Traces Écrites News fait sa pause estivale à compter de ce 13 juillet jusqu’au 1er septembre inclus. En guise de voeux d’un bel été, la rédaction vous offre des suggestions de découvertes culturelles et de loisirs en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est.

- Les 4, 11, 18 et 25 août, Metz : Visites guidées, escapades estivales. Découverte dominicale du patrimoine messin en une heure et en compagnie d'un guide passionné. Groupe limité à 25 personnes. La visite du 25 août se terminera au marché gourmand. RDV à 11h30 à l'agence Inspire Metz - Office de Tourisme. Inscriptions au 03 87 39 00 00 ou tourisme@inspire-metz.com. Autres visites guidées sur www.tourisme-metz.com

 

frtpbfc




- 4 août, Ancy-le-Franc (Yonne) : Visites aux chandelles du palais Renaissance. Visites à la lueur des bougies du palais en habits du XVIè siècle. Déambulation à travers les boudoirs, passages presque secrets, cabinets et galeries, chambres dans la pénombre... au son de la flûte et du tambourin et aux pas de danses de la Renaissance (pavane, gaillarde ou volte). Animations théâtralisées dans la cour d’honneur et dans les salles. Avec les danseurs Les Baladins de Saint-Vérain (17 juillet) et les danseurs de la compagnie Bassa Toscana (7 août). Inscriptions : www.chateau-ancy.com

ancylefranc
Le palais Renaissance d'Ancy-le-Franc, dans l'Yonne.

- Les 31 juillet, 4, 7, 11, 14, 18, 21, 25 et 28 août et le 29 septembre, Strasbourg : Visites commentées de l’exposition « Tomi Ungerer à tous les étages ». Visite de la donation et hommage à l’artiste strasbourgeois, peintre, dessinateur, illustrateur et auteur. Des milliers de jouets mécaniques, de jeux et de dessins originaux. À 15h. Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration, 2 avenue de la Marseillaise, Villa Greiner.

- Tout l'été, Dole : Les galeries et boutiques éphémères. Depuis 2014, des créateurs et artisans investissent les commerces vacants du centre-ville et proposent une exposition de leurs oeuvres. Une démarche originale portée par les collectivités locales pour redonner vie à des commerces vacants du centre-ville en y installant temporairement des artistes régionaux, jusqu'à ce qu'ils soient repris pour des activités commerciales pérennes. Gratuit. Centre-ville - 14h à 18h.

 

placefinanciere


Deux festivals des arts de la rue, à Chalon-sur-Saône et Strasbourg

oposito
La compagnie Oposito clôturera le festival de Strasbourg en y invitant des figurants.
Du 24 au 28 juillet, à Chalon-sur-Saône : Festival « Chalon dans la rue » et du 9 au 11 août, Strasbourg : Festival des arts de la rue « FARSe ».
Spectacles dans tout Chalon et dans tout Strasbourg avec une grosse dose d’inédit et de déconcertant. Sous-titre de la 33e édition chalonnaise : « De l’eau au moulin », de la scène artistique contemporaine aux spectacles jeune public par près de 200 compagnies invitées (la majorité des représentations sont gratuites et libre d’accès).
Et 5e édition strasbourgeoise, dans l’élan artistique de la chorégraphe Claire Ducreux et d’une trentaine de compagnies françaises et européennes (cirque, clowns, danse, théâtre ou mime. Nouveauté 2019, le spectacle de clôture du FARSe « Trois éléphants passent… » créé par la compagnie Oposito (photo ci-dessous)se déroulera avec 35 figurants dont les candidatures sont ouvertes.
Lieux, horaires et billetterie chalonnaise sur www.chalondanslarue.com et
https://farse.strasbourg.eu

- Juillet et août, Alsace : Visite d’entreprises. Du 30 juillet au 27 août, à Saverne (Bas-Rhin), dégustation à la Chocolaterie Jacques Bockel. Renseignements ici.  ; Du 1er au 29 août, visite de la chouchouterie Claude. Informations ici.

