie. Notre logiciel est clairement optimisé pour elles et répond à tous les besoins, de la préparation de commande à la facturation, en passant par le suivi statistique et l’aide à la décision », poursuit le dirigeant.

 

cetraordi
Cetra Informatique recrute des analystes programmeurs, des consultants ou formateurs, des profils bac+2 formés ensuite en interne.

 

Le logiciel est décliné en solutions standard pour les petites structures et s’adapte aux plus importantes. « Dans ce cas, nous prenons en compte les spécificités, avec un chef de projet qui analyse les besoins. »

 

Euragro concentre aujourd’hui toute l’expérience maison en matière de gestion intégrée d’entreprises agroalimentaires depuis la création, il y a… 35 ans.

 

Héritier du premier logiciel maison développé pour s’adapter à la plateforme IBM considérée, dans les années 80, comme le matériel le plus professionnel du marché, le logiciel Euragro s’adresse d’abord aux industries agroalimentaires du grain, puis s'élargit aux métiers de transformation de la viande, du lait et de négoce, avant d’entamer une migration technologique, au début des années 2000, vers le système Windows, via le logiciel de programmation Windev, plus accessible et offrant de vraies solutions d’ergonomie.

 

« Ce fut un choix économique et stratégique, Windows était plus facile pour les clients, et on gagnait en fiabilité, nous n’avons jamais regretté cette mutation ».

 

Face à ses concurrents, éditeurs de logiciels moins spécialisés ou plus gros, la petite entreprise du Doubs affiche une polyvalence liée à sa politique de formation interne, mais aussi une réactivité et des coûts serrés dûs à sa structure.

 

Son chiffre d’affaires, qui devrait atteindre 1,3 million d’euros en 2015 (sur le marché français exclusivement), croit doucement mais sûrement.

 

exercice_illegal_boucle

 

Cetra Informatique sort une version majeure chaque année et, consciente du risque encouru par une activité monoproduit, réfléchit à développer une application pour une autre niche.

 

A Mamirolle, sur la zone d’activité du Noret, dans le Grand Besançon (qui a participé à hauteur de 32 000 € à l’investissement total de 640 000 €), l'entreprise pense avoir plus de facilités de recrutements qu’à Valdahon et subir un peu moins la concurrence suisse.

 

Nicolas et Sébastien Fonteyne, qui écrivent ensemble la stratégie de la société, veulent pouvoir continuer à embaucher des locaux et ne pas être obligés de faire appel à des Parisiens. « Les Franc-comtois sont travailleurs et ont un bon état d’esprit, et puis nous travaillons pour les fleurons régionaux, il y a une logique. »

 

Les trois fils du fondateur à la tête de l'entreprise

 

cetraequipe
L'équipe de Cetra Informatique autour de Sébastien Fonteyne, président (2ème à partir de la gauche).

 

Ingénieur informaticien dans une grosse SSII de Rungis, Bernard Fonteyne a décidé de créer sa propre société. Son épouse étant originaire de Valdahon, dans le Doubs, un désert informatique mais pas industriel, c’est ici qu’il a choisi de lancer Cetra Informatique, en 1980, sur le créneau des logiciels spécialisés dans la gestion industrielle.

 

En 1984, le créateur d’entreprise, issu d’une famille de meuniers, rachète avec son frère le moulin en indivision de Saint-Maurice-Sous-les-Côtes (dans la Meuse) et développe, pour lui, un logiciel de gestion intégrée pour les métiers de la meunerie et du grain, qui devint vite un standard.

 

Ce succès pousse Bernard Fonteyne à se spécialiser dans les logiciels de gestion pour entreprises agroalimentaires. C’est de ce standard que naquirent AMI puis Euragro, qui s’ouvre un peu plus aux industries agroalimentaires de transformation : viande, lait, etc.

 

Le passage de relais entre le fondateur et ses fils eut lieu en 2008.

 

Photos fournies par l'entreprise.

Commentez !

Combien font "2 plus 7" ?