ÉVÉNEMENT PHARE. Les Trophées des Femmes de l’Économie en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est sont de retour en 2019. Les candidatures sont ouvertes, jusqu’au 17 mars dans le Grand Est et jusqu’au 19 mai en Bourgogne-Franche-Comté. Les remises des prix auront lieu le 25 avril à Strasbourg et le 4 juillet à Dijon. Depuis 2010, les Trophées des Femmes de l’économie récompensent et mettent en lumière des femmes au parcours professionnel exemplaire, qui contribuent activement au développement économique de leur territoire. Télécharger le dossier de candidature sur www.femmes-economie.com, rubrique candidature.

DÉLAI D'ENVOI DES AGENDAS À LA RÉDACTION.

La rédaction attire l'attention des organisateurs d'événements sur la date limite d'envoi des demandes de publication d'agendas à l'adresse contact@tracesecritesnews.fr et uniquement à celle-ci : elle est fixée AU JEUDI MIDI pour l'agenda du lundi qui suit.

 

- Février, mars, Bourgogne-Franche-Comté : Présentation par la Banque de France de son enquête bilan 2018 et perspectives 2019,  réalisée auprès de 2 000 entreprises franc-comtoises et bourguignonnes. 12 février, Dijon,  8h30 à 10h30, Ssalle du Conseil de Dijon Métropole, 40 avenue du Drapeau  - 15 février, Chalon-sur-Saône, 12h - 15 février, Belfort, 8h30 à 10h dans les locaux de la CCI 90, 1 rue du Dr Fréry - 8 mars à Morteau (Doubs), 08h30, salle des fêtes.

 

 pub-siege-and-co

- 14 février, Territoire de Belfort : Table Ouverte et  Petit Déjeuner, deux rendez-vous d'actualité avec la CPME 90. Table Ouverte, au restaurant, le 11, est la formule mensuelle pour des échanges sur l'actualité avec l'intervention d'un expert comptable, notamment sur les mesures sociales suite au mouvement des Gilets Jaunes. De 18h à 23h à Cravanche. Inscriptions ici. Le Petit Déjeuner, le 14, aborde le thème de la négociation collective en entreprises de moins de 50 salariés. 7h45 à 10h30 à Meroux. Inscriptions ici.

- 14 février, Saône-et-Loire : 5e édition de la journée Ingénieure et Technicienne au lycée Henri Parriat de Montceau. 13h30 à 17h. Avec des représentants de Framatome, Baker Hughes, Alstom et Enedis et des élèves ingénieurs de Arts et Métiers Paris Tech, campus de Cluny.

- 14 février, Dijon :  Job Dating métiers du numérique. BFC Numérique organise en partenariat avec l’Université de Bourgogne. Plus d’une vingtaine d’entreprises seront présentes pour proposer emplois en alternance et stages aux étudiants. 15h30 à 17h30, salle Multiplex sur le campus.

- 14 février, Franois : Visite de la blanchisserie BTS, entreprise d’insertion certifiée AFAQ EI/ETTI, et atelier thématique sur les R.H. en structure d'insertion sur le thème « accompagner et former les salariés, diversifier le recrutement ». De 13h45 à 16h30, Blanchisserie Textiles Services (BTS), La Planche. Inscriptions : mfq-bfcasso.fr/

- 14 février, Beaune : 3e édition de Vinosphère Bourgognes, « 2017 - 2018 : quels enseignements pour l’avenir des vins de Bourgogne ? ». Le BIVB convie les professionnels de la filière vitivinicole à échanger sur les thèmes aussi divers que le changement climatique, la transmission des exploitations ou le e-commerce et les réseaux sociaux. Avec séminaire le matin, animations au déjeuner-cocktail et ateliers pédagogiques en début d’après-midi.  Gérard Mermet est l’invité d'honneur. À partir de 8h30, Palais des congrès, 19 avenue Charles de Gaulle. Inscriptions : www.vinosphere-bourgogne.fr

 

granvelle

 
- 14 février, Morvan :  Remise des prix du premier Challenge Morvan  sur le thème « Création d’un produit de loisirs actifs ». Organisé par le Parc naturel régional du Morvan avec les étudiants de  la licence professionnelle Tourisme et Loisirs Sportifs de l’Université de Bourgogne Franche-Comté  en partenariat avec le BTS tourisme du Lycée de Château-Chinon. 16h30, Maison du Parc à Saint-Brisson (Côte-d’Or).