 

LCRDijon

 

- Jusqu'au 14 août, Franche-Comté  : Les Haltes dégustation Vins du Jura.  Le « camion des Vins du Jura », véhicule itinérant aux couleurs du vignoble jurassien, sillonne tout l’été les routes de Franche-Comté pour vous proposer une découverte ludique, gratuite et pédagogique des Vins du Jura.  Les lundis : office de tourisme à Dole - les mardis : Cascade du Hérisson - Les mercredis - 17, 31 juillet & 14 août à la Saline Royale d’Arc-et-Senans - Les 24 juillet et 7 août, chez Juraflore / Fort des Rousses - Les jeudis aux Salines à Salins-les-Bains - Les vendredis 19 juillet et 2 août à la  Citadelle de Besançon et les 26 juillet et 9 août au Musée des Maisons Comtoises à Nancray. 

- Jusqu'au 22 août, Jura : Visites guidées de l'usine hydroélectrique de Saut-Mortier, proche du barrage de Vouglans. Réservations préalables sur http://edf.fr/massif-du-jura

- Tout l'été: animations et visite au Château de Maulnes à Cruzy-le-Chatel (Yonne). C'est un château singulier, unique au monde même dit-on, avec sa forme pentagonale qui offre une vue panoramique à 360° sur le paysage du Tonnerrois. Il a été retenu par la Française des Jeux pour la restauration du patrimoine promue par Stéphane Bern. Les tickets seront en vente 3 € à partir du 2 septembre. La collecte doit donner un coup de puce au conseil départemental, propriétaire, qui le rénove depuis une vingtaine d'années.
Le château s'embrase, samedi 27 juillet avec un feu d'artifice précédé d'un concert "Consort Brouillamini" de flûtes à bec Airs de la Renaissance, et samedi 31 août avec le "Trio 13" guitares et flûte traversière. Visites thématiques les deuxièmes samedis des mois de juillet et août de 10h à 12h et visites guidées "normales". Détails sur le site du conseil départemental de l'Yonne.

 
maulnes
Le puits central d'où l'on pouvait puiser l'eau à tous les étages. © Conseil Départemental de l'Yonne – Studio Xavier Morize
 
 - Juillet et août, Cuisery (Saône-et-Loire) : Marché du livre flottant à l’occasion du 20e anniversaire du Village du Livre de Cuisery. Tous les mardis, balades commentées à bord du « Moussaillon » transformé en bateau-livre sur la Seille jusqu’à Loisy. Exposition de livres « pop-up » et apéritif dînatoire sur le bateau. En partenariat avec l’office de tourisme du Pays de la Bresse bourguignonne et l’association Village du Livre de Cuisery. De 18h30 à 20h15. Embarquement à la halte nautique (25 passagers). Réservations au 07 84 05 75 88.
cuisery
Cuisery, petite ville de Bresse, en Saône-et-Loire, est "Village du Livre" depuis 20 ans. Librairies et bouquinistes occupent la rue principale.


- Tout l'été, Ungersheim (Haut-Rhin) : Mois flamboyant à l'Écomusée d’Alsace. À l’occasion du passage du Tour de France dans le Grand Est (c’était début juillet), le village musée d'Alsace accueille une exposition de vélos habillés par des couturières et de désopilants vélos de cirque à tester absolument, mais aussi une Fête au village (à partir du 3 août) avec bals alsaciens d’antan. À ne pas manquer : l’élection du plus beau couple rétro costumé, en préambule aux week-end de musiques trad (31 août et 1er septembre). Ouverture de 10h à 23h30. Chemin Grosswald. Programmation complète sur le site de l'économusée d'Alsace.

- Tout l'été, Dole (Jura) : L’épopée des Granvelle. La Ville de Dole propose de découvrir l’ancienne capitale de la Comté à travers l'épopée des Granvelle, originaires d'Ornans. Une illustre famille de la Renaissance (dont un ministre de Charles Quint et un cardinal) qui a laissé des témoignages sur Dole sous domination espagnole. De 13h à 19h (Entrée libre et gratuite). L'exposition Exposition « Dans l'Europe de la Renaissance, le siècle des Granvelle » se tient à la médiathèque de l’Hôtel-Dieu, 2 rue Bauzonnet. Renseignements au 03 84 79 79 79 ou à l’officie de tourisme du Pays de Dole au 03 84 72 11 22.

