L'ÉVÉNEMENT PHARE : 12ème édition de la REF 21 du Medef de Côte-d'Or le 28 septembre à Dijon. Sur le thème Mutation[s], repenser l'entrepreneuriat. Conférences et concours de pitch seront au programme. Intervention d'Agnès Verdier Molinié. A partir de 14h, à l'Opéra de Dijon. Informations et billetterie : ref21.medef21.fr

 

medef ref

 

- 25 septembre, en ligne : Webinaire des clubs hydrogène du Pôle Véhicule du Futur sur le thème : RH2, solution de rétrofit camion pour décarboner son moteur. De 11h à 12h. Informations en ligne.

- 25 septembre, en ligne : Webinaire sur les opportunités pour les start-ups et PME des programmes de financement de l'UE. Organisé par le réseau French Automotive & Mobility Network. De 10h à 12h. Inscriptions en ligne.

- 26 septembre, Dijon : Rencontre régionale de l'innovation sociale. Organisée par l'Aract Bourgogne-Franche-Comté. Ce rendez-vous baptisé Rally'Nov s'intéressera à la semaine de quatre jours et proposera une conférence de l'anthropologue Jean-Edouard Gresy. De 14h30 à 17h, au cinéma l'Olympia, 16 avenue du Maréchal Foch. Inscriptions en ligne.

- 27 septembre, Metz : Matinales entrepreneuriales : Comment booster et financer l'innovation et la R&D dans votre entreprise ? Au Cescom, de 8h15 à 10h, 4 rue Marconi. Inscriptions en ligne.

- Jusqu'au 27 septembre, Grand Est : CCI International Grand Est, propose aux entreprises d’exposer leur savoir-faire sur le salon InnoTrans au sein du pavillon France à Berlin. Ce salon est l’occasion pour les opérateurs du ferroviaire de dévoiler leurs innovations, de fidéliser leur clientèle, d’élargir leur réseau, de rencontrer des partenaires industriels et d’analyser la concurrence. Inscription avant le 14 septembre auprès d’Emmanuel Butz, conseiller international : 06 75 52 03 71 et e.butz@grandest.cci.fr 

 

salon hydrogene

 

- 27 septembre, Dole : Présentation de Electrified BFC, l'outil de diversification au sein de la chaîne de valeur des mobilités décarbonées en Bourgogne-Franche-Comté, organisée par le Pôle Véhicule du Futur. De 10h à 12h30 dans les locaux de l'entreprise C&K, 2, rue Claude Berthollet. Inscriptions en ligne.

- 27 septembre, Dole : Rencontre PerfoEst chez C&K, leader dans la fabrication et la vente de solutions d’interface organisée par le Pôle Véhicule du Futur. De 14h à 17h, 2, rue Claude Berthollet. Inscriptions en ligne.

- 27 septembre, Dijon : Présentation de l’étude « les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté résistent-elles à l’inflation ? » de la Banque de France. A partir de 8h à la BSB (Burgundy School of Business). Inscriptions en ligne avant le 25 septembre.

- 27 et 28 septembre, Colmar : Trendy, salon des mobilités alternatives et innovantes pour les professionnels, organisé par la CCI Alsace Eurométropole. Près de 100 exposants viendront proposer leurs solutions de mobilités alternatives et innovantes aux entreprises alsaciennes : nouveaux véhicules, adaptation de flotte, mobilités douces, achat ou production d’énergie verte pour la mobilité, avitaillement pour les flottes de véhicules, financement de la transition vers de nouvelles formes de mobilité, évolution de la réglementation. Au parc des expositions de Colmar. Informations en ligne.

- 28 septembre, Metz : Matinales d'expertises du Cescom : comment le management des équipes contribue à la performance de l'entreprise ? De 8h15 à 10h au Cescom, 4, rue Marconi. Inscriptions en ligne.

- 28 septembre, Mouchard (Jura) : Salon marque employeur, organisé par l'association Made in Jura et la communauté de communes du Val d'Amour. Ateliers sur l'apprentissage, les générations XYZ et la notoriété avec Jura Recrute. A 18h à la salle des fêtes de Mouchard. Inscriptions en ligne.

- 28 septembre, Mulhouse : Forum de l'économie raisonnée, un dispositif imaginé par des entrepreneurs pour accélérer la transition environnementale et sociétale des entreprises. Au programme : keynotes, témoignages et workshops. A la Société Industrielle de Mulhouse, place de la Bourse. Inscriptions en ligne.

- 28 septembre, Dijon : Formation sur : prévenir le harcèlement moral et le harcèlement sexuel au sein de l’entreprise. Organisé par France Qualité Performance. De 9h à 17. Inscriptions en ligne.

 

SAVOYE-BANN-640x90-0523@

 

- 28 septembre, Territoire de Belfort : Rencontre avec le Snitem, organisation professionnelle représentant l'industrie du secteur des dispositifs médicaux. Cette rencontre vise à sensibiliser les entreprises sous-traitantes et les fabricants de dispositifs médicaux aux points importants ainsi qu'aux facteurs clés de succès qui leur permettront de s’adapter aux nouvelles exigences du Règlement 2017/745. De 9h30 à 15h30, à la Jonxion (site de la gare Belfort-Montbéliard TGV). Programme complet en ligne.