- 14 février, Mâcon : Café des Start-up au SYDESL (Syndicat d'électrifcation de Saône-et-Loire),  9h, 200 Boulevard de la Résistance, Cité de l’Entreprise.

 - 15 février, Chalon-sur-Saône : Remise du prix de l'innovation Galilé 360° à la start-up CMPhy. L'incubateur Galilé 360° remet son prix (un chèque de 5.000 €) à CMPhy, basée à Crissez (Saône-et-Loire) et spécialisée dans les mesures physiques et la caractérisation des matériaux et produits finis pour l’industrie. Son projet : la miniaturisation de capteurs de contrôle et d'analyse non destructif des matériaux et structures. À14h30, dans les locaux de Galilé 360°, 28 boulevard de la République. www.cmphy.fr/

- 15 février, Dijon : Conférence « Quelles tendances et nouveautés tech pour 2019 ? ». Dans le cadre  d'un retour sur expérience de la délégation régionale présente au salon CES (Consumer Electronic Show) à Las Vegas, le consultant Olivier Ezratti analyse les dernières évolutions du numérique.  À 10h, Dijon Métropole, 40 avenue du Drapeau. Inscriptions : ici.

- 15 février, Dijon: Les rendez-vous du Village, avec le Cabinet Fidal. L'avocat, Jean-Baptiste Grimpret, associé au cabinet Fidal, reçoit  gratuitement toutes les questions d'ordre juridique. A l’accélérateur de start-up Le Village by CA Champagne Bourgogne. De 9h à 17h, 67 rue des Godrans. Inscriptions ici.

- 15 février, Dijon et Nancy : Date limite des inscriptions au concours BFM Business des créateurs d'entreprises. La 14e édition est lancée par la Web TV et radio BFM Business. Concours gratuit. Critères d’éligibilité : être une entreprise de moins de 3 ans avec un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros. Inscriptions en ligne.

 

polevehiculedufuturtexte

- Jusqu' au 16 février, Nancy : Opération « Un jour à l'université ». L'Université de Lorraine et le CROUS Lorraine proposent aux lycéens de terminale générale ou technologique de se glisser pour quelques heures dans la peau d'un étudiant, en amont de Parcoursup. Inscriptions: www.univ-lorraine.fr

- 16 février, Dijon : Nouveaux outils de l'UIMM Côte-d'Or dédiés aux jeux d'évasion.  Deux nouveautés imaginées par l’UIMM Côte-d’Or pour promouvoir les métiers de l’industrie : une salle d’escape game sur le thème « Mission spatiale », en partenariat avec Arcanium, et une enquête policière à l'intention des scolaires, réalisée par l’agence de team building, Atelier du Pro. Scénario : dans une usine automobile, les jeunes détectives enquêtent sur le vol de plans d’un nouveau véhicule autonome… Réservations sur www.arcanium-dijon.fr

- 16 et 17, 22, 23 et 24 février, Salins-les-Bains : L’exposition « Faïence de Salins, mémoire d'une ville » inaugure le programme du Bocal, lieu dédié aux métiers d’art, initié et géré par l’Union Commerciale et Artisanale de Salins-les-Bains. Véronique Stribit, restauratrice en faïence, céramiste et ancienne des Faïenceries, se propose de vous aider à trouver des solutions pour restaurer vos pièces détériorées. Conférence également le 22 février à 17h30 sur le céramiste jurassien Max Claudet, ami de Courbet et de Pasteur, par Anne Ackermann, directrice de la Grande Saline. Les week-end, de 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h, Le Bocal, 8bis rue de la République. Renseignements : galerielebocal.art


cciapprentissage

- 18 février, Champagnole : 5e anniversaire du FabLab. Présentation par l'association FabLab Champagole, en collaboration avec La Fondation Orange, de « Happy Project » (formation de 25 jeunes sans emploi aux technologies numériques pour la construction d'un fauteuil roulant low-cost et design) et remise de diplômes. Conférence sur le thème « Le handicap - un super pouvoir » par Fabrice Bourcet. À 18h, salle de l'Oppidum, rue de l'Égalité. Inscriptions ici.

