COSMÉTIQUE. Créé en 2005, dans un créneau fort encombré par des géants mondiaux, le laboratoire Innoderm trace son sillon dans la niche prometteuse des produits cosmétiques naturels.

Capitaine du navire et seul à bord, Flavien Profumo espère percer dans les trois années à venir.

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Le constat de Flavien Profumo, directeur d’Innoderm, est clair : «De façon tout à fait paradoxale, les produits cosmétiques sont régulièrement composés d’ingrédients mauvais, voire néfastes. Ce qui se traduit parfois par des réactions d’intolérance et des allergies».

L’idée de cet ancien responsable commercial aux laboratoires dijonnais Fournier, puis Vendôme, est de s’affranchir des side-effects (effets secondaires), comme il les appelle lui-même, en supprimant les ingrédients qui les causent.

Ainsi, le nombre de composants dans chaque produit est limité, car «plus on les multiplie, plus on augmente les risques d’effets secondaires».

A l'instar de son sérum biologique contenant 99,5% d’actifs «tous déjà présents dans la peau», difficile selon Flavien Profumo, de faire «plus naturel», surtout lorsqu’on souhaite, comme lui, s’imposer comme référent en matière d’innocuité dermatologique.

Pour le moment, la société installée à Varois et Chaignot (Côte-d'Or), ne se fournit pas en produits estampillés Bio, mais cette possibilité est envisagée.

Partenariats à l'étude

Elle met en revanche un point d’honneur à assurer la quasi-totalité de la chaîne de production en France, le reste étant accompli dans l’Union européenne.«Je pourrai travailler en Asie», confie Flavien Profumo «mais au final, cela ne me coûterait pas forcément moins cher».

Sa technologie s'appuie sur des brevets, retravaillés et améliorés, en collaboration avec un sous-traitant pour la mise au point des formules.

Déclinés en trois grandes gammes, ses produits commercialisées sous la marque BioLogica s’adressent avant tout à un public de femmes mûres, mais aussi à une clientèle des deux sexes plus jeune, à la peau sensible.

Elle vise aussi un certain standing. «On ne fait pas dans le low cost, revendique son directeur, nos prix s’échelonnent de 49 à 95 euros».

Ce qui n'empêche pas la marque d’être présente dans plusieurs pays de l’Union européenne, en Amérique du sud, au Maghreb, au Koweït et en Australie.

En France, les ventes reposent principalement sur un réseau d'une soixantaine de pharmacies et parapharmacies, surtout dans le sud-est, en Bourgogne et à Paris. Le site Internet offre aussi un débouché.

Capitaine du navire et seul à bord, Flavien Profumo, souhaite garder pour le moment des effectifs extrêmement réduits. Tout au plus embauchera-t-il une personne pour le seconder d’ici la fin de l’année.

Il faut dire qu’après une hausse continue des recettes les 5 premières années, l’activité s’est sans surprise ralentie récemment.

D’ici 4 ans, le chef d'entreprise prévoit de quadrupler son chiffre d'affaires qui s'est élevé à 208 000  € l'an dernier. Des partenariats avec des distributeurs devraient l'y aider.

Photos : Innoderm

http://www.biologica.fr
1 commentaire(s) pour cet article
  1. Lecatdit :

    Excellent produit. J'ai besoin de rajeunir de 10 ans ! Et à force d'utiliser le serum dermo reconstituant, quel âge vais-je avoir ?

Commentez !

Combien font "3 plus 10" ?