- 28 septembre, en ligne : Webinaire du Pôle Véhicule du Futur sur le recrutement des talents. De 9h à 10h, informations et inscriptions en ligne.

- 28 septembre, Dijon : 2ème rencontre régionale "Le réemploi dans le bâtiment", comment prescrire le réemploi dans les marchés publics ? Exemples régionaux concrets, intervention d’experts et témoignage de professionnels engagés. De 9h à 17h30, au conseil régional. Informations en ligne.

- 28 septembre, Strasbourg : MultimoDay, le rendez-vous du transport multimodal. Aux Ateliers Eclairés (quartier Coop), de 9h à 22h. Au programme deux tables rondes : l’axe rhénan au service de votre décarbonation ;  le laboratoire d’innovation pour le multimodal rhénan vers des chaînes multimodales de bout en bout. Inscriptions en ligne.

- 29 septembre, Metz : Petit-déjeuner "Discover new markets, partir à l'export, du Grand Est vers le monde". Organisé par le WTC Metz-Saarbrücken. Dans les locaux de KPMG Metz-Technopôle, 2 rue Pierre Simon de Laplace, de 8h à 10h. Inscriptions en ligne.

- 29 septembre, Belfort : Reveil vidéo de la société Timeprod sur le thème des images aériennes. De 9h à 11h, 5 rue Jacqueline Auriol (Techn'hom). Inscriptions en ligne.

- Du 29 septembre au 1er octobre, Dijon : 1ère édition du Consortium Design Market, salon dédié aux objets et au mobilier design. Des exposants professionnels de toute la France sont attendus. Au programme : une vente aux enchères inaugurale organisée par Sadde, des ateliers de design culinaire, des projections documentaires… Les visiteurs pourront en profiter pour découvrir quelques pièces iconiques de Matali Crasset, designer marraine de cette première édition. Le salon se déploie dans près de 1.000 m2 au sein du Consortium Museum (37, rue de Longvic). Informations en ligne.

 

cci2171collectivites

 

- 29 septembre partout : Date limite de candidatures à l'appel à projet "Écosystèmes des véhicules lourds électriques", pour soutenir le déploiement de la mobilité électrique dans les domaines du transport routier de marchandises et de voyageurs. Candidatures en ligne.

- 29 septembre, Grand Est : Date limite de candidature pour participer au salon IFAT à Munich. La CCI International Grand Est propose aux entreprises de la région de présenter leur savoir-faire, expertise et solutions au sein de l’Espace France du salon IFAT du 13 au 17 mai 2024 et de rencontrer leurs futurs clients et partenaires. Le salon constitue un rendez-vous international en matière d’éco-technologies, d’environnement et de développement durable (eau-assainissement, déchets, économie circulaire, préservation et gestion durable de la ressource). Informations : t.bouyer@grandest.cci.fr

- 29 septembre, Meuse : Visites locales "repenser le foncier en milieu rural", organisées par l'association Citoyens et Territoires Grand Est. De 14h à 17h30, à Val d'Ornain pour la présentation de la salle multifonctions à énergie positive, et à Vavincourt pour l'opération "Coeur de village". Détails des visites en ligne.

- 29 septembre, Bourgogne-Franche-Comté : Date limite de candidature pour participer au prix national santé entrepreneurs d'Harmonie Mutuelle. Pour sa 4e édition, ce prix national vise à récompenser des organisations, qui ont mis en place des actions visant à améliorer la santé ou le bien-être de leurs salariés ainsi que des initiatives en faveur de l’environnement. Informations et candidatures en ligne.

 

cd21 coup de contes

 

- 30 septembre, Alsace : Date limite de candidature aux Trophées du tourisme Alsace, concours d’initiatives touristiques alsaciennes porté conjointement par le Crédit Agricole Alsace Vosges, Alsace Destination Tourisme (ADT) et le Réseau des Offices de Tourisme d’Alsace (RésOT-Alsace). Il s’adresse à tous les acteurs du tourisme alsacien : professionnels, entreprises, start-ups touristiques, associations, viticulteurs, hébergeurs, etc, souhaitant présenter un produit, une prestation ou un service accessible au public existant depuis moins de 2 ans. Cinq catégories sont proposées : gastronomie, hébergement, oenotourisme et agritourisme, site de visites et patrimoine, activités et services. Informations en ligne.

- 30 septembre et 1er octobre, Semur-en-Auxois : Salon de l'auto 2023. De 10h à 19h au centre Saint-Exupéry. Informations en ligne.

- Du 1er au 3 octobre, Strasbourg : European Mobility Expo (EuMo Expo), rendez-vous européen des professionnels de la mobilité durable et du transport public. Organisé par le GIE Objectif transport public, le GART et l’UTP. Informations en ligne.

- Du 2 au 6 octobre, Grand Est : Semaine de sensibilisation dédiée à l'entrepreunariat et la transition écologique. Plus de 25 événements seront organisés par l'Adie à travers toute la région. Programme complet ici.