- 19 février, Besançon : Petit-déjeuner mensuel de Temis Innovation sur les nouveaux dispositifs et financements de Bpifrance pour la conduite de projets d’innovation : French Fab, French Tech, Deep Tech, concours d’innovation, appels à projets… Avec la participation de Pierre-Alain Truan, délégué Innovation Bourgogne-Franche-Comté chez Bpifrance. 8h30. Technopole - 18, rue Alain Savary. www.temis.org

- 19 février au 12 mars, Saône-et-Loire, Côte-d'Or, Belfort et Champagne : Grand débat des entrepreneurs. A Belfort, la Chambre de Commerce et d'Industrie, la CPME, le MEDEF organisent une réunion d'initiative locale le 19 février à 18h, dans les locaux de la CCI,1 Rue du Docteur Fréry, sur les thèmes suivants : "la fiscalité et les dépenses publiques", "l'organisation de l'Etat et des services publics" et "la transition écologique". Inscriptions ici.
En Saône-et-Loire, l’Etat, la CCI de Saône-et-Loire, le MEDEF de Saône-et-Loire et la CPME de Saône-et-Loire co-organisent 2 réunions à l'attention des chefs d'entreprises, lundi 25 février à la CCI à Mâcon, place Gérard Genevès, de 18h à 20h et le lundi  4 mars à la CCI à Chalon-sur-Saône, 1 avenue de Verdun, de 18h à 20h. Sur inscription préalable ici.
En Côte-d’Or, l’UNPACT 21 qui réunit l’ensemble des représentants du monde patronal organise des réunions,  mercredi 6 mars (18h à 20h) à Venarey-les-Laumes, à la Communauté de Communes du Pays d’Alésia et de la Seine, 18 avenue Jean-Jaurès  et mardi 12 mars (même heure) à Beaune à la Communauté d’Agglomération Beaune Côte et Sud, 14 rue Philippe Trinquet. 

Dans la Marne, la CCI organise deux réunions dans ses locaux, le 25 février à Reims et le 4 mars à Châlons-en-Champagne. A l'attention des industriels, commerçants, prestataires de services, artisans, agriculteurs, viticulteurs, artistes libres, professions libérales, auto-entrepreneurs, porteurs de projets. A 17h.

 

LCRDijon

 

- Jusqu'au 21 février, Jura : Haltes-dégustation des vins au pied des pistes du massif jurassien. Pour sa 8e édition, le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura organise une tournée en camion par une découverte ludique, gratuite et pédagogique. De 11h à 17h. À Métabief, les 12, 14 et 20 février, sur le site de Mijoux (Col de la Faucille), les 13 et 19 février et à La Serra-Lamoura, les 15, 18 et 21 février.  https://www.jura-vins.com/

- Du 25 au 28 février, Alsace et Lorraine : Ateliers d'optimisation de la rédaction des contrats commerciaux à l’international. La CCI International Grand Est et le réseau Entreprise Europe (EEN) proposent sur cinq sites (Nancy, Bar-le-Duc, Metz, Épinal et Strasbourg) des ateliers destinés à comprendre les règles des contrats internationaux, de la négociation à leur rédaction. Au programme : risques accrus liés au contexte contractuel international et phase pré-contractuelle, focus sur le contrat de vente à l’international et ses principales clauses, focus sur les contrats de distribution à l’international et leurs principales clauses, conseils pratiques de lecture des contrats internationaux. Les ateliers sont animés par Maître Frédéric Beaupré, avocat spécialisé en droit des contrats. De 9h à 12h30. Renseignements : Brigitte Romond 03 26 69 46 20.


