• 16 mai, Nevers Magny-Cours : Le Pôle Véhicule du Futur (PVF) et l'ISAT (Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports, en partenariat avec Sayens organisent une journée de présentation de l'ISAT sur le thème, « de la molécule verte au véhicule autonome : matériaux, confort, motorisation et intelligence embarquée, les compétences de l'ISAT/Drive. A cette occasion, découverte de SITin’, le Simulateur 3D Immersif moniToré par un pilote-Instructeur Numérique développé par Davi et Overview. Il s’agit d’un simulateur de conduite dynamique et immersif à 360°, qui s’adapte aux mouvements de l’utilisateur et couplé d’une Intelligence Artificielle incarnée par un pilote instructeur virtuel. de 12h30 à 16h00, 49 Rue Mademoiselle Bourgeois.

 

crri

 
- 13 mai, Dijon : Assemblée générale du Crédit Coopératif. Au programme, notamment : retour sur l’enquête nationale et film « Qu’attendent les Français des banques ?», remise des Prix de l’inspiration en économie sociale et solidaire de la Fondation Crédit Coopératif et concert. En présence de Jean-Louis Bancel, président du groupe. De 15h à 18h30. Hôtel Kyriad Mirande, 12-14 rue Pierre de Coubertin.

- 13 mai, Danjoutin : Table ouverte CPME 90 « Présentation de nos pôles experts » qui ont pour objectif de présenter des actions concrètes et d’échanger ses expériences en R.H., international, immobilier, innovations et technologies. À 18h. Au Chalet Fleuri, 2 rue du Bosmont. Inscriptions ici.

- 13 mai, Autun : Quel chauffage dans une réhabilitation performante ? Rendez-vous par l’association Bourgogne Bâtiment Durable et le Centre de l’habitat en Grand Autunois Morvan. Avec visite d'un plateau technique de formation sur le chauffage. De 11h30 à 13h30. À Autunois Morvan Développement Formation, boulevard Bernard Giberstein, Parc d'activités de Saint-Andoche. Inscriptions (gratuit) à Bourgogne Bâtiment Durable au 03 80 59 59 60 ou à RDV.Bat.Innovant@bourgogne-batiment-durable.fr

 

Kremernouvellepub


- 13 mai, Strasbourg : Cérémonie de remise des Trophées des Femmes de l'Économie du Grand Est. A la Maison de la Région, 1 place Adrien Zeller à partir de 16h. Inscriptions ouvertes ici.
À partir de 16h30. Détails du programme et inscriptions préalables ici.
Les lauréates 2019 :
• Mireille ALLEE, dirigeante de Kamala (Bas-Rhin) - conseil -
• Nikolina APOSTOLOVA RIEHL, gérante de Stockbooking (Bas-Rhin) - logistique -
• Amandine AUBERT, dirigeante d’EcoGreenEnergy (Bas-Rhin) - process industriels -
• Birgit FRATZKE-WEISS, directrice générale déléguée du Groupe Électricité de Strasbourg (Bas-Rhin) - énergie -
• Céline GEORGE, responsable support innovation et adjointe aux DGA chez Fédération médico-sociale (Vosges) - santé
• Myriam RASPILLER, fondatrice et gérante de Lifestyl’ (Meurthe-et-Moselle) - vente ameublement-
• Séverine SIGRIST, présidente de Defymed (Bas-Rhin) -biotechnologies -
• Linh TRAN, chief marketing officer chez DiVaCore (Moselle) - électronique -
• Blandine TRIDON, directrice générale déléguée du Groupe Labellemontagne (Vosges) - gestion de stations de sports d’hiver -
Cinq d'entre elles recevront un trophée femme chef d’entreprise, dirigeante, innovation sociale, Femme digitale ou femme chef d’entreprise prometteuse.