- 3 octobre, Franche-Comté : Table ouverte de la CPME du Nord Franche-Comté sur le thème : se préparer au passage à la facturation électronique. A partir de 18h, lieu à définir. Inscriptions en ligne.

- Du 3 au 4 octobre, Belfort : 3ème édition du forum Hydrogen Business for Climate. Près de 60 experts internationaux, 40 exposants, 1 grand témoin et 400 participants clés issus du monde industriel, académique et politique, seront au rendez-vous. 10 conférences plénières sur les sujets à fort enjeu géopolitique, économique, business et technologique pour accélérer, transformer et ouvrir les voies d’avenir. Une plénière stratégique : « L’Europe : des ambitions fortes mais des feuilles de route qui divergent », qui réunira une quinzaine d’experts internationaux autour des stratégies des pays européens, de la riposte face à l’IRA américaine et des avancées dans le reste du monde. Une table ronde : « Transport et stockage d’hydrogène, comment les rendre plus abordables ? ». Et aussi, des conférences-débats (e-fuel et H2, hydrogène low cost, hydrogène naturel, déploiement des stations …); des temps collaboratifs et retours d’expérience techno et business (décarbonation de l’industrie, avenir de la voiture à hydrogène, matériaux critiques, passage à l’échelle industrielle, H2 et IA...) ; exposition vitrine d’innovations et de solutions hydrogène, démonstrations ; sessions de rendez-vous BtoB pré-organisées ; visites de sites « hydrogène » : entreprises, stations... Inscriptions en ligne.

 - 3 et 17 octobre, Lons-le-Saunier (Jura) : Atelier interentreprises. Le 3 octobre, atelier collectif de détection de synergies à destination des acteurs économiques du Pays Lédonien. Il vise à identifier des pistes d’échanges et de mutualisation entre les participants. Le 17 octobre, l'atelier permettra de concrétiser des pistes de collaboration soulevées lors de la première rencontre. Les entreprises enchaîneront jusqu’à 7 créneaux de rendez-vous d’un quart d'heure. Organisé par ALons’ZI et le Clus’Ter Jura. De 9h30 à 12h à la mezzanine de Juraparc. Inscriptions : marie.spicher@alonszi.fr

- Du 5 octobre au 16 novembre, Bougogne-Franche-Comté : 2ème édition du tour régional emploi inclusion. Organisée par Halte Discriminations. Le 5 octobre à Dijon, le 19 octobre au Creusot, le 9 novembre à Nevers et le 16 novembre à Besançon. Recrutement, job dating, conférences, débats et remise des trophées de la diversité. Informations en ligne.

 

prenois sept2023

 

- Du 5 au 15 octobre, Mulhouse : Les Journées d'Octobre au Parc des expositions de Mulhouse. Parmi les animations : la place des fêtes (scène musicale), la place des saveurs (démonstrations culinaires et dégustations) et la place des fleurs (présentation du travail du maître fleuriste Régis Blanrue et de la corporation des fleuristes du Haut-Rhin). Informations en ligne.

- 5 et 6 octobre, Besançon : 11ème édition du Carrefour des collectivités locales sur le thème : "la résilience de nos territoires". Conférences, ateliers participatifs et rencontres avec des professionnels du secteur des travaux publics. A Micropolis. Informations en ligne.

- 5 octobre, Vesoul : Colloque SecNumeco sur le thème : sécurité économique, sécurité numérique, quelle stratégie et quelles implications pour les PME et ETI. De 9h à 16h45 à la CCI Saône-Doubs, 1 rue Victor Dollé (ParcExpo 70). Inscriptions en ligne.

- 6 octobre, Grand Est : Date limite de candidature pour participer à la 6ème édition de l'appel à projet Scal'E-Nov. Scal’E-Nov a pour objectif de faire franchir un cap de croissance décisif aux start-ups à potentiel qui seront sélectionnées. L’accélérateur est porté par Grand E-Nov+, l’agence d’innovation et de prospection internationale du Grand Est. Candidatures en ligne.

- 6 octobre, Saint-Louis (Haut-Rhin) : Forum de l'emploi, de la formation et de la création d'entreprise Trinat'emploi. Cet événement est trinational et des intervenants suisses et allemands seront également présents pour répondre à vos questions. Tous les domaines d’activités y seront représentés : industrie, services, chimie, pharmaci-santé, commerce, restauration, automobile, BTP et bien d'autres… Co-organisé par Saint-Louis Agglomération, Pôle emploi et la Mission locale Saint-Louis / Altkirch. Au Forum. Informations en ligne.

- 9 octobre, Belfort : Table ouverte de la CPME Nord Franche-Comté sur le thème de la facturation électronique. A 18h, chez Kisel Formation, 6 rue du Rhône. Inscriptions en ligne.

- 9 octobre, Colmar : Conférence prestige des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) sur le thème : le pouvoir de l'intelligence émotionnelle. A partir de 18h30, Espace Auguste (locaux du CREF et de la CCI), 5 rue des jardins. Inscriptions en ligne.

