Urbanisme. Après plus de quatre années de concertation avec les habitants, le projet d'écoquartier des Vaîtes à Besançon (Doubs) passe au stade de l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique, jusqu'au 18 novembre.
Premier écoquartier bisontin, il ne devait pas en porter que le nom. Promis à l'urbanisation depuis 30 ans, il est situé au pied de l'une des collines de la capitale comtoise, de surcroît sur un site maraîcher.
«Le projet a beaucoup évolué pour s'adapter à la réalité humaine et paysagère», indique t-on à la mairie. Il est vrai qu'il avait suscité une levée de boucliers du voisinage et des quelques maraîchers qui exercent encore une activité en pleine ville.
L'urbanisme composera avec le bâti existant : les quelques maisons et serres d'horticulteurs. Un tiers du site de 34 ha restera à une nature apprivoisée constituée de prairies, de jardins familiaux, d'aires de jeux et de sentiers de promenade.
Plus d'un millier de logements, en petits collectifs qui ne dépasseront pas quatre ou cinq étages et des maisons de ville seront bâtis de part et d'autre de la ligne du futur tramway, fil rouge du projet.
La municipalité a adopté le principe d'un réseau de chaleur bois et gaz par ilôts de 300 à 400 logements. Elle estime cette solution moins chère et moins énergivore qu'une infrastructure de grande dimension dont le coût de maintenance et de distribution est jugé moins rentable.
Premiers coups de pioche en 2012.
Crédit photo : François Grether, architecte urbaniste.