 

caissedepargnebf

 

- 14 et 16 mai, Côte-d’or : Remise du label Préférence Commerce à des commerces de Côte-d’Or, par la CCI à 102 entreprises qui s’engagent pour 2 ans, dans une démarche de  qualité de l’accueil dispensé dans leurs points de vente. Elles ont fait l’objet d’un audit complet basé sur 80 critères objectifs concernant l’extérieur et l’intérieur du magasin, la relation client et l’accueil téléphonique. Le 14 mai à partir de 19h45 – CCI Côte-d’Or à Dijon, pour les commerçants du Dijonnais, Saône - Seines & Tilles et de Haute Côte-d’Or. Le 16 mai à partir de 19h30 – Hôtel Le Cèdre à Beaune, pour les commerçants du Pays Beaunois.

- 15 et 16 mai, Strasbourg : 4e Forum franco-allemand Mobilités, Energies et Technologies, Territoires.  Thème central : « Mobilité propre et véhicules autonomes : sommes-nous prêts ? ». Au programme : conférences, ateliers thématiques et espace e-mobilité ouvert à tous avec démonstrations et présentations de véhicules électriques. Co-organisé par l'Association Des Amis de Passages (ADAPes), la Région Grand Est et le soutien de la Commission européenne. À la Maison de la Région Grand-Est, 1 place Adrien Zeller. Inscription gratuite sur www.horizon2020.gouv.fr

- Avant le 15 mai, Dijon : Appel à solutions innovantes en économie circulaire. Dépôt des dossiers d’appel à projets sur les thèmes «Lutte contre le gaspillage alimentaire et valorisation des biodéchets» et «Réemploi, réparation et revalorisation des objets encombrants des particuliers». Opération lancée par Dièze, société de collecte des déchets, Dijon Métropole et la coopérative d’entrepreneurs Go’Up. Informations en ligne.

- 16 mai, Nevers : De la molécule verte au véhicule autonome. Le Pôle Véhicule du Futur et l'ISAT (Institut  Supérieur de l’Automobile et des Transports), en partenariat avec l’accélérateur d’innovation Sayens organisent une journée de présentation de l’école d’ingénieurs, seule école publique, spécialisée dans les métiers de l’automobile et des transports. 10h30 à 17h. Inscriptions : www.vehiculedufutur.com

- 16 mai, Dijon : Atelier coaching "Manager plus efficacement vos équipes de vente". Organisé par la CCI de Côte-d'Or. 9h à 17h à la CCI. Programme et inscriptions : www.cotedor.cci.fr/agenda

 

BPBFC

 

- 16 mai, Chalon-sur-Saône : Assemblée générale du pôle de compétitivité du nucléaire civil français, Nuclear Valley associant sur des projets collaboratifs PME, ETI ou grands groupes, laboratoires de recherches et organismes de formation. Toute la journée. Au Média Pôle de la CCI, 1 avenue de Verdun.

- 16 mai, Chalon-sur-Saône : 30 ans du club Association Progrès du Management (APM) Chalon-Bourgogne. Rendez-vous est donné aux membres et anciens membres à partir de 14h dans les locaux de la Banque Populaire (rue des Meules) afin de bénéficier de l’expertise de Xavier Monjou sur le thème du leadership : pouvoir, autorité et légitimité. Un dîner est proposé à partir de 18h30 au salon R+9 de l’Espace des Arts. Sur invitation.

- 16 mai, Dijon : Colloque national « Industrie du futur ». Organisé par les départements Génie Mécanique et Productique (GMP). Au programme des conférences, tables rondes, stands et ateliers : l'industrie 4.0, présentations de matériels innovants et de logiciels innovants. De 9h à 18h. Amphithéâtre 3 de l'IUT de Dijon. Inscriptions ici.

- 16 mai, Nancy : Le télétravail et ses implications. L'Université de Lorraine invite à un brunch au cours duquel est abordé le thème du télétravail entre flexibilité et nomadisme. Tables rondes avec des experts scientifiques, socio-économiques, artistiques et sociétaux. De 11h30 à 14h. Au restaurant de l’Hippodrome de Nancy-Brabois. Programme complet sur http://factuel.univ-lorraine.fr

- 16 et 23 mai, Belfort : Club RH  « Formation professionnelle et alternance : où en est-on ? » et Club Export’Action « Les crédits documentaires ». Examen de la réforme de la formation et de l’alternance et conférence sur les risques d’insolvabilité maîtrisés par les crédits documentaires. Organisé par la CCI Territoire de Belfort. À la CCI 90, 1 rue du Docteur Fréry. Pour le 16, de 8h30 à 10h30. Inscriptions sur le site de la CCI de Belfort. Et pour le 23 à 18 h. Inscriptions ici.