- 10 octobre, en ligne : Webinaire des clubs hydrogène du Pôle Véhicule du Futur sur la distribution d’hydrogène par canalisation, une solution pour les écosystèmes territoriaux. Présentation par GRDF. De 11h à 12h. Inscriptions en ligne.

 

frtp

 

- 10 et 11 octobre : Formation du Pôle Véhicule du Futur sur la gestion et animation de projets. Lieu à définiri en fonction des participants. Information et programme complet de la formation en ligne.

- 11 octobre, Metz : Masterclass enjeux RSE sur le thème : entreprise et stratégie climat : pourquoi et comment réduire l'empreinte carbone en entreprise. Présentation des bonnes pratiques. En partenariat avec Harmonie Mutuelle. De 8h15 à 10h, au Cescom, 4 rue Marconi. Inscriptions en ligne.

- 12 octobre, Montbéliard : 2ème édition du job-dating du numérique organisé par BFC Numérique, Numerica et l'ADN-FC. De 13h30 à 16h30 à Numérica. Les entreprises peuvent s'inscrire et faire part de leurs besoins en compétences en ligne. Plus d'informations en ligne.

- 12 octobre, Champagne-Bourgogne : Date limite d'inscriptions pour participer à la 1ère édition des Talents de l’Innovation, organisé par le Village by CA et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Ce concours a pour ambition de soutenir l’innovation sous toutes ses formes, en mettant à l’honneur les agriculteurs et viticulteurs, les artisans, les commerçants, les chefs d’entreprise et les associations du territoire qui innovent quotidiennement pour répondre à un contexte économique, social, environnemental en perpétuelle évolution. Inscriptions en ligne.

- 12 octobre, en ligne : Webinaire du Pôle Véhicule du Futur sur l'engagement et la motivation des collaborateurs. De 9h à 10h. Informations et inscriptions en ligne.

- 12 et 13 octobre, Besançon : 3ème édition d'Innovative Therapies Days. Deux jours de conférences sur les cellules CAR-T, les thérapies cellulaires, les thérapies innovantes dérivées de cellules et la réglementation, la production et le transfert clinique de thérapies innovantes. Informations en ligne.

- 12 et 19 octobre, Nevers : Forum entreprises de l'ISAT, l'école publique d'ingénieurs de l'automobile et des transports. Des journées pour recruter les étudiants en stages ou emplois, mettre en valeur votre entreprise, connaître les formations de l'ISAT, présenter le marché de l'emploi et des parcours de carrières, sensibiliser les étudiants aux entretiens de recrutement. Informations en ligne.

 

be5.0

 

- 16 octobre, Dijon : Conférence Epargner pour la planète, organisée par la plateforme de la finance solidaire en Bourgogne. Témoignage de Isabelle Autissier, ingénieure agronome, skippeuse, écrivaine, membre du Conseil économique, social et environnemental (Cese) de 2015 à 2020 et présidente d'honneur de la branche française du Word Wide Fund for Nature (WWF France). De 14h à 17h, 17 boulevard de la Trémouille. Contact : epargnerpourlaplanète@gmail.com

- 16 et 17 octobre, Beaune : Agir avec le vivant, les assises de la bioéconomie en Bourgogne-Franche-Comté, organisées par l'Ademe dans le cadre de Transition(s) 2050. Au palais des congrès. Inscriptions en ligne.

- 17 octobre, Sarreguemines : Rencontre du réseau PerfoEst Moselle, chez Continental. De 14h à 17h. Inscriptions en ligne.

- 19 octobre, en ligne : Webinaire sur le procédé Haffner Energy au service de la décarbonation de l'industrie. Organisé par Dinamhyse, le club hydrogène du Grand Est. De 11h à 12h. Inscriptions en ligne.

- 19 octobre, Yonne : Assisses de l'énergie sur le thème "les territoires, pilotes de la transition énergétique". Organisé par le Syndicat départemental d'énergies de l'Yonne. A partir de 9h au Skenet'eau à Monéteau. Inscriptions en ligne.

- 20 et 21 octobre, Territoire de Belfort : Salon de la mobilité électrique à Andelnans. Co-organisé par Bourgogne-Franche-Comté Mobilité Électrique et Territoire d’énergie 90. Au parc des expositions AtraXion. Informations en ligne.

- 26 octobre, Belfort : Territoires et industrie, diversifier et innover, assurer une activité pérenne sur son territoire. Pour renforcer les échanges entre décideurs des collectivités et industriels. A partir de 16h, à la Salle des Fêtes, 11 place de la République. Informations en ligne.

- 26 octobre, Belfort : Formation AT-MP (accidents du travail et maladies professionnelles) organisée par la CPME Nord Franche-Comté. Thème : la faute inexcusable, éviter le risque et prévenir le contentieux. De 9h à 13h, dans les locaux de la CPME à Belfort. Inscriptions en ligne.

 

ui-investissement-062021

 

- 31 octobre, Bourgogne-Franche-Comté : Date limite d'inscription pour participer à la 18ème édition d'Initiatives au féminin, le concours de la création d'entreprise au féminin en Bourgogne-Franche-Comté. Conditions de participation en ligne.

