L’Alsacien Ecosun invente la centrale solaire mobile prête à l'emploi

Publié par Mathieu Noyer, le 26 janvier 2017

INNOVATION/HAUT-RHIN. La PME alsacienne enregistre déjà des succès pour son invention baptisée Mobil-Watt® qui miniaturise sous forme d’îlot déplaçable le process de production d’énergie solaire qu’Ecosun Expert maîtrise, comme cœur de son activité depuis ses débuts en 2008.
Son invention, brevetée, tient dans un conteneur homologué de type 20 pieds, pré-monté et pré-cablé, et ainsi rendu prêt à l’emploi.
En écho aux premières références, Ecosun Expert a identifié huit segments de débouchés principalement l’électrification de zones isolées, l’agriculture, les armées, l’éco-tourisme, les mines, les chantiers de construction mobiles…

 

ecosunconteneur
Installation mobile pré-montée et pré-câblée, ici en Afrique.

 

On connaissait les panneaux solaires fixés aux toits, ou à la rigueur ceux plantés dans le sol qui forment un vaste parc dans le désert africain. Voici à présent la centrale mobile, celle qui peut se déplacer d’un endroit à un autre comme un mobil-home.

 

L’invention est alsacienne. Basée à Hombourg (Haut-Rhin), la PME Ecosun Expert l’a mise au point, brevetée, et commercialisée depuis un an avec un premier résultat encourageant : « Nous comptons d’ores et déjà 10 références, en Afrique pour l’électrification de villages et zones isolées, au Chili pour le pompage agricole, aux Etats-Unis pour l’alimentation d’une réserve indienne, et en Europe notamment pour l’OTAN et l’armée allemande », annonce son dirigeant Frédéric Rohmer.

 

Baptisée Mobil-Watt®, la solution miniaturise sous forme d’îlot déplaçable le process de production d’énergie solaire qu’Ecosun Expert maîtrise, comme cœur de son activité depuis ses débuts en 2008.

 

La centrale mobile fonctionne avec un seul poste de sortie électrique, un seul ensemble de branchements et un petit poste de commande qui intègre également les batteries de stockage. Elle applique en fait le principe du plug & play puisque tout est pré-monté et pré-cablé, et ainsi rendu prêt à l’emploi.


Bannière Traces Ecrites Lancement Site LCR_ ac fond

 

Prouesse supplémentaire : grâce à ses éléments coulissants, elle tient dans un conteneur homologué de 6,50 mètres de long, 2,30 mètres de large et 2 mètres de haut, de type « 20 pieds », ce qui permet son chargement et déchargement aux quatre coins de la planète, avec installation en maximum deux heures.

 

Et ce, quelque que soit sa taille. La gamme va de 5 à 52 KWcrête, soit 30 à 290 m2 de panneaux (entre 18 et 174 modules solaires). Les plus puissantes peuvent, par exemple, alimenter un village de 100 cases en Afrique, comme c’est le cas pour le container positionné au Mali.

 

Un Trophée Alsace Innovation 2016

 

ecosunchaumont
Vue aérienne de la zone industrielle à énergie positive de Chaumont (Haute-Marne) qu'a équipée Ecosun.

 

Pas étonnant, dans ces conditions, que « Mobil-Watt® » ait valu à Ecosun Expert l’un des Trophées Alsace Innovation 2016, remis fin novembre dernier. La solution a aussi remporté un prix à la dernière COP22 à Marrakech, le « World Energy Globe Award » qui a primé le conteneur solaire parmi 200 solutions énergétiques présentées, faisant suite à un vote de 500 000 spécialistes issus de 147 pays.


Pour l’imposer à présent sur le marché, la PME avance deux arguments majeurs. « Par rapport à une solution fixe, la nôtre dispense du travail préalable d’analyse du sol et de l’environnement local. Celui-ci requiert un savoir-faire qui, il faut le reconnaître, n’est pas présent dans tous les pays. Notre offre économise ainsi le génie civil. Elle se substitue aussi aux génératrices diesel, moins bonnes pour l’environnement ».