- Jusqu’au 17 mai, Dijon : Après Marseille il y a trois ans, Dijon accueille l’un des plus importants congrès de France, soit le 52ième congrès confédéral de la CGT. Et ce n’est qu’une récidive pour Dijon Congrexpo, gestionnaire du parc des expositions et congrès, qui a déjà reçu le congrès CGT Métallurgie (900 participants) en novembre 2017.
Cette fois-ci ce sont durant 5 jours 2.200 participants : 1.000 délégués des syndicats, portant les voix des 65.3000 adhérents du syndicat ouvrier, 110 représentants d’organisations internationales....
Dijon Congrexpo a construit pour l’occasion une salle de 1.500 places dans le grand hall du Parc des Expositions pour accueillir les séances plénières. 150 prestataires locaux : traiteurs, hôtesses d’accueil, nettoyage, sécurité, vidéo, son, lumière etc... collaborent à l’événement. Le congrès génère un impact économique indirect évalué à plus de 2 millions d’€.

- 17 mai, Dijon : Petit-déjeuner « Créez de la valeur, boostez votre business - Dijon », organisé par l'AER BFC et Bpifrance. 8h30 à 10h à la Maison Régionale de l'Innovation , 64A rue Sully. Inscriptions ici.

 

pub-siege-and-co

 

- Jusqu’au 17 mai, Dijon : Exposition « MBA hors les murs ». En prélude à sa réouverture le 17 mai prochain, le musée des beaux-arts expose 14 originaux de ses collections, peintures ou sculptures, à travers la ville (vitrines, bibliothèque municipale, Grand Hôtel La Cloche, gare SNCF, office du tourisme, conservatoire à rayonnement régional, La Vapeur et à l’accueil du Centre Communal d’Action Sociale).

- Jusqu'au 19 mai, Mulhouse : Foir’Expo. Vitrine commerciale de 350 exposants, show-room des nouvelles tendances en déco intérieure et de l’habitat, espaces d’évasion pour petits et grands mais aussi casting pour les émissions The Voice et The Voice Kids. Au Parc Expo, 120 rue Lefebvre. Informations : www.foiredemulhouse.fr

- Avant le 19 mai, Bourgogne-Franche-Comté : Dépôt des candidatures aux Trophées des Femmes de l'Économie de Bourgogne-Franche-Comté. Cérémonie des lauréates le 4 juillet à Dijon. Télécharger le dossier de candidature ici.

- 20 au 24 mai, Châlons-en-Champagne : mission de prospection commerciale dans la filière automobile en Roumanie et/ou en Pologne. Elle est destinée aux équipementiers et fournisseurs de solutions pour l’industrie automobile. En partenariat avec Business France et la Région Grand Est, la CCI International Grand Est offre l'opportunité de rencontrer acheteurs, donneurs d’ordre, distributeurs et importateurs sur ces marchés à forts potentiels. Inscriptions avant le 17 février : CCI International Grand Est auprès de Marianne Genet, 03 89 36 54 87. m.genet@grandest.cci.fr

 

btdsystem


- 20 mai, Dijon : Assemblée générale extraordinaire Les Entrepren’Heureuses. Bilan d’activités de l’association mais surtout présentation des nouveaux statuts et du nouveau nom de ce réseau de femmes entrepreneuses, ex-K'elles Energies Bourgogne. De 19h à 22h. Maison des Associations, 2 rue des corroyeurs. Inscriptions ici.

- 21 mai, Lons-le-Saunier : Réunion d’information « Contrats internationaux et conditions générales de vente». De 9h30 à 12h. Organisé à la CCI du Jura, 33 place de la Comédie. Contact : Estelle Millet e.millet@bfc.cci.fr, 03 84 86 42 51.  Programme et inscription ici.