- 1er au 12 novembre, Dijon : 100ème édition de la Foire internationale et gastronomique de Dijon. Parmi les animations : l’espace « Expérience Foire » permettra aux visiteurs de découvrir lalimentation ddemain avec Vitagora et Foodtech Bourgogne-Franche-Comté (du 3 au 5 novembre) ; les lauréats du trophée Gustave seront désignés parmi les startups locales quprésenteront leurs innovations et produits insolite(du 10 au 12 novembre) ; concours du meilleur jambon persillé artisanal le 3 novembre ; la Ferme Côte-d'Or du 4 au 9 novembre, journée de l'école des métiers le 7 novembre etc. Organisé par Dijon Bourgogne Events. Informations en ligne.

- Du 7 au 9 novembre, en ligne et à Lyon : 7ème édition des rendez-vous Nuclear Valley. Le 7 et 8 novembre en distanciel et le 9 novembre à Lyon. Détail du programme en ligne.

- 8 novembre, en ligne : Rendez-vous du bâtiment de l'Artisanat sur la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP), tri et réemploi dans le bâtiment. Organisé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et le Pôle énergie Bourgogne-Franche-Comté. Inscriptions en ligne.

- 9 novembre, Besançon : Soirée réseautage du Pôle des microtechniques. A partir de 18h, à Temis Innovation,18 rue Alain Savary. Inscriptions en ligne.

- 9 novembre, Meuse : Rencontres du réseau PerfoEst Meuse, chez l'entreprise Gaming Engineering. De 14h à 17h, à Lérouville. Inscriptions en ligne.

- 16 novembre, Anteuil (Doubs) : Journée d'échange sur l'évolution des matériaux polymères et composites pour la mobilité. Organisé par le Pôle véhicule du futur et le réseau Polyvia. Dans les locaux de l'entreprise Delfingen. De 9h30 à 16h. Inscriptions en ligne.

 

dijon bourgogne events

 

- 22 et 23 novembre, Besançon : 5ème édition de Créer Demain sur le thème de l'innovation au service de la résilience, organisée par l'AER de Bourgogne-Franche-Comté. Au programme : conférence, tables-rondes, masterclass, ateliers, pitchs, exposition, rendez-vous BtoB. Informations en ligne.

- 24 novembre, Belfort : 9ème édition du TEDxBelfort autour du thème « Défis aujourd’hui, opportunités demain ». Douze speakers interviendront, parmi lesquels Bernard Kudlak, le conférencier Jean-Charles Catteau, l’écrivain Thierry Poncet, la pâtissière alsacienne Élodie Condemi. Au centre des congrès Atria de Belfort. Informations en ligne.

- 28 novembre, Mulhouse : Career Meeting Epitech, pour les entreprises souhaitant recruter de futurs talents en informatique. De 14h à 18h, dans les locaux de l'école Epitech, 30 rue François Spoerry (bâtiment Km0). Inscriptions en ligne.

- 28 et 29 novembre, Troyes : 11ème édition de la convention d'affaires de la méthanisation et des gaz verts. Au centre de congrès de l'Aube, 2 rue Pierre Labonde. Inscriptions avant le 6 novembre en ligne. Programme des journées ici.

- 29 et 30 novembre 2023, Dijon : 3ème édition du Salon Business Industries Dijon. Salon industriel et rendez-vous d'affaires. Un salon adapté à l’évolution des marchés de sous-traitance, des rencontres planifiées entre donneurs d’ordres et fournisseurs industriels avec un calendrier précis, des visiteurs industriels (acheteurs, maintenance, production, R&D…), un forum emploi métier et formation, un espace machines-outils, un espace dédié à la plasturgie, et un espace Usine du futur. Au parc des expositions et des congrès de Dijon. 

 

business industrie

 

- 28 et 29 novembre, Mulhouse : Salon BE 5.0, industries du futur sur le thème piloter votre transition. Cinq conférences plénières seront organisées pour échanger sur les grands enjeux des transitions actuelles : digitale, environnementale, industrielle et humaine. Les inscriptions pour les exposants sont ouvertes, celles pour les visiteurs sont à venir. Au parc des expositions de Mulhouse. Informations en ligne.

- 5 décembre, Reims : 4ème édition de la journée de la géothermie en Grand Est. A partir de 9h,à l'ESI, 3 Esplanade Roland-Garros. Inscriptions en ligne.

- Jusqu'à décembre, Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est : Les rencontres terrain PerfoEst dans les bassins d'emploi. Ce nouveau rendez-vous de l'association PerfoEst des entreprises de l'automobile se déroulera à l'échelle de territoires de proximitié, selon l'objectif de renforcer le réseau des industriels de la filière par des contacts directs entre entreprises, de partager des informations stratégiques, de connaître les problématiques des entreprises du territoire d’emploi concerné, d'échanger sur les bonnes pratiques, d'identifier les sujets individuels et collectifs à traiter en s’appuyant sur l'expertise des entreprises et de l'équipe d'animation. Elles s'adressent prioritairement aux dirigeants d'entreprises de la filière automobile et mobilités, adhérents du Pôle Véhicule du Futur. Programme complet en ligne.

