Le début de l’année est toujours l’occasion de prendre de bonnes résolutions… que l’on ne tient pas souvent. Alors chez Traces Écrites News “ L’actualité économique en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est ”, nous avons pris les devants en mettant en oeuvre dès ce début janvier une série de nouveautés que, en tant que fidèles lecteurs et lectrices, vous avez sûrement déjà remarquées.

Le site ainsi que la newsletter se parent d’un nouvel habillage que nous a concocté avec talent l’agence Calico.  La maquette plus dynamique et plus moderne facilite la lecture sur ordinateur, smartphone ou tablette. L'ergonomie rend la consultation plus rapide. L'organisation des mots clés rend la recherche dans les archives plus performante. D’autres améliorations apparaîtront encore ces prochains mois.

Vous avez aussi découvert ce samedi, la 6ème newsletter de la semaine. « Ca me dit aussi », jeu de mot pour « Samedi aussi » s’ajoute aux alertes envoyées par mail du lundi au samedi sur simple inscription et reprend les principales informations de la semaine, celles que vous avez peut-être manqué, faute de temps.

Ce toilettage prépare l’abonnement payant qui sera lancé à la rentrée 2019, à un tarif qui ne dépassera pas les 10 € mensuels. Ce choix est mûrement réfléchi : un journal en ligne délivrant des informations issues de reportages sur le terrain et traitée par des journalistes professionnels, ne peut plus être gratuit si l’on veut en préserver la qualité qui passe avant tout par la fiabilité. Ce choix est d’autant plus justifié que les informations économiques délivrées par Traces Écrites News sont bien souvent exclusives, propos tenus en toute modestie puisque nous en avons fait notre spécialité.

L’abonnement payant doit aussi préserver notre indépendance éditoriale et financière. Nous constatons que le financement exclusif par la publicité reste un modèle fragile en dépit de la présence fidèle d’annonceurs, certains depuis le premier jour. Qu’ils soient remerciés de leur confiance. Nous constatons aussi avec un désarroi de plus en plus grand qu’Internet fait de l’information une banale denrée, pillée par des robots et des agrégateurs d’information qui en font ensuite commerce.

C’était déjà le sens du Club TEN mis en route l’automne 2018. Il constitue une communauté de lecteurs attachés à l’esprit et au contenu de notre media, souvent des entreprises qui souhaitent soutenir notre projet sans pour autant faire de la publicité. Les adhérents sont aujourd'hui une grosse quarantaine.

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© Jean-Christophe Tardivon.

 

2019 verra aussi, en juin, la naissance d’un Best of 100% féminin : une édition spéciale du magazine annuel qui mettra en avant les femmes dirigeantes d’entreprises et qui coïncide avec les Trophées des Femmes de l’Économie dont Traces Écrites News est partenaire en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est.

Cet état des lieux des projets ne serait pas complet sans partager quelques résultats de l’année 2018. En moyenne, chaque mois, vous avez été plus de 70.000 lecteurs (visiteurs uniques dans le jargon de l’audience web) qui ont généré sur l’année entière, 1,4 million de visites et consulté environ 3 millions de pages (c’est-à-dire des articles lus).

Chères lecteurs et lectrices, toute l’équipe de Traces Écrites News vous souhaite une bonne année.

Christiane Perruchot et Didier Hugue, éditeurs

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