Son prix, de 25.000 à 200.000 € suivant la puissance et la capacité de batteries de stockage, est amorti en 3 à 4 ans, selon l’entreprise, grâce à un coût de revient de l’énergie de 13 à 22 cents au kilowattheure, de deux à cinq fois inférieur à la solution diesel la moins chère , d’après ses calculs.


banniere-635x102

 

En écho aux premières références, Ecosun Expert a identifié huit segments de débouchés pour Mobil-Watt®, principalement l’électrification de zones isolées, l’agriculture, les armées, l’éco-tourisme, les mines, les chantiers de construction mobiles….


Emergente, cette offre ne pèse encore qu’une part infinitésimale dans le chiffre d’affaires d’Ecosun situé à 10 millions d’€ cette année. « Mais nous visons pour elle une part d’un tiers dans l’activité supplémentaire dans cinq ans » , annonce le dirigeant de la PME dont les effectifs en direct se limitent à 12 salariés : l’appui sur un réseau de partenaires fabricants et installateurs explique le niveau de chiffre d’affaires.


Celui-ci est aujourd’hui procuré à 50% par la production d’énergies renouvelables, auxquels s’ajoutent 40 % de ventes de centrales solaires clés en main en France et à l’étranger, toujours aux professionnels  : industries, exploitations agricoles, quelques collectivités.


Les 10% restants contiennent aussi leur part d’innovation : ils sont procurés par les solutions énergétiques aboutissant à créer des « zones industrielles à énergie positive ». Appliqué une première fois à Hombourg, le concept a essaimé, à Chaumont (Haute-Marne), ou encore en Roumanie.

 

ecosun
Un autre modèle de la centrale mobile Mobil-Watt®

 

Huit champions alsaciens de l’innovation

 

Les Trophées Alsace Innovation, du nom de l’agence régionale d’innovation, ont distingué huit lauréats lors de leur édition 2016. Ecosun Expert a reçu le trophée dans la catégorie « Bâtiments et matériaux durables – enjeux de demain transition énergétique ».


Les autres lauréats sont :
- Pediatre-online (pédiatrie en ligne) dans la catégorie Santé,
- Synovo (progiciel de gestion pour les ambulanciers) en « Mobilités »,
- 3D Eau (modélisation d’ouvrages de gestion des eaux et de l’écoulement de l’eau) en « Eau »,
- La Distillerie Massenez en agro-alimentaire,
- 2CRSI (serveurs pour l’industrie informatique) en « Enjeux de demain – Numérique »,
- Bionext (plate-forme de prédiction des effets d’un m édicament) a reçu le « Coup de cœur » du jury,
- Gida (confiserie) le prix « Encouragement ».

 

Photos fournies par l'entreprise.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Innovation

Mots-clés : photovoltaïque, Haut-Rhin, Grand Est, énergie solaire, Chaumont, brevet, Ecosun Expert, Mobil-Watt® , Hombourg, Trophée Alsace Innovation, Zone d'activités à énergie positive, Frédéric Rohmer

Découvrez également les articles associés :

Le Bourguignon Adventys accueille deux fonds d’investissement pour doubler d’activité d'ici à cinq ansLe Bourguignon Adventys accueille deux fonds d’investissement pour doubler d’activité d'ici à cinq ans
Cetim-Cermat invente le process de revalorisation des composites et plastiques et répond à l’un des grands défis écologiquesCetim-Cermat invente le process de revalorisation des composites et plastiques et répond à l’un des grands défis écologiques
A Strasbourg, Alms-Therapeutics réussit la plus importante levée de fonds dans la santé de l'Est pour un traitement révolutionnaire contre de diabèteA Strasbourg, Alms-Therapeutics réussit la plus importante levée de fonds dans la santé de l'Est pour un traitement révolutionnaire contre de diabète
Ils innovent : MP2I avec ses moules prototypes en impression 3D et Glial Technology en mettant en réseau des équipements industrielsIls innovent : MP2I avec ses moules prototypes en impression 3D et Glial Technology en mettant en réseau des équipements industriels

Commentez !


Combien font "5 plus 7" ?

Envoyer votre commentaire