- 21 mai, Chalon-sur-Saône : Journée des pays alémaniques, Suisse, Allemagne et Autriche. Mini-conférences sur les potentiels à l’export en Allemagne, Suisse et Autriche suivies d’entretiens individuels avec les experts de la CCI Bourgogne-Franche-Comté. Rendez-vous individuels à partir de 10h30.  À la CCI, 1 avenue de Verdun. Inscriptions auprès de Geneviève Moebs au 03 85 42 36 65.

 

frtpbfc

 

- 21 mai, Mulhouse : Conférence Campus Industrie 4.0. Comment maîtriser le facteur « énergie » dans l'entreprise par une réduction de la consommation, un accès progressif aux énergies renouvelables et se préparer à l'autonomie énergétique. 18h, Maison du Technopole, 40 rue Marc Seguin. Inscriptions ici.

- 21 mai, Pays de Montbéliard : IATF et objets connectés. Échange d’expérience de PerfoEST chez Technitube, spécialiste du cintrage de tubes pour l’automobile,  52 rue des Bateliers à Étupes. 13h30 à 17h. Inscriptions sur le site du Pôle Véhicule du Futur avant le 14 mai ; nombre de places limité.

- 21 mai, Saône-et-Loire : Visite technique de la piscine de La Guiche. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Saône-et-Loire présente la rénovation par géothermie du chauffage de la piscine Daniel Decerle et de son système de ventilation. De 12h à 14h. Sur site, rue de la Piscine. Inscriptions à developpement-s71@artisanat-bourgogne.fr ou au 03.85.41.14.41 auprès du service DET.

- 22 au 25 mai, Aube, Yonne, Marne et Meuse : 4e opération Serres ouvertes « tomates et concombres de France ». Les producteurs de tomates et de concombres ouvrent leurs serres aux scolaires (du 22 au 24) et au grand public (les 24 et 25). Visites gratuites, parcours pédagogiques, dégustations, découverte des métiers et des savoir-faire. À l’initiative de l’Association d’Organisations de Producteurs nationale (AOPn). Renseignements et inscriptionswww.tomates-de-france.com

- 23 et 24 mai, Dijon et Nevers : Journée pays Europe du Nord. La CCI de Bourgogne-Franche-Comté organise deux journées d’entretiens individuels (45 mn) avec leurs experts de Finlande, Suède, Norvège, Danemark, Islande et Estonie en vue de prospecter ces marchés. En préparation d’une mission de prospection en Europe du Nord en novembre prochain. Le 23 mai, 2 avenue de Marbotte à Dijon. Le 24, 9 place Carnot à Nevers. Contact : Elodie Balcon au 07 86 40 15 22 ou e.balcon@nievre.cci.fr

- 23 mai, Saône-et-Loire : 4e Chardonnay Day. Découverte du cépage au coeur du village mâconnais qui lui a donné son nom : dégustation professionnelle et formations et, à partir de 17h, événement grand public avec dégustations proposées par les vignerons, restauration et animations en présence de l’humoriste Dena Blizzard  et de l’écrivain Gérard Oberlé, auteur de « Heptaméron avec Chardonnay  » (recueil de nouvelles, éditions Grasset). De 10h à 22h. Place du Millénaire. Informations via la page Facebook de l'événement.

 

femmesecograndest



- 23 mai, Troyes : IT Days. Forum des nouvelles technologies et de la transition digitale des entreprises.
Organisé par le groupe Alpix, expert en informatique d’entreprise. Conférences et rencontres avec des experts. 8h45 à 20h, au Centre des Congrès de Troyes, 2 rue Pierre Labonde. www.alpix-itdays.fr

- 23 mai, Mulhouse : Rendez-vous du Pôle du Véhicule du Futur et de Perfoest. Rencontres B2B (gratuit pour les adhérents, payant pour les non-adhérents), visites de laboratoires, conférence sur l’évolution des mobilités avec Marie-José Navarre, directrice Lohr Industrie. À 14h, à  l'Université de Haute-Alsace. Inscriptions obligatoires ici

- 23 mai, Dijon : Inauguration du nouveau sit de production d’AVS Communication, société de signalétique. À partir de 16h. ZAE Cap Nord, 3 rue de La Brot.