 

negociants


Les Petites Cités de Caractère® des Ardennes, de Champagne et des Vosges

plombieres
Plombières-les-Bains dans Vosges. © Office de Tourisme
Une idée de découverte de la région Grand Est par ces bourgs, au nombre de seize, que caractérise un riche patrimoine. Des animations originales proposées tout l’été : visites guidées classiques, costumées, contées ou aux flambeaux, parcours de découverte autonomes audioguidés, balisés ou sur livret, projections de mappings ou sons et lumières en façade des monuments historiques etc. Le détail en téléchargeant le programme ici.

- Tout l'été jusqu’au 7 septembre , Metz  : Festival Constellations, des arts numériques.  Interprétation de la ville à travers le regard d’artistes venus de tous horizons : installations dans la rue, les jardins et spectacles. Voir le programme sur le site des Constellations de Metz. Et des suggestions pour découvrir le département de la Moselle sur la page Facebook de MOSL Sans Limite

constellations
Le week-end du 14 juillet, les Color Wheels de la Cie Off, une chorégraphie de 10 roues géantes illuminées par des milliers de LED et manipulées au milieu de la foule par autant des danseurs.

 

Kremernouvellepub

 
- Jusqu'à septembre, Besançon : Nouveautés à la Citadelle, aquarium, escape game et balades nocturnes. Réouverture de l’aquarium du Muséum présentant la biodiversité en eaux douces du Doubs. Nouveaux bassins sur la flore et la faune aquatiques, dont l’Apron du Rhône, poisson en voie d’extinction. Lancement d’un « escape game » sur la piste sulfureuse de l’Affaire des poisons, au temps de Louis XIV. Et balades nocturnes théâtralisées « La Valse des Temps » pour découvrir autrement les fortifications de Vauban, mêlant théâtre, danse, vidéo et chant. Programme complet et réservations sur www.citadelle.com

- 7août, Côte-d'Or : Festival de l'agriculture biologique. Organisé par la Coordination Rurale. Conférence sur la faune et les indicateurs de santé du sol par Pierre Anfray (agro-écologue), visite de la Ferme en maraîchage et production de semences bio avec Yanick Loubet, conférence-débat sur l'autonomie des semences avec Xavier Niaux (ITAB), le Groupe Autonomie semencière et Yanick Loubet (CR) et une seconde, sur l'avenir de l'agriculture biologique. 9h30 à 18h, Ferme-auberge de la Chaume des Buis, Ferme de Dragny à Nolay. Télécharger le programme ici.

- Les 1er et 9 août : Le trio Jazz By Three à Gilly-les Cîteaux et au Festival Music’halles à Dijon.  

jazzbythree
© Jean-Christophe Tardivon.

Le trio Jazz By Three développe une « conversation musicale à trois » dont les propos se veulent fraîcheur et spontanéité. Le répertoire se nourrit et se renouvelle grâce à l’intérêt pour les standards connus, inconnus ou peu joués et souvent revisités. Il laisse également place à des arrangements de morceaux de toutes les influences et à des compositions personnelles.
Cette formation, c’est une rencontre entre trois jeunes musiciens : Victor Prost (batterie), Tom Juvigny (guitare) et Sébastien Hugue (contrebasse), tous diplômés du Conservatoire à Rayonnement Régional de Chalon-sur-Saône. Ils perpétuent « l’Art du Trio ». Le 1er au Château de Gilly-lès-Cîteaux dans le cadre d’un apéritif-concert de18h30 à 20h30 (03 80 62 89 98) et le 9 aux Halles de Dijon de 21 h à 22 h. En savoir plus sur ce trio : https://jazzbythree.wordpress.com/jazzbythree/