- 15 au 19 janvier 2024 : Mission hydrogène et batteries au Japon, organisée par le Pôle Véhicule du Futur avec le support de la CCI France-Japon, sur trois zones géographiques : Tokyo, Fukushima, Nagoya. Les inscriptions sont ouvertes : rendez-vous en ligne.

 

expertcomptable

 

Bon à savoir 

- Verdissement des métiers cadres. L'Apec a réalisé une étude sur le thème "Transition écologique : la dynamique de verdissement des métiers cadres est engagée". De nombreux métiers à finalité environnementale participent déjà à la transition écologique. Parmi ceux-ci, 17 sont des métiers de cadres. En 2022, près de 12.000 offres d’emploi cadre ont été publiées sur apec.fr pour un poste vert. Ls investissements dans le développement durable par les entreprises sont presque deux fois plus importantes en 2022 par rapport à 2019. Découvrez l'étude complète en ligne.

- 3ème édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 39 parcours de vie d'entrepreneurs sélectionnés dans toute la France mis en lumière sur un site web dédié et dans une web-série de 14 épisodes (1 par région), diffusée à partir du mois d’octobre. L’objectif : observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent. Dans ce cadre, les structures BGE de la région Bourgogne Franche-Comté ont désigné leurs trois Talents. Ils se distinguent par leur parcours inspirant, parfois accidenté, leur sens de l’innovation et leur volonté de répondre aux enjeux sociaux et écologiques contemporains : Le petit Bouilleur, spiritueux jurassien haut de gamme ; Carnacus, une maison brassicole éco-responsable ; "A fond!", magazine jeunesse dédié au sport. Informations en ligne.

- Financement des projets d'innovation avec le Pôle Véhicule du Futur via le projet européen Resist. Le Pôle Véhicule du Futur propose un financement à hauteur de 20.000 à 30.000 € pour débuter les projets d’innovation. A destination des PME de la filière automobile, transport et mobilités. Les entreprises doivent répondre à l’un des défis suivants : optimiser la digitalisation dans mon entreprise en incorporant des technologies avancées : améliorer la qualité du travail / réduire la charge mentale grâce aux moyens technologiques et au système de production, fournir des solutions innovantes pour obtenir des systèmes de production ou des produits plus écologiques, se tourner vers les innovations en matière d'énergies renouvelables dans ma chaîne de production. Le pôle véhicule du futur et ses partenaires sont missionnés par la Commission européenne via le projet Resist pour redistribuer directement des aides financières aux PME de la filière et ainsi générer de l’innovation verte et numérique. Informations en ligne.

- Data et Intelligence artificielle en Grand Est. Dans le cadre du plan France Relance 2030, la région Grand Est soutient financièrement les entreprises dans leurs efforts d'innovation en proposant une subvention pour la réalisation d’un audit de situation sur la data et l’intelligence artificielle. Identifier les sources de valeurs dans vos données, les applications possibles de l'intelligence artificielle et les technologies disponibles. Le diagnostic liste et décrit les 3 à 5 projets stratégiques à prioriser pour maximiser votre création de valeur. Informations en ligne.

 

hautemarne

 

- Nouveau site internet pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort. Design et parcours de navigation entièrement repensés, le nouveau site internet de la CCI départementale affiche une double ambition : délivrer une information accessible facilement et se mettre au service des porteurs de projet, des dirigeants et chefs d’entreprise et des collectivités. Il propose des contenus entièrement retravaillés via un double outil de recherche et un accès rapide à l'ensemble des solutions pour accompagner les entreprises, des actualités, des publications de la CCI grâce à la mise en place de passerelles entre tous les contenus. Rendez-vous sur www.belfort.cci.fr à partir du 28 juin. 

- Démarrage du projet européen H2Excellence. Le Pôle Véhicule du Futur est partenaire financier du projet Erasmus + H2Excellence, qui a débuté en juin 2023 pour une durée de 4 ans. Ce projet, coordonné par l’Université de Vaasa en Finlande, rassemble 23 partenaires. Ceux-ci créeront une plateforme de centres d'excellence professionnelle en mettant en place des "écosystèmes de compétences, de connaissances et de recherche" pour l'innovation, le développement régional, la spécialisation intelligente et le soutien public des technologies de l'hydrogène vert. Dans le cadre des activités de H2Excellence, le Pôle aura à cœur de promouvoir les formations hydrogène existantes au sein des universités régionales auprès des différents acteurs européens. Des visites seront également prévues sur les sites des industriels régionaux vitrines sur l’hydrogène. Informations auprès de Clotilde Nadé : cn@vehiculedufutur.com

- Consultations France Qualité Performance (FQP). Chaque premier vendredi du mois, le collectif des experts RSE de FQP BFC assure la permanence pour répondre à vos questions, demande de conseils, prédiagnostics... De 8h à 10h, au Bois Tordu, rue d'Auxonne à Dijon. 

