Les vacances d’été arrivées, l’actualité des entreprises ralentit. Pour rester connecté, la rédaction de Traces Ecrites News vous propose de revenir sur les faits les plus marquants de ces derniers mois. Aujourd'hui : Quipment, fournisseur d’équipements médicaux pour les essais cliniques, construit à Nancy une nouvelle plateforme logistique destinée à absorber sa croissance. Lancée en 2010, l’entreprise lorraine compte aujourd’hui 130 salariés répartis entre la France, les Etats-Unis et le Japon.


ARTICLE DÉJÀ PUBLIÉ LE 28 JUIN 2022. La nouvelle plateforme en cours de construction à Maxéville (Meurthe-et-Moselle), dans l’agglomération de Nancy, devrait donner à Quipment le confort qu’appelle sa croissance exceptionnelle. Aujourd'hui, ce spécialiste des approvisionnements en équipements médicaux pour les essais cliniques externalise chez des prestataires logistiques la moitié de ses stocks de tensiomètres, de dispositifs de perfusion ou encore de centrifugeuses de laboratoire .

En guère plus de 10 ans, Quipment a porté ses effectifs à 130 salariés et son chiffre d’affaires à 30 millions d’€. L'entreprise compte recruter 60 salariés supplémentaires sur les deux prochaines années pour répondre à ses besoins. De quoi justifier cet investissement logistique de 6 millions d’€.

 

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Sous la spectaculaire ossature de poutrelles en bois et de piliers en béton de la future plateforme, Pierre Malingrey, président et cofondateur de Quipment synthétise l’activité de sa société. « Notre métier, c’est d’aider à collecter les données du patient. Dans notre cas, il s’agit autant d’informations chiffrées enregistrées via des moniteurs que d’informations biologiques impliquant la conservation de tissus ou de liquides corporels dans des conditions spécifiques », introduit-il.

Comme pour ses clients, les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés de recherche CRO (Contract research organization), l’horizon de Quipment est mondial. La société présente la particularité de réaliser 95% de son activité à l’étranger. Ses matériels sont disséminés dans 50.000 établissements de santé dans le monde, dans le cadre de 1.500 essais cliniques. C’est donc assez logiquement que le dirigeant et ses deux associés Valère Horath et Jérôme Gil ont ouvert deux filiales, l’une aux Etats-Unis en 2015, l’autre au Japon deux ans plus tard. 

Forte croissance, collecte de données, marché mondial, etc. : les analogies avec les pépites du numérique sont nombreuses, bien que l’entreprise préfère au qualificatif de « start-up » celui de « PME de croissance ».


Industrialiser le sur-mesure

Quipment bois
La plateforme logistique que fait construire Quipment se veut une vitrine de son engagement environnemental. © Philippe Bohlinger 


« Nous avons surperformé sur notre marché grâce à la mise en œuvre d’une interface client simple d’utilisation. Elle ne laisse aucunement transparaître la complexité logistique sous-jacente : paramétrage des appareils, mise aux normes électriques de chaque pays, gestion des consommables, recalibrage annuel des équipements, etc. Notre objectif consiste à industrialiser le sur-mesure, à la manière des grandes maisons du luxe comme Hermès », résume le dirigeant.

Le succès des solutions de Quipment se mesure à l’aulne de ses projets immobiliers. En 2018, l’entreprise avait fait construire 2.000 m2 de locaux destinés à accueillir son siège social à Nancy. Le bâtiment disposait alors de 500 m2 de stockage avec des racks grimpant à 6,30 mètres.

 

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La nouvelle plateforme, bâtie à quelques centaines de mètres du siège, disposera quant à elle de 3.200 m2 de stockage sous une hauteur de plus de 9 mètres. Sa situation à l’intersection des axes Paris-Strasbourg (RN4) et Rotterdam-Lyon (A31) apparaît confortable pour livrer ses marchés européens. Le projet confié au contractant général B2Project de Longeville-lès-Metz (Moselle) devrait être livré d’ici à la fin 2022. « Nous avons voulu un bâtiment vitrine, capable d’absorber notre croissance, mais aussi de marquer notre engagement sur le plan environnemental », indique le président de Quipment.

Les poutres en bois lamellé-collé ont été fournies par un fabricant vosgien. Les 600 m2 de bureaux attenants devraient atteindre le standard « énergie passive » grâce notamment à un système de chauffage/rafraîchissement par puits canadien. Enfin, une toiture en dents de scie va favoriser l’éclairage naturel, tandis que 600 m2 de panneaux photovoltaïques devraient parallèlement contribuer à l’autonomie énergétique du site. En résumé, une plateforme respectueuse de la planète pour répondre à des enjeux de santé planétaires...

 

Qui est Pierre Malingrey ?

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Pierre Malingrey, président de Quipment. © Philippe Bohlinger

Diplômé d'HEC, Pierre Malingrey a eu du flair, celui d’identifier le « parent pauvre » des essais cliniques comme un gisement de valeur. « Nous nous considérons un peu comme les soutiers de la recherche scientifique. Pour autant, nous sommes indispensables. Là où les laboratoires et sociétés de recherche se débrouillaient auparavant avec des solutions bancales, sources de beaucoup de gâchis, nous avons apporté de la professionnalisation et de l’économie circulaire », analyse le dirigeant de 47 ans. L’homme insiste cependant sur le fait que la success-story de Quipment s’est construite à trois. En effet, Pierre Malingrey a rapidement été rejoint par ses actuels associés Jérôme Gil, ingénieur biologiste, et Valère Horath, à l’origine des développements aux États-Unis où l’entreprise réalise la moitié de son activité.

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