Les Fêtes Musicales de Corbigny (Nièvre) du 4 au 11 août

 
  Trois décennies ou presque après sa création par la violoncelliste Anne Girard, ce festival estival de musique classique porté par l'association Les Fêtes de l’Abbaye et présidé depuis 2016 par Nicolas Dautricourt, l’un des violonistes français les plus brillants de sa génération, s’ouvre à d’autres genres, tangos d’outre-mer au rythm & blues et au jazz rock européen.
Il se déroule dans le magnifique cadre de l’abbaye classée Monument historique et l’un des concerts est donné « hors les murs », cette année, dans le village de Montreuillon. Programmation sur la page facebook de l’événement : @fetesdelabbaye

 - 14 et 21 août, Mandeure (Pays de Montbéliard) : Visites des fouilles estivales. Présentation des dernières découvertes à proximité du puits et des cuisines à l’arrière du théâtre gallo-romain, par les étudiants en archéologie des universités de Strasbourg et du Michigan. À 16h. Sur site. Réservations au 03 81 31 87 80 ou au 03 81 94 45 60. Autres visites guidées du théâtre antique, tous les jours sauf les lundis.


caissedepargnebf


- Du 16 au 18 août, Saulieu  (Côte-d’Or) : Fête du Charolais. Les plus beaux spécimens de vaches charolaises dans cette foire-concours, organisée par le comice agricole du canton de Saulieu. Dégustations de viande charolaise, folklore équestre, exposition de matériels anciens et un vrai concours de beauté pour lapins, oies et volailles, ovins et chevaux de trait de l’Auxois. Tout public. À l’Espace Jean Bertin, avenue de la Gare.

- Jusqu’au 24 août, Dole : Exposition Le Steampunk, retour vers un futur à vapeur. Inspiré par la littérature fantastique et d’anticipation du XIXème siècle, comme les récits de Jules Verne, le steampunk est un courant littéraire et artistique dont les intrigues se déroulent à une époque imaginaire dominée par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais). Dans un décor de style Art Nouveau, l’exposition réalisée par la classe de BTS design du Lycée Duhamel fait découvrir les oeuvres phares du steampunk : romans, films et jeux vidéo, au milieu de mystérieuses machines, et d'accessoires et de costumes d’une Belle Époque réinventée. À la Médiathèque Albert-Camus.

- Jusqu’au 24 août, Lorraine : 16e Festival des abbayes de Senones, Moyenmoutier et Étival. Concerts de grands orchestres avec choeurs ou de petits ensembles dans un registre éclectique du Moyen Âge à l’époque contemporaine. À cette occasion, itinéraire patrimonial et historique avec de nombreuses expositions, visites guidées et conférences. Inscriptions  sur le site de Tourisme Lorraine.

Festival Street Art on the Roc

falaises

L'histoire a commencé il y a plusieurs années déjà dans cette ancienne carrière de Comblanchien au lieu dit « La Karrière®», sur la commune de Villars-Fontaine (Côte-d’Or). Des artistes du Street art réalisent en direct, devant le public, une fresque monumentale sur les parois de la carrière, cette année du 18 au 25 août.
Tous les jours de 10h à 17h et chaque soir, un spectacle différent (théâtre, musique et danse, cinéma, comédie musicale). En clôture (23 août à 20h30), un double spectacle : 80 choristes du gospel aux Jackson Five et final pyrotechnique retraçant les grandes étapes de l’humanité. Billetterie des spectacles sur place ou sur www.lakarriere.fr/ Également, programmation en plein air, hors festival.

BPBFC


- Jusqu’au 25 août, Morvan : Concours photo « Le Morvan, du crépuscule à l’aurore ». L’objet est de photographier les sites Natura 2000 de nuit (faune nocturne, ciel étoilé, …). Bulletin d'inscription et règlement sur http://biodiversitedumorvan.n2000.fr Renseignements au 03.86.78.79.85 - biodiversité@parcdumorvan.org . Pour trouver d'autres lieux qui vous inspirent : www.parcdumorvan.org

- 29 août et 1er septembre,  : Swim’Saône, descente de la Saône à la nage. Des nageurs chevronnés vont effectuer en 4 jours, 60 km de Chalon-sur-Saône à Mâcon. Les amateurs pourront faire des courses de 500 m, 1.500 m et 3.000 m juste avant le départ des « pros ».  La Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Natation qui a déjà une grande expérience de ces pratiques depuis une vingtaine d’années au Lac des Settons dans la Nièvre, organise cette première édition. Tous les détails et inscriptions sur www.ffneaulibre.fr

30 et 31 août, Jura : 39 Août Festival.