- Bilan économique 2022 - Insee Bourgogne-Franche-Comté. En 2022, la reprise économique s'est poursuivie. Malgré la hausse des prix et la persistance des difficultés d'approvisionnement, l’emploi salarié a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans en Bourgogne-Franche-Comté avec 994.100 salariés. La région retrouve un niveau d’emploi proche de celui d’avant-crise (+1,6 %), une augmentation plus faible qu'en France (+4.5%). En parallèle, le taux de chômage demeure limité (6.3% au quatrième trimestre 2022). Le secteur de l’automobile continue de perdre des emplois ; les immatriculations de véhicules se replient fortement (-12% sur un an). La fréquentation touristique se rapproche de celle d'avant-Covid, mais l'hôtellerie pâtit encore de l’absence de la clientèle asiatique. Les créations d’entreprises restent nombreuses (plus de 30.000), mais d'un nombre un peu moindre qu’en 2021. Rapport complet en ligne.

 

eurogerm

 

- Balades en Bourgogne. L’application gratuite « Balades en Bourgogne », créée en 2015, propose 153 randonnées à pied, 20 à vélo, 5 parcours VTT, 6 parcours canoë et 9 balades en voiture. Des Climats du Vignoble de Bourgogne au MuséoParc Alésia en passant par la cité Buffon, la Saône et le Canal de Bourgogne, la Côte-d’Or se dévoile dans la poche. L’application est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, en français et en anglais, et elle couvre tout le territoire.

- Appel à candidatures pour "Le Lab". Financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le lab est un « laboratoire d’idées », un espace participatif et confidentiel. Destiné aux PME régionales, ce format a pour vocation d'apporter des solutions, en réunissant des expertises et des profils complémentaires ou inattendus. D’une durée de 2h, il se déroule en comité restreint, sélectionné au préalable. Un collectif sur-mesure est constitué pour apporter une réponse personnalisée : experts, entrepreneurs, chercheurs, ingénieurs, financeurs, étudiants. Il est soumis à confidentialité. Candidatures en ligne.

- Formation répondre à un appel à projets Horizon Europe. Le réseau PerfoEst (Pôle Véhicule du Futur) propose une formation pour répondre aux appels à projets Horizon Europe. Objectifs : apprendre à utiliser le portail de la Commission européenne afin d’éviter toute perte de temps ou d’information, lever les verrous technico-administratifs au dépôt de dossier, adopter les bons réflexes et éléments de langage nécessaires à un bon dossier, apprendre à rédiger une réponse à un appel à projets européen, identifier les attendus de la Commission européenne dans chacune des trois parties des appels à projets, à savoir excellence, impact et mise en œuvre, comprendre les différentes catégories budgétaires des projets Horizon Europe. Détails et contacts en ligne.

- TPE : les aides pour faire face à la hausse des prix de l’énergie. Des mesures concrètes d’aides pour les TPE ont été mises en place par le gouvernement. Le bouclier tarifaire permet de contenir la hausse des prix de l’électricité à 15 % à partir du 1er février 2023 ; l’amortisseur électricité est entré en vigueur le 1er janvier 2023 et permet de prendre en charge environ 20 % de la facture totale d’électricité. Les fournisseurs ont accepté de garantir à toutes les TPE qu'elles ne paieraient pas plus de 280 €/ MWh en moyenne d'électricité en 2023. Cette aide est accessible aux TPE qui ont renouvelé leur contrat de fourniture d'électricité au second semestre 2022 et qui ne bénéficient pas du tarif de vente réglementé. Pour bénéficier de ces mesures, les entreprises devront simplement compléter un formulaire d’éligibilité au dispositif et l’envoyer à leur fournisseur d’électricité. Ce formulaire est disponible ici. 

 

pvf2023

 

- Appel à projets France 2030 régionalisé Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. Le dispositif se décline en quatre axes. Projets d’innovation : une aide à la conception d'innovations, en phase d’étude de faisabilité ou de développement. Projets d’amélioration et de transformation des filières : un soutien à la structuration de filières régionales par le financement de dépenses mutualisées d’investissement et de R&D. Projets collaboratifs R&D (I-Démo régionalisé) : un soutien aux projets collaboratifs de recherche et développement conduits par un consortium qui rassemble au minimum deux partenaires industriels ou de services dont une PME ou une ETI et un partenaire de recherche, aux effets diffusants et intégrateurs au sein d’une filière. Formations innovantes : un soutien à l’ingénierie de projets partenariaux de formations professionnelles d’offres d’accompagnement innovantes. Les projets attendus s’inscriront dans les priorités régionales. La gestion des appels à projets est confiée à Bpifrance et à la Banque des Territoires. Informations par région : Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est. 

- Rebond industriel - France 2030. Le dispositif "Rebond Industriel" est doté de 100 millions d'€ de France 2030 pour accompagner les territoires et les entreprises confrontés aux mutations de la filière automobile. Le dispositif comporte deux volets. Le premier, le déploiement d’un appui en ingénierie pour les acteurs du territoire pour faciliter l’identification et la concrétisation de nouveaux projets industriels pouvant se développer sur le bassin d’emploi ciblé et l’élaboration d’une feuille de route de rebond industriel à moyen terme (10 M€ au total). Il est opéré par la Banque des Territoires. Le deuxième volet consiste en un soutien en subventions et avances remboursables pour les projets industriels détectés et jugés prioritaires, en particulierceux créateurs d’emplois et concourant à la transition écologique du territoire (90 M€). Il est opéré par Bpifrance. Clôture le 1er octobre 2026. Informations en ligne.