Jusqu'au 24 mai, Dijon : Exposition ludique « Bien dans leur genre ». Exposition gratuite et tout public pour sensibiliser enfants, parents et tous les adultes sur l’égalité entre filles et garçons en leur apprenant à déconstruire les stéréotypes. Du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30. Hôtel de Région, galerie François Mitterrand, 17 boulevard de la Trémouille.

- 24 mai, Dijon : Communiquer efficacement en HSSE (Hygiène, Santé, Sécurité, Environnement). Visite du site dijonnais d’Ikea et présentation de la politique maison en la matière. En partenariat avec le cabinet Herbigneaux Conseils. Sur site, rue de Cracovie. Gratuit. Télécharger le bulletin d'inscription ici.

- 24 mai, Dole : Matinée technique de l’innovation « Les filières de l’hydrogène ». L’Agence Économique Régionale (AER) Bourgogne-Franche-Comté et Bpifrance invitent à une matinée technique sur le marché d’avenir de l’hydrogène. Tables-rondes avec témoignages d’entreprises et visite de la station hydrogène de Dole. De 8h30 à 11h, Hôtel de Ville, place de l’Europe. Inscriptions auprès de Amélie Dessolle au 03 80 40 33 97 ou ici.

- Jusqu’au 26 mai, Dijon : Printemps de l’Europe. Programme : ici.

- 28 mai, Dijon : Atelier sur les visites périodiques réglementaires. Réunion de l’association France Qualité Performance Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec la CCI 21 et APAVE. De 9h à 12h. À la CCI, 2 rue Marbotte. Inscriptions : contact@fqp-bfc.org

 

polevehiculedufuturtexte

 

- 29 mai, Mulhouse : Rendez-vous du Pôle Véhicule du Futur, « Développer son activité grâce au spatial ». Présentation du projet booster RHINESPACE associant technologies du spatial et compétences numériques. Organisé dans le cadre de Campus Industrie 4.0. De 8h30 à 10h30. Salle Wyler, Technopôle Mulhouse, 40 rue Marc Seguin. Inscriptions www.vehiculedufutur.com


- Jusqu’au 31 mai, Grand-Est : Mois de l’Europe. Un mois d’expositions, rencontres sportives, ateliers, spectacles, rencontres sur l’Europe. Notamment, conférences-débats sur la mobilité professionnelle et lancement du projet transfrontalier INTERREG à Charleville-Mézières. Tous les événements Grand-Est sur www.grandest.fr

- 4 juin, Jura : Journée technique sur l’intégration du 4.0 dans une PME. PerfoEST propose un échange d'expériences sur  l’objectif 4.0 du groupe Ardec Métal https://www.tracesecritesnews.fr/actualite/retour-sur-le-salon-micronora-pas-de-probleme-de-marche-mais-des-difficultes-pour-recruter-126402 et de sa filiale Le Décolletage Jurassien. De 14h à 17h, ZI La Planchette à Champagnole. Inscriptions sur le site du Pôle Véhicule du Futur.

- 4 et 6 juin, Bourgogne-Franche-Comté : Wine Tour Asie 2019. La CCI Bourgogne-Franche-Comté organise à Hong Kong et à Tokyo deux événements dédiés aux vins de Bourgogne et du Jura. Programme clé en main et sélection de prescripteurs et d’opérateurs : importateurs, distributeurs, cavistes, restaurateurs, sommeliers, presse et media. Contact : Jocelyne Lefèvre au 03 80 60 40 31 et j.lefevre@bourgognefranchecomte.cci.fr

