Le concours Nova ouvert jusqu’à la fin de la semaine par le fabricant de bâtiments modulaires Avelis doit faire émerger des solutions constructives novatrices qu’il mettra en oeuvre dans un écoquartier près de ses bases en Saône-et-Loire.


C’est dans la communauté urbaine Creusot-Montceau, en Saône-et-Loire où est implantée son usine que le fabricant de constructions modulaires Avelis va mettre en oeuvre les innovations issues du concours « Nova » lancé cet automne et clos ce 21 janvier. Les plus aboutis seront mis en oeuvre dans un écoquartier pour lequel l’industriel se meut en promoteur. Début mars, il déposera le permis de construire pour 50 logements, en petits collectifs et habitat groupé, ainsi qu’un immeuble de bureaux.

L’écoquartier sera un démonstrateur grandeur nature des solutions proposées au concours par des entrepreneurs, des étudiants, des inventeurs sur le site dédié, e-nova.fr. Elles sont attendues sur trois thématiques : Mieux construire avec des solutions éco-responsables (matériaux recyclés ou bas carbone), Mieux vivre (les technologies « smart »), Mieux travailler (services intégrés au bâtiment pour optimiser la sécurité des occupants, anticiper les usages et les besoins énergétiques.
« Bien-être, confort, usages, environnement, énergie, services, architecture… Tout un écosystème reste encore à inventer pour concevoir les bâtiments, qu’ils soient destinés à l’habitat ou au tertiaire », explicite Vitale de Stefano, l’organisateur du concours pour cette PME de 85 salariés et 20 millions d’€ de chiffre d’affaires implantée dans la zone industrielle de Torcy (Saône-et-Loire).

 

bpbfc

 
D’ici là, les solutions des lauréats sélectionnés le 21 mars seront présentées au salon Batimat qui a lieu du 3 au 6 octobre 2022 à Paris. Les porteurs de projets bénéficieront d’un accompagnement sur-mesure pouvant aller jusqu’à un engagement financier y compris une prise de participation au capital des sociétés de projets.  « Leur mise en oeuvre dans l’écoquartier peut faciliter leur mise sur le marché », assure Philippe Marras, président fondateur d’Avelis.

C’est la nouvelle règlementation environnementale RE 2020 qui lui a inspiré cette idée. « Ce modèle vertueux présente des prérequis d’ordre environnemental afin diminuer l’impact carbone et énergétique des bâtiments ; économique afin d’avoir un contrôle maximal sur toutes les phases de conception et de fabrication en vue d’un gain en productivité ; humaines et sociales, afin de créer mieux et pour plus longtemps », énumère t-il.

maison
Maison individuelle construite avec le procédé structure métallique et murs à ossature bois au Creusot (Saône-et-Loire) © Avelis

 

Le bureau d’études d’une dizaine de personnes a déjà travaillé sur le sujet qui a abouti à la gamme AvelisInspir, dernière née des déclinaisons du procédé constructif de l’entreprise dont la base est une structure métallique et des murs à ossature bois. Elle sera d’ailleurs mise en oeuvre pour l’agrandissement de 350 m2 du pôle R&D et Innovation, pour lequel le permis de construire vient être déposé.

Deux précautions valant mieux qu’une, Philippe Marras veut par ce concours, compléter le travail de son bureau d’études : « Nous sommes convaincus qu’une vision par l’intelligence collective peut permettre l’émergence d’idées qui pourront profiter au plus grand nombre », défend t-il.



La construction modulaire, des installations provisoires aux définitives

batimentvoioet
Trois jours et demi, c’est le temps qu’il a fallu pour installer ce bâtiment de bureaux de 800 m2 de la nouvelle gamme d’Avelis, « Avelis Inspir « sur la commune de Melun (Seine-et-Marne). Photo prise avant la pose du bardage. © Avelis

 

Spécialiste de la construction modulaire – il avait dans une autre vie développé une activité d’aménagements de containers maritimes qu'il a poursuivi en créant Avelis en 2012 en même temps que de la location de bâtiments provisoires – , Philippe Marras croit au développement de la construction modulaire pour les installations…, définitives : logements, bureaux et équipements collectifs. Une certaine dynamique anime le marché français, culturellement en retard par rapport aux pays anglo-saxons. Entre 2017 et 2019, il a augmenté de 24%. (Source Businesscoot)

« Ce système constructif présente l’avantage d’avoir un haut degré de finition et un temps de mise en œuvre bien inférieur à celui des constructions traditionnelles. La construction se fait par assemblage de modules préparés, autorisant des jonctions et superpositions dans tous les axes. La structure porteuse en métal supporte les efforts des assemblages verticaux jusqu’à des niveaux R+5, et le cloisonnement en ossature bois avec isolation, portes et fenêtres intégrées permet une modularité des espaces (agrandissements, ouvertures, déplacement des menuiseries, etc…) », décrit Philippe Marras.

Ces opérations se déroulent dans l’usine de 10.000 m2 qui emploie une quarantaine de personnes. En perspective des développements futurs, Avelis vient d’acquérir un terrain attenant de 18.400 m2 pour séparer les activités de production et de logistique. Ces dernières concernent notamment les modules de bases de chantier qu’il peut désormais livrer clé en main : « Nous pouvons trouver le terrain, le viabiliser, négocier une convention de location avec le propriétaire, et même gérer les déchets et le service de nettoyage », précise Philippe Marras.

 

containerseve
Installation de 15 containers maritimes pour une opération événementielle destinée à promouvoir un sytème de navettes électriques autonomes dans la région de Nantes. © Avelis

Commentez !

Combien font "1 plus 5" ?