Un nouveau festival sur les rives du lac de Chalain, juste avant la rentrée, et initié par le Département du Jura. Avec une distribution éclectique, rock, pop, rap, électro… : Biglo & Oli, Martin Solweg, Skip The Use, Bagare, Catfish etc. Le détail du programme et réservations en ligne www.39aout.fr
Bon à savoir, une option camping est proposée pour 1€. Et si vous souhaitez participer à l’organisation, il est encore temps de se fondre dans l’équipe de bénévoles ! Page Facebook @festival39aout


btdsystem

 

- Jusqu’au 1er septembre, La Cluse-et-Mijoux (Doubs) : Animations, exposition et visites guidées 7j/7 au château de Joux. Visite de la forteresse toutes les demi-heures de 10h à 17h30 sur les lieux de réclusion de célèbres personnages, dont Toussaint Louverture, homme politique antillais mort en captivité au château. Animations en famille « À la recherche du trésor du soldat Louis Perrot » (durée 2h) jusqu’au 30 août. Et exposition (jusqu’au 31 août) sur la « Présence des Suds en Bourgogne-Franche-Comté », ouvriers coloniaux, tirailleurs sénégalais ou rapatriés d’Algérie. Programme complet et réservations sur chateaudejoux.com

- Jusqu’au 1er septembre, Alise-Sainte-Reine : Les Estivales d’Alésia. Trois temps forts pour se mettre dans la peau de « P’tits Gaulois » ou de « P’tits légionnaires » : revivre en s’amusant la célèbre bataille entre Vercingétorix et César. Participer au festival « Image sonore » de musique classique et électro avec un mapping vidéo à la tombée de la nuit. Lézarder sur « Alésia plage » et s'évader avec les Frères Jacquards : concert burlesque, jeux de plage, cinéma en plein air, observation des étoiles filantes, barbecue participatif et discothèque. MuséoParc Alésia, 1 route des Trois Ormeaux. Programme complet des animations et billetterie sur www.alesia.com

- 12 au 16 septembre, Pontarlier (Doubs) : Haute Foire de Pontarlier. Un événement incontournable du Haut Doubs organisé par Micropolis Besançon.  En 2017, elle a mobilisé 24 000 visiteurs et 220 exposants. Tarif plein :  4 €. Renseignements sur le site de Micropolis.

crri

 Que faire un grand week-end à Dijon ?

tourphilippelebon
Une découverte originale : Dijon depuis la tour Philippe Le Bon, après avoir grimpé 316 marches. © Traces Écrites.
Les réponses sont apportées par la série city guide de Hachette « Un grand week-end » dont l’édition de Dijon est sortie pour cet été. Des suggestions de parcours dans la ville et alentours, pour découvrir le patrimoine et les bonnes adresses où déguster ou acheter les produits locaux, du vin de Bourgogne bien sûr, et faire du shopping, sachant que seules les boutiques indépendantes figurent dans ce petit guide joliment fait et agréable à insulter. Un appui numérique via une application téléchargeable en scanant la couverture du guide permet de se repérer sur un plan GPS.  
En complément, pour prendre l’air en dehors de la capitale de la Bourgogne, existe une application entièrement digitale,  « Balades en Bourgogne » (accès gratuit via les boutiques Appstore et Google Play), réalisée par Côte-d’Or Tourisme, qui propose quantité de promenades à pied, à vélo ou voiture.