- 4 juin, Dijon : L’Ag&Food Meet-Up. Événement d’agroécologie avec matinée de conférences sur le thème « Comment l’AgTech peut accompagner la transition agroécologique et la valorisation des produits ? » et après-midi de RDV business entre start-ups, grands groupes, PME et agriculteurs. Organisé par AgrOnov et le Pôle de compétitivité Vitagora. À 18h30. 40 avenue du Drapeau. Inscriptions sur agronov.com

 

femmeseco

 

- 4 juin, Cluny : Rendez-vous Lab to Business. Événement organisé par Nuclear Valley en partenariat avec les Arts et Métiers ParisTech sur le thème : « Industriels venez booster votre innovation ! ». Appel à candidatures pour y présenter ses travaux devant une assemblée de la filière nucléaire, auprès de jean-luc.allouche@nuclearvalley.com. Toute la journée. Campus Arts et Métiers ParisTech, rue Porte de Paris.

- 5 juin, Belfort : Séminaire L'hydrogène et la Pile à Combustible ». Séminaire de la Fédération de recherche CNRS FCLAB en partenariat avec le Pôle Véhicule du Futur, sur l'hydrogène et visite de la plateforme Pile à Combustible de l’UTBM. De 10h15 à 17h30 au laboratoire FC Lab, rue Thierry Mieg. Inscriptions sur le site du Pôle Véhicule du Futur.

- Du 5 au 7 juin, Bruxelles : Visites des institutions européennes et du patrimoine bruxellois. Trois journées de découverte des instances européennes organisées par la Maison de l'Europe en Bourgogne-Franche-Comté (réseau Europe Direct). Départ de Besançon, visites guidées du centre de Bruxelles, du Parlementarium et de la Commission européenne (conférence sur son rôle et sur l’actualité européenne), visites libres de l’Atomium, de l’ADAM Museum (dédié au design) et du parc Mini-Europe. Réservations auprès de la Maison de l’Europe en Franche-Comté au 03 81 21 29 55 26.

- 6 juin, Moselle : Séminaire « La robotique collaborative ». PerfoEST, en partenariat avec les ARIA Lorraine et Champagne-Ardenne et le CEA Tech, s’interroge sur « La robotique collaborative. Pourquoi un robot collaboratif ? Comment l'intégrer ? ». Suivi d’une visite de la plateforme FFLOR https://www.tracesecritesnews.fr/actualite/pres-de-metz-psa-et-le-cea-mobilisent-les-pme-du-grand-est-sur-l-industrie-du-futur-91947 (pour Future Factory@Lorraine), site de production de PSA Trémery. De 10h00 à 16h30. À Hagondange. Inscriptions www.vehiculedufutur.com:

- 8 et 9 juin, Jura : Le musée du jouet de Moirans-en-Montagne fête ses 30 ans. Une exposition "Jouets des Montagnes du Jura" précède l’événement à partir 14 mai (et jusqu'au 8 mars 2020). www.musee-du-jouet.com

 

BPALC

 

- 13 juin, Lons-le Saunier : Réunion d’information « Règles de facturation et TVA en UE et en Suisse». De 9h à 11h30. Organisée à la CCI du Jura, 33 place de la Comédie Contact : Estelle Millet, e.millet@bfc.cci.fr et 03 84 86 42 51. Programme et inscription : ici.

- Jusqu’au 14 juin, Grand-Est : Appel à candidature Trophées RSE Grand-Est 2019. Peut y prétendre toute entreprise du Grand-Est sur les critères de RSE, développement durable et économie circulaire. Dossier de candidature et règlement sur le site du réseau organisateur Idée Alsace.

