Grâce à son activité informatique dédiée aux logiciels de gestion immobilière, l’entreprise alsacienne finance sa R&D dans le domaine des textiles connectés. Sa dernière innovation est un gant connecté qui s’autodésinfecte sous l’effet des rayons ultraviolets.


Il y a quelques années, Spinalli Design s’était fait une réputation avec un maillot de bain connecté, toujours commercialisé, doté d’un capteur UV et d’une puce RFID. Une application smartphone alerte son utilisateur s’il doit remettre de la crème solaire. Puis la jeune entreprise de Mulhouse a poursuivi avec un jean vibrant faisant office de GPS pour les mal-voyants, et en 2018, en partenariat avec un laboratoire de l’Inserm à Strasbourg, avec un pansement connecté capable de détecter les infections. En pleine année Covid, en 2020, elle met sur le marché un gant connecté qui permet d’éliminer les virus et bactéries en quelques secondes grâce à une source UV et un revêtement spécial.

Ce dernier est un traitement du tissu au dioxyde titane qui accélère la réaction physique de destruction des germes en lien avec les UV-A et UV-B. Un capteur intégré mesure la quantité d’UV et une application complémentaire sur smartphone indique le temps qu’il faut pour que le gant soit entièrement désinfecté par exposition à la lumière naturelle (UV-A et UV-B) ou à une lumière artificielle (UV-C). La fabrication, en petites séries, est réalisée dans l’atelier de l’entreprise à Mulhouse, l’impression textile dans la vallée de Thann et les tissus viennent de France, d’Italie et d’Espagne.


bpalcnovembre

 

maillotConserver une longueur d’avance sur les vêtements de demain

 

Photo ci-contre : Un capteur UV et une puce RFID cousus dans le maillot de bain détectent quand remettre de la crème solaire. © Spinali Design


« L’assistance que nous avons développée dans les vêtements, nous avons voulu la proposer également dans le logiciel immobilier ; même si cela peut paraitre surprenant, c'est le même principe d'alerter un utilisateur car il doit remettre de la crème solaire ou vérifier son pansement que d'alerter un manageur sur une dérive financière dans le cadre d'une opération de promotion immobilière », explique Marie Spinali, la présidente de l’entreprise que l’histoire (Lire encadré) a également positionné dans l’édition de logiciels pour le secteur de l’immobilier.

Dans le domaine, une toute nouvelle fonction d’assistance dans le pilotage des opérations immobilières et la gestion du portefeuille foncier permet d’envoyer automatiquement des relances ou d'alerter un manageur sur une dérive financière dans le cadre d'une opération de promotion immobilière. Cette nouvelle version a déjà séduit des clients, comme le groupe Sovi, une société d’aménagement et de promotion immobilière implantée dans le sud-ouest de la France.



M2A

 

L’activité logiciels connue sous le nom de Spinali Solutions, génère la plus grosse partie d’un chiffre d’affaires de 300.000 € en 2021. Elle lui donne les moyens de poursuivre les innovations dans le textile. « Nous devons rester réactifs et conserver toujours une marche d’avance par rapport aux concurrents », affirme la dirigeante qui croit beaucoup en l’avenir du « datatextile ».
Les géants du numérique s’y intéressent. En 2016, Google a présenté son projet « Jacquard » en partenariat avec la célèbre marque Levi’s qui a abouti à la commercialisation d’une veste connectée. Il travaille maintenant sur une nouvelle technologie : l’intégration de fibres métalliques connectées aux fibres textiles pour créer des vêtements intelligents. De la matière à réflexion pour la petite entreprise alsacienne.

Deux activités qui se nourrissent l’une de l’autre  


mariespinalli
Marie Spinali, présidente de Spinali Design.

La vie des entreprises n’est pas un long fleuve tranquille, Spinali Design en sait quelque chose. Créée en 2015, l’entreprise mulhousienne dirigée par Marie Spinali se spécialise dans le domaine du textile connecté et se fait connaître grâce à son maillot de bain connecté qui permet d’éviter les coups de soleil.
Puis en 2016, Spinali Design rachète les activités et droits des sociétés CIL Informatique et ICIDéveloppement, dirigées par Romain Spinali (l’époux de Marie), deux sociétés placées en liquidation judiciaire, spécialisées dans l’édition et l’intégration de logiciels dédiés à la gestion immobilière.
En 2019, Spinali Design survit à un redressement judiciaire et compte aujourd’hui 6 salariés pour un chiffre d’affaires de 300.000 € en 2021. La plus grande part provient de l’activité logiciels (Spinali Solutions) qui emploie 4 salariés.

Commentez !

Combien font "6 plus 9" ?