 

Batifrancun


- 14 septembre, Tournus (Saône-et-Loire) : Millénaire de la consécration de l’abbaye Saint-Philibert. Parmi les très nombreux événements autour de l’abbaye Saint-Philibert (concerts, conférences, expositions, son et lumière, sport et cinéma), l’association Véloce refait le périple des moines à vélo entre Noirmoutier et Tournus (780 km) organisé dans le cadre du Millénaire. Les participants invitent à accomplir avec eux les derniers km, au départ du village médiévale de Brancion. Autres randonnées sur le chemin des moines : de Tournus à Cluny, le 28 septembre en nocturne. Programme complet du Millénaire sur le site de Tournus Tourisme.

- Jusqu’au 16 septembre, Nancy : Spectacle son et lumière « Rendez-vous Place Stanislas ». Les façades de la place Stanislas inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco deviennent un écran géant pour évoquer la flamboyance des artistes nancéiens à l’époque de Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et roi de Pologne. Soirée proposée par la Ville et imaginée par la société Spectaculaire-Allumeurs d'images. De lundi à dimanche de 22h45 à 23h. Tout public et gratuit.

- Jusqu’au 19 septembre, Dijon : Exposition sonore « Paroles vigneronnes ». Exposition audio de 25 mn, réalisée d’après les entretiens enregistrés par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne à Anost et soutenue par l’association des Climats du vignoble de Bourgogne. D’anciens vignerons et vigneronnes abordent dans leur langage la pratique de leur métier, l’évolution viticole, les questions de transmission, la place du travail des femmes, etc. Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi de 10h à 17h (entrée libre et gratuite). Bibliothèque municipale de La Nef. L'intégralité des témoignages sur www.climats-bourgogne.com


BPALCtransmission

 
- Jusqu’au 20 septembre, Besançon : Exposition « Architecture, patrimoine et création ». Présentation de maquettes par le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement du Doubs (CAUE) de cinq réalisations exemplaires mettant en valeur le patrimoine bâti, environnemental ou paysager. Du lundi au vendredi de 9h à 17h (entrée libre et gratuite). Hall d’accueil du Fort Griffon - Entrée D, 1 chemin de ronde. Plus de renseignements au 03 81 81 19 22.

- Jusqu’au 22 septembre, Bavans : Exposition « Le patrimoine industriel Franc-Comtois ». Exposition photographique d’anciens sites industriels, paysages, architectures et objets, réalisée par le service Inventaire et Patrimoine de la région Bourgogne-Franche-Comté sur la richesse du patrimoine industriel. Au fort du Mont-Bart, rue du Mont-Bart. Renseignements à l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard au 03 81 94 45 60.

- Jusqu’au 23 septembre, Dijon : Exposition « Yan Pei- Ming, L'homme qui pleure ». Exposition inaugurale à la réouverture du musée des beaux-arts, consacrée au peintre né à Shanghai et ancien élève de l’ENSA de Dijon. Une cinquantaine de grands formats en noir et blanc traduisent un chant funèbre, notamment en écho à la salle des Tombeaux des Ducs de Bourgogne. Gratuit. Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h30. Visites commentées à 14h30, les 27 et 28 juillet, 1er, 8, 17, 18, 22 et 31 août, 1er, 7, 8, 14 et 15 septembre. Réservations au 03 80 48 88 77.

mingcourbet
Ming est aussi tout l'été (jusqu'au 30 septembre) au musée Courbet à Ornans, dans le Doubs, à l'occasion du bicentaire de la naissance du peintre. L'exposition décline un face à face entre les deux artistes. À gauche, autoportrait de Ming à 58 ans, et à droite, autoportrait de Courbet au chien noir © Anne Samson Communication. Renseignements ici.

- Jusqu’au 30 septembre, Dijon : Exposition « Qu’est-ce qu’un parchemin? ». Le parchemin dans tous ses états. Comment apprête-t-on ce support de l’écriture ? Qui sont les parcheminiers au Moyen-Âge ? Et les éleveurs de bétail ? Exposition de chartes, de registres et de partitions musicales sur parchemin, en collaboration avec l’Université de Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre des manifestations Patrimoines Écrits. Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Visites commentées, les lundis 5 août et 2 septembre à 14h30. Entrée libre et gratuite. Archives municipales, 91 rue de la Liberté.

Commentez !

Combien font "10 plus 3" ?