Design. Cinq ans après la création de sa société Et Caetera, Magali Jeambrun reçoit le prix du jeune talent du Jura français.

«Une récompense élogieuse», pour la jeune designer (à peine 30 ans) de Maîche (Doubs) qui revisite avec audace les meubles de style avec du plexiglas, des imprimés peau de vache, des corolles de dentelle, des couleurs pétantes.

Sa nouvelle collection comporte des sièges de bar, avec des lignes très épurées et mélangeant bois et métal traité, ainsi que des chaises en kit pour une clientèle jeune.

Et ça lui réussit même si, avoue t-elle, «les Français sont un peu frileux». La rénovation en 2006 du restaurant sous la verrière du magasin du Printemps à Paris lui a pourtant offert une vitrine à la hauteur de son talent.

Les étrangers aiment sa fantaisie. Elle a meublé des casinos à Dallas et Las Vegas, un palace en Slovénie, un restaurant à Rabat.

Des agents multicartes l'accompagnent dans la prospection commerciale à l'étranger. Elle fait aussi de nombreux salons professionnels -prochainement Moscou-, où elle rencontre des décorateurs qui constituent l'essentiel de sa clientèle.

Dessinés dans son atelier de Maîche, les modèles partent à la fabrication chez des artisans -menuisiers, sculpteurs, tapissiers, laqueurs- regroupés autour de Neufchâteau dans les Vosges.

Tout le reste, elle le fait elle-même : le contrôle de la production, le marketing, le suivi des clients. Elle réalise aussi le formatage du plexiglas, matière qu'elle aime manipuler. «Mais je n'ai pas encore assez de volume pour embaucher», regrette t-elle. En 2009, Et Caetera a réalisé un chiffre d'affaires de 100 000 euros.

Surbookée, Magali trouve quand même de l'énergie pour travailler à mi-temps comme créatrice, chez un agenceur à Pontarlier (Doubs). «Avoir des échanges est enrichissant», dit-elle.

Créée en 1994 pour promouvoir les initiatives des jeunes du massif du Jura (Franche-Comté et Pays de l'Ain), l'association Le Jura Français a été impressionné par sa capacité de travail et son sens artistique. La seule générosité de ses adhérents lui vaut ce prix annuel de 1000 euros.

L'association édite également un bulletin trimestriel "Le Jura Français" qui sert de lien avec les francs-comtois résidant ailleurs.

www.etc-creations.fr

Crédit photos: Et Caetera.

1 commentaire(s) pour cet article
  1. hernandez agnesdit :

    Chère Magali après avoir vu le sujet vous concernant sur " Coté Maison" j'aime beaucoup votre travail. j'aimerais connaître le prix d'une de vos chaises Louis 13 avec le plexis pour ma fille de 23 ans qui, je sais, apprécierait beaucoup. Elle a fait les beaux arts à Nancy pour finalement se diriger vers la communication. Encore félicitations, vous pouvez me repondre sur mon email. Cordialement Agnes H

Commentez !

Combien font "6 plus 7" ?