- Du 14 au 16 juin, Mulhouse : 6ème édition du Startup Weekend.Créer sa startup en 54 h ! est l’objectif de ces trois jours avec présentation finale d'une dizaine de projets devant un jury d’experts, le 16 juin à 17h. Événement ouvert à tous. De 17h à 21h. À KMØ, 30 rue François Spoerry. Plus d’info sur www.swmlh.eu

- 14 juin : Dates limites de dépôt des dossiers d’appel à projets en économie circulaire, « Écologie industrielle et territoriale » et « Déchets de la filière BTP ». Ces deux nouveaux appels à projets reflètent la volonté de la Région Grand Est et de l’Ademe d’accélérer les démarches permettant une utilisation plus efficace des ressources comme l’énergie, les matériaux et certaines matières premières, tout en favorisant l’innovation, les gains économiques et la compétitivité. Dossiers de candidature téléchargeables sur www.climaxion.fr -  www.grand-est.ademe.fr  et www.grandest.fr

- Jusqu'au 15 juin, Montagny-lès-Beaune : Exposition « Autour d’un clocher » à la Maison Veuve Ambal.  Hommage à la vie paysanne du début du 20ème siècle, à travers les collections photographiques du Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône dont la Veuve Ambal est l’un des principaux mécènes depuis 2011. Entrée libre. Du lundi au samedi toute lʼannée. Les dimanches, du 1er avril au 18 novembre, de 10h à 13h et 14h à 18h. Maison Veuve Ambal, Le Pré Neuf.

- 20 juin, Besançon : Assemblée générale de l’Agence Économique Régionale (AER). Avec Louis Gallois, Président du conseil de surveillance de PSA depuis 2014,  président de La Fabrique de l’industrie et président de la fédération des acteurs de la solidarité. À la Maison de l’Economie. Suivi de l’inauguration des nouveaux locaux de l’AER à Besançon, 46 avenue Villarceau aux côtés des services de la CCI et de l’école de commerce IMEA.

 

negociants



- 25 et 26 juin, Lille : 3ème MedFIT, convention internationale d’affaires.
La technopôle TEMIS et le cluster Innov’Health réunissent sur le même espace d’exposition au MedFIT de Lille, convention internationale d’affaires dédiée aux  technologies médicales innovantes, les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté, Biossan, Cisteo Medical, Createmps, DTA Medical, Statice et Biotika intégrée à l’ISIFC, école d’ingénieurs en génie biomédical.

- 27 juin,Dijon : Soirée des lauréats du réseau Bourgogne Entreprendre. Avec Blandine Mulliez, présidente dela Fondation entreprendre, marraine de cette édition. 17h30, au palais des congrès Dijon Congrexpo. www.reseau-entreprendre.org

- 27 juin, Strasbourg : Première édition de 360 Possibles, Innovons ensemble dans le Grand Est.
Rendez-vous économique de l'agence Grand E-nov pour les acteurs de l'innovation et des entreprises du Grand Est. Plus de 50 événements sur la journée : conférences, tables rondes, masterclass, ateliers, « reboot camp », convention d'affaires, espace de co-working et un « Village de l’innovation » en  plus de la remise des Prix EDF Pulse Grand Est. De 9h à 18h30, Palais de la Musique et des Congrès, place de Bordeaux. Inscriptions : hwww.grandenov.fr

- Jusqu'au 31 juillet, Chalon-sur-Saône : Date limite de dépôt du dossier pour le concours d'innovation de l’incubateur 697 IA du groupe Galilé. Sur les thématiques de l’intelligence artificielle, l’industrie du futur, des IoT, des technologies de pointe, du traitement du big data et de l’image. Inscriptions sur www.galile360.fr ou auprès de Aurélia Taponnier : a.taponnier@galile.fr.

- 31 juillet, Chalon-sur-Saône : Date limite des candidatures pour le concours d’innovation de l’incubateur 697 IA sur les thématiques de l’intelligence artificielle, l’industrie du futur, les objets connectés (IoT), les technologies de pointe, le traitement du big data et il’mage. Les lauréats pourront empocher 50.000€ sous forme de prêt d’honneur, être assisté d’experts de l’industrie, participer à des ateliers et à des formations et disposer d’un bureau au sein de l’incubateur. Inscriptions à : a.taponnier@galile.fr ou www.galile360.fr

 

Batifrancdeux



- 31 juillet, partout : Date limite des candidatures aux Trophées de la rénovation verte par Butagaz. A destination des communes de moins de 5.000 habitants. Les travaux de rénovation présentés doivent avoir été terminés après juin 2017 et le bâtiment rénové doit être alimenté par l'énergie gaz (propane ou naturel). Inscriptions en ligne.

