BRASSERIE. Marc Neyret proposera en mai 2012 des bières de tradition entièrement biologiques à Saint-Père-sous-Vézelay, dans l’Yonne.

On pourra les acheter et les déguster sur place dans l’ambiance d’une «beer garden».

Cet ancien cadre de l’industrie, lauréat de Bourgogne Entreprendre, investit près 1,5 million d’€ dans ce projet fortement soutenu par plusieurs brasseurs étrangers qui apprécient ce retour aux sources des vraies bières de tradition.

Cliquez sur les photos si vous souhaitez les agrandir.

On écouterait Marc Neyret, ancien cadre de l’industrie, nous parler de son projet de brasserie bio à Saint-Père-sous-Vézelay (Yonne), baptisé tout simplement La Brasserie de Vézelay, des heures durant.

Car la bière coule autant que le sang dans ses veines. Oui, mais pas toutes les bières. Uniquement celles qui sont faites à partir d’eau, de malt et de houblon, sans rien rajouter d’autre. «On boit assez de saloperies comme cela, surtout les jeunes», lance t-il.

Et lorsqu’il dit bio, Marc Neyret entend le certifier en n’employant que des matières premières issues de la seule agriculture biologique.

Son projet nécessite un investissement qui frise 1,5 million d’€, en incluant le coût du bâtiment, construit par Yonne Équipement, SEM immobilière de l’Yonne, sur un terrain de 5 000 m2.

«Il sera en bois et tout notre matériel dernier cri, acheté en Bavière, respectera l’environnement avec des consommations énergétiques très sages», précise le dirigeant qui vise à trois ans un million d’euros de chiffre d’affaires avec un effectif d’une dizaine de personnes.

Son ambition est de récréer une véritable «beer garden», comme on peut en trouver en Allemagne et dans les pays scandinaves, avec des jeux pour enfants, des visites organisées du site et bien sûr, un espace de vente, de dégustation et de consommation.

Il proposera au départ une Weissbier et une bière blonde typée belge et, à terme sans doute aussi, une brune, le tout concocté par un brasseur de 28 ans nommée Eugénie Mai-Thé.

«Ras le bol des grands groupes»

Une partie de la production, soit environ 2 000 hectolitres, rejoindra les grandes tables de la région, ainsi que certains linéaires de grandes surfaces locales qui mettent en avant les produits régionaux.

«Nous misons beaucoup sur la qualité en nous entourant des conseils d’un brasseur danois et d’un autre bavarois, tous les deux très enthousiastes d’aider à produire des bières de tradition», explique Marc Neyret.

L’idée de cette reconversion professionnelle lui est venue lors d’un séjour en Écosse qui ne produit pas que des whiskies single malt et de la laine de mouton.

Ce voyage faisait suite à un périple de six mois pour s’aérer l’esprit, achevé, après la traversée de huit pays, sur les bords de la Mer Rouge.

«Je suis parti après mon dernier poste dans une grosse boîte américaine d’informatique avec un chèque confortable, car j’en avais ras le bol de ces grands groupes US où il faut gérer les gens à coup de fichiers excel et écouter des managers passant leur temps à protéger bec et ongles leurs petits privilèges», confesse cet homme de 47 ans.

Et il sait de quoi il parle pour en avoir fréquenté des grands groupes, dont France Télécom, où il a été chez Orange, alors au début de son développement, le premier DRH à l’international.

Crédit photo: Marc Neyret

1 commentaire(s) pour cet article
  1. DAGOREAU ludwigdit :

    Bonjour, Je viens de visionner le site Traces Écrites News afin de mieux vous connaître. J'ai postulé à votre offre de poste de commercial en vous envoyant ma candidature ce matin par lettre à la poste. Fin gourmet et passionné par la fabrication de produits artisanaux, tels le fromage, le vin, et la bière ; me permettent de confirmer mes convictions avec celle de votre brasserie. J'ai travaillé en tant que commercial vendeur conseillé dans des établissements de production, vente de produits vinicoles et spiritueux. Je suis vivement pressé de vous rencontrer afin de vous démontrer mon savoir être et faire. Cordialement, Mr DAGOREAU Ludwig mon tel 0674597064

Commentez !

Combien font "2 plus 9" ?