BPALC

 

- 26 février, Côte-d’Or : Journée étudiants en finances publiques et élus locaux. Les étudiants du Master 2 « Finances des Collectivités Territoriales et des Groupements » de l’Université de Bourgogne reçoivent individuellement et sur inscription préalable les maires des communes de moins de 900 habitants pour répondre à toute question concernant les finances communales.  A partir de 8h, salle du conseil droit de l’université de Bourgogne.  Les inscriptions à : m2fctg@gmail.com seront retenues dans l’ordre de réception. Renseignements : Mathilde Cerignat : 06 24 67 02 32 et  Louis Mathevet : 06 69 33 47 50.


caissedepargnebf

 

- 26 février, Charleville Mézières : Les mardis de la douane, permanence mensuelle de CCI International Grand Est, en partenariat avec la direction régionale des Douanes de Reims. Les experts de la douane répondent à toute question liée au développement à l’international et aux opérations import/export afin de trouver des solutions sur mesure. Dates suivantes : 26 mars : CCI Troyes et Aube - 23 avril : CCI Marne à Reims - 21 mai : CCI Haute-Marne à Chaumont - 25 juin : CCI Ardennes à Charleville-Mézières.  Inscriptions obligatoires : Laurence Legry, l.legry@grandest.cci.fr - 03 26 69 33 52 et Arthur Dor, pae-reims@douane.finances.gouv.fr – 09 70 27 80 23.

- 28 février, Lorraine : Échanges et jeu autour de la citoyenneté. La Maison de l'emploi Terres de Lorraine et le conseil départemental de Meurthe-et-Moselle organisent un temps d'échange autour de la question « Citoyenneté, un mot galvaudé ? ». De 10h à 12h (lieu à définir). Inscriptions : Maison de l'emploi, Sophie Poirson au 03 83 50 19 03.

- Février à avril, Doubs : Réunions d’informations de la Capeb à l’attention des artisans. Information sur les aides au bâtiment en cours, dernières réglementations, avances sociales, projets 2019. Besançon : lundi 25 février à 18h , CAPEB 25 - 6 rue du Muguet à Besançon - Pontarlier : mardi 26 février à 18h - chez VF Confort,29 rue Gustave Eiffel -  Voujeaucourt (Montbéliard) : mardi 5 mars à 18h – chez JB Formation - ZAC de la Cray -  Malbuisson : mercredi 20 mars à 18h - chez L’Atelier de Donat, 4 chemin des Landes  - Morteau : jeudi 28 mars à 18h - chez SERAC, 1 rue du Pont Rouge - Amancey : lundi 1er avril à 18h - salle Daniel Grand (mairie) - 1 place de la mairie -  Maîche : mardi 2 avril à 18h - salle Montalembert, château du Désert,  7 chemin de la Canissière.  Sur inscription uniquement au : 03.81.88.76.91

- 1er mars, Bourgogne : Clôture de l'appel à projets pour la restauration du patrimoine bâti viticole.Les  dossiers d'aide à la restauration du petit patrimoine en pierres (cabottes, murgets, portes de Clos, escaliers,...) doivent être déposés à l’association des Climats du vignoble de Bourgogne, initiatrice du dispositif. À ce jour, 65 projets de restauration en ont bénéficié. Inscriptions www.climats-bourgogne.com

 - Mars à juin, à Chablis, Beaune et Mâcon : Les Lundis des Vins. À raison d'une session par mois, cinq formations sont proposées par le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) aux professionnels du vin, de l’hôtellerie-restauration ou du tourisme en Bourgogne.  Elles fourniront à ceux qui débutent dans le milieu du vin, des clés de compréhension sur les vins de Bourgogne et la dégustation. À Beaune, le 18 mars, 20 mai, 3 juin, École des Vins de Bourgogne, 6 rue du 16è Chasseurs. À Mâcon, le 1er avril, Maison des Vins de Bourgogne, 520 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny. Inscriptions : Evelyne Perrier. 03 80 25 04 87. evelyne.perrier@bivb.com- www.vins-bourgogne.fr

- 5 mars, Besançon : Formation inter entreprises, sur le thème « Devenir autonome sur sa déclaration Crédit Impôt Recherche ». Cette journée de formation, mise sur pied par la Pôle des Microtechniques, donne les clés pour remplir l’ensemble du dossier lié à la déclaration Crédit Impôt Recherche. Public visé : chefs d’entreprise, responsables de R&D ou responsables financier en lien avec la R&D. Inscriptions avant le 22 février auprès de Violaine Chavy, v.chavy@polemicrotechniques.fr - 03 81 40 47 55.