 

Batifrancdeux

 

- Offre URSSAF première embauche. Cette nouvelle offre est destinée à tous les usagers qui procèdent à l’embauche de leur premier salarié. Avec ce service, l'URSSAF met à leur disposition une équipe dédiée pour les conseiller dans cette étape importante de leur développement et les aider dans leurs démarches administratives et déclaratives durant toute la première année suivant l’embauche. Informations en ligne.

- Consommation d'énérgie. Le Pôle véhicule du futur propose aux entreprises des programmes Acteurs Relais Ademe pour aider à réduire les consommations d'énergies en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est. Informations : jmr@vehiculedufutur.com

 - Programme Decarb Filauto. Analyser, comprendre et réduire son empreinte carbone, c'est l'objectif du programme porté par le Pôle Véhicule du Futur et soutenu par la région Bourgogne-Franche-Comté. L’industrie représente 20% des émissions directes de CO2, dont plus de 50% lié aux énergies. Tendre vers la « neutralité carbone » devient une exigence pour les entreprises industrielles et les donneurs d’ordres. Pour s'approprier ce nouveau challenge incontournable, le pôle accompagne les entreprises de la filière automobile et transports dans leur démarche de décarbonation. Informations en ligne.

- Dedihcated BFC, le projet de hub d’innovation numérique (EDIH) en Bourgogne-Franche-Comté. Le développement des EDIH, pôles européens d’innovation numérique a été souhaité par la Commission européenne dans le cadre de la mise en œuvre dans les territoires des transitions verte et numérique aider les entreprises à relever les défis numériques de manière dynamique et à devenir plus compétitives. Initié par la Région Bourgogne-Franche-Comté et coordonné par le Pôle Véhicule du Futur. Deux parcours thématiques ont été conçus en fonction des besoins industriels régionaux identifiés. Le premier parcours de services "De la donnée à l’IA pour la gestion des entreprises" vise à développer une gamme de services autour de la gestion des données pour rendre accessibles les technologies et méthodologies associées et permettre à l'entreprise de gagner en maturité sur le long terme. Le deuxième, "Digitalisation des processus d'affaires et de production vers le jumeau numérique", vise à offrir une gamme de services industriels accessibles aux PME pour soutenir leur transformation numérique par l'intégration de nouvelles technologies et compétences numériques, de façon à optimiser les processus de développement de produits, de fabrication et de conformité dans une logique d'industrie du futur. Informations en ligne. 

 

fneb

 

- Financement de projet innovant. Le dispositif Presta'INNO s’adresse aux entreprises primo-innovantes qui recherchent un coup de pouce financier pour sauter le pas de l’innovation quelle qu’elle soit : produit, service, procédé, etc… Mobilisez ce dispositif simple et rapide pour financer une prestation externe grâce à une subvention à hauteur de 70% de son coût HT et plafonnée à 8 000 € HT (sous réserve d’éligibilité). Financé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance, instruit par l’Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté. Informations en ligne.
Reprise et cession d'entreprise. Le réseau C.R.A (Cédants et Repreneurs d'Affaires) se mobilise pour le cession et reprise d'entreprise. Listing de repreneurs qualifiés ainsi que des affaires à céder-transmettre. 240 délégués bénévoles, anciens dirigeants et patrons d’entreprise accompagnent les cédants et repreneurs, tout au long du processus de transmission. 73 délégations régionales françaises ainsi que des correspondants en Belgique et en Suisse agissent au plus près des centres d’activité. Informations en ligne.

- Simplification des démarches professionnelles. Un nouveau service en ligne destiné à faciliter les démarches fiscales, sociales et douanières des entreprises a ouvert : portailpro.gouv.fr Ce portail a été développé par la Direction générale des Finances publiques, les Urssaf et la Direction générale des Douanes et Droits indirects. Il offre la possibilité : de bénéficier d’une connexion unique et sécurisée donnant accès sans réauthentification aux services impots.gouv.fr, urssaf.fr et douane.gouv.fr et au premier site partenaire net-entreprises.fr ; de disposer d’une vision d’ensemble des obligations et échéances fiscales, sociales et douanières grâce à un tableau de bord personnalisé ; de réaliser les déclarations et de payer les impôts et cotisations depuis un seul site ; de dialoguer de manière sécurisée avec les impôts, les Urssaf et la douane à travers une messagerie intégrée.

- La plateforme de données socio-économiques Décidata est ouverte au public. Premier dispositif de ce type en France, Décidata est un système partenarial d'observation et d'analyse regroupant toutes les informations économiques de Bourgogne-Franche-Comté, au service des entreprises, des acteurs économiques et des territoires. Initiée en 2018, la plateforme a été développée grâce à une démarche partenariale entre l’État, la Région, la Chambre de commerce et d’industrie régionale, Emfor et l’Agence Economique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER)Informations en ligne.

Commentez !

Combien font "1 plus 6" ?