Éco conception. Jean-Jacques Bouillard fait plaisir à écouter lorsqu’il raconte l’une de ses grandes passions : l’entreprise qui porte son nom et fabrique des contenants pour plantes et fleurs à Saint-Germain-du-Plain (Saône-et-Loire) et des pièces plus techniques à Villereversure (Ain).

Tout spécialement lorsqu’elle affiche une activité en hausse de 10% pour atteindre cette année les 14 millions d’euros de chiffre d’affaires.

«Nous avons pour la première fois été référencés par toutes les centrales d’achats qui approvisionnent les grandes surfaces spécialisées dans le jardinage et dans le bricolage», se félicite le dirigeant.

Cette prouesse commerciale résulte d’une stratégie d’innovation produit savamment élaborée depuis des années.

Outre une observation des modes et des habitudes de consommation du secteur pour régénérer chaque année ses gammes signées BHR à hauteur de 15 à 20%, Bouillard mise à fond sur l’éco conception.

«Nous intégrons des fibres végétales et travaillons à partir de bouchons recyclés ou de nos propres chutes de matière plastique», explique le bouillant patron, chanteur de rock dans un groupe amateur à ses quelques heures perdues.

Un réinvestissement constant

Le service R&D intègre trois personnes, dont un designer, et bénéficie d’un budget annuel allant de 250 000 à 500 000 euros.

Le parc machines se renouvelle par ailleurs en permanence, avec l’acquisition d’équipements plus performants chiffré entre 500 000 et un million d’euros suivant les besoins.

Aujourd’hui, le fabricant, qui emploie sur ses deux sites 150 salariés, manque même de place au point de vouloir faire construire 2 000 m2 supplémentaires afin de stocker ses matières premières.

Des projets de nature à conforter les prévisions de croissance de nouveau à deux chiffres.

Crédit photo: Bouillard SAS

4 commentaire(s) pour cet article
  1. neyrat robertdit :

    roro un retraite admiratif

  2. Philippe TURCANdit :

    voila des bourguignons débrouillards ça dépote chez les bouillard Bravo On vous aime

  3. sivera patrickdit :

    Nous sommes fiers de vous les Bouillard ! Pendant que les uns manifestent les autres bossent et enrichissent notre pays ! Brigitte/Patrick Sivera

  4. BARONdit :

    Une entreprise véritablement exceptionnelle .......... mais avec des dirigeants comme ceux-là et l'équipe qui les entoure ....pouvait-il en être autrement ??? Michel baron

Commentez !

Combien font "6 plus 6" ?