- Jusqu’au 2 septembre, Romanèche-Thorins : Exposition et film « Dames de vigne ». Travail et récits de vie de vigneronnes du Beaujolais rapportés par une artiste peintre, un photographe et un réalisateur. Au Musée départemental du compagnonnage, 98 rue Pierre-François Guillon.  Ouvert tous les jours. Détail des horaires sur www.musee-compagnonnage71.fr

- Septembre 2019, Bourgogne : Ouverture de nouvelles formations en alternance. L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) de Bourgogne  propose sept nouvelles formations professionnelles en alternance (Bac, Bac+2 et Bac+3) en production, maintenance et soudage ou encore en management dans leurs établissements de Chalon-sur-Saône ou de Dijon. Renseignements sur www.formation-industries-2171.com

- 19 et 20 septembre, Dijon :  3ème édition de Food Use Tech. Salon professionnel sur les nouveaux usages du numérique et des technologies dans l'alimentation autour des thématiques : production, transformation, distribution et consommation. Conférences, tables rondes, workshops et tribunes sur l’évolution du secteur de l’agroalimentaire. De 10h à 18h. Parc des Expositions et des Congrès. Inscriptions : foodusetech.fr

- 3 octobre, Auxerre : 19ème salon RIDY, rencontres industrielles de l’Yonne et de Bourgogne-Franche-Comté.
Rendez-vous B to B et salon d’exposants industriels, prestataires et fournisseurs de l’industrie, organisés par la CCI de l’Yonne. Thématiques : environnement et énergie, industrie 4.0, ressources humaines et emploi. Cœur de l’événement : le label French Fab et la robotique. Au parc des Expositions AuxerreExpo. Inscriptions au 03 86 49 40 53 et 03 86 49 40 55 ou sur www.ridy-bourgogne.com.

- 10 et 11 octobre, Besançon : Carrefour des collectivités locales. Thème 2019, l'eau :  gestion, préservation, réseaux, traitement, entretien. A Micropolis. http://carrefour-collectivites.com

 

LCRDijon



- 13 et 14 novembre, Belfort : Salon de l’Intelligence Artificielle.
Plus de 200 exposants réunis en quatre secteurs : l’industrie 4.0, les smart-cities, la médecine et les services. Inscriptions sur www.siaevent.fr

 - Jusqu’au 17 novembre, Dijon : «Nature Incognito : la face cachée des villes». Exposition ludique et adaptée à tous les publics, conçue et réalisée par le Jardin des sciences & Biodiversité, sur les thèmes : Quelles espèces vivent en milieux urbains ? Comment s'adaptent-elles ? Sommes-nous prêts à les accueillir ? Au Planétarium, Pavillon du Raines, 14 rue Jehan de Marville et 1 avenue Albert 1er. De 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Entrée libre.

- 28 et 29 novembre, Chenôve : Appel à candidatures « Créer demain ». Conférences, tables-rondes, ateliers, labs, forum, etc. sur le thème de l’innovation et les nouveaux modèles d’affaires en économie participative. Journées professionnelles conçues par l’Agence Économique Régionale (AER) Bourgogne-Franche-Comté. Au Cèdre, 9 esplanade de la République. Informationshttp://creerdemain.com ou au 03 80 40 33 97.

- 6 et 7 décembre, Vesoul : Salon de la Prévention - Sécurité - Surêté - Cyberprotection. La CCI70, l’organisateur de cet événement, recherche des exposants professionnels. Objectifs du salon : sensibiliser les entreprises (Industries, Commerces, Services, Artisans), les collectivités et les particuliers cette thématique, valoriser l’offre de produits et de services existante, développer de nouvelles opportunités d’affaires et susciter des vocations chez les jeunes et les demandeurs d’emploi dans les métiers de la sécurité et de la prévention. au ParcExpo70 à Vesoul. Inscriptions au 03 84 96 71 11 ou directement sur le site ici.

Commentez !

Combien font "10 plus 10" ?