 

btdsystem

 

- 5 mars, Saône-et-Loire : Visite de l’entreprise Moules et Outillages de Bourgogne à Fragnes-la-Loyère organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. 10h à 12h. Inscriptions obligatoires : Charline Noirot, 03 85 41 14 41 - developpement-s71@artisanat-bourgogne.fr

 
- 6 mars, Strasbourg : Visite guidée du Parlement européen (hors session plénière) en matinée. Puis  du centre ville en début d’après-midi et temps libre. Départ de Besançon à 6h30, de Montbéliard à 7h45. Retour vers 22h. Inscriptions : 03 81 21 29 55 auprès de la Maison de l’Europe en Bourgogne-Franche-Comté, 26D rue de la République à Besançon.

- 7 mars, Dole : Séminaire de lancement Rally’nov 2019, actions de promotion de l’innovation sociale dans l’entreprise.  13h45-17h, Lycée Charles Nodier. S’inscrire  à bourgognefranchecomte.aract.fr

- 11 mars, Besançon : Atelier Coaching Proxi Pass’ « Premiers pas vers la Suisse ».  La session, organisée par la CCI du Doubs, délivre les clés pour prospecter le marché suisse. De 14h à 17h30, à la CCI, 46 avenue Villarceau. Inscriptions : www.bourgognefranchecomte.cci.fr

- 11 et 12 mars, Dijon : L'atelier pratique des savoirs, formation pour une construction durable. Organisée par l'association Bourgogne Bâtiment Durable. Public visé : architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, économistes, professionnels du bâtiment, services techniques, maîtres d’ouvrage, bailleurs, agents immobilier, élus et décideurs... De 8h45 à 17h30, La Bourdonnerie - 2 allée Pierre-Lacroute. Inscriptions : bourgogne-batiment-durable.fr

- 14 mars, Besançon : Soirée conviviale du Pôle des Microtechniques et des clusters (initialement prévue le 11 février). Pour les adhérents du Pôle, soirée de réseautage (échanges et rencontres) autour d'un apéritif dînatoire. De 18h à 20h à Temis, rue Alain Savary. Inscriptions :  ici.


- 14 mars, Mulhouse : En avant-première, l'innovation du contrôle d’aspect.
Découverte de « 4isee », une solution industrielle intelligente de détection et de caractérisation des défauts d’aspect de surface, dédiée à l'industrie automobile. L'après-midi, organisée par l'association PerfoEST Pôle Véhicule du Futur, est consacrée à une visite du démonstrateur installé dans l’atelier Ferrage de PSA. De 14h à 17h, plateforme technologique 4iTEC (site de PSA). Inscriptions www.vehiculedufutur.com

 

Kremernouvellepub


- 14 Mars, Dijon : Sauvegarde et sécurité informatique 
est le thème du petit-déjeuner professionnel concocté par Réseau Concept, spécialiste de la sécurisation des systèmes d’information et des données informatiques. De 8h30 à 9h30, 19 B avenue Albert-Camus. Inscriptionswww.reseau-concept.com

- Jusqu’au 15 mars et le 22 mars, Bourgogne et Champagne : Assemblées générales des caisses locales du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne.
Rendez-vous pour 80 AG des caisses locales du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne (Aube, Côte-d’Or, Haute-Marne et Yonne). L’AG de la caisse régionale se déroulera, quant à elle, le vendredi 22 mars au Centre de congrès de l'Aube, à Troyes. Agenda complet sur http://societaires.ca-cb.fr/

- 14 et 15 mars, Strasbourg : Hackathon senior, le Hacking Silver Camp.
Deux jours pour élaborer des projets innovants en vue d'améliorer le bien-être des seniors : qualité de vie, nouvelles propositions sportives, jardins participatifs, serious game pour les aidants... Ce nouvel évènement est porté par le Conseil départemental du Bas-Rhin et les associations Alsace Active et Alsace Digitale. De 9h à 19h, place du Quartier Blanc. Inscriptions : www.eventbrite.fr

- 15 et 16 mars, Nancy : 4e édition du salon Cité Santé.
Deux journées d’échanges et de démonstrations, placées sous la présidence du généticien Axel Kahn, entre professionnels de la santé, industriels, chercheurs, star'upeurs et usagers pour tester les innovations et découvrir les usages numériques de la médecine du futur (télémédecine, simulation 3D, objets connectés, robots, imagerie, jeux sérieux et immersifs). Au Centre Prouvé. Programme : www.salon-citesante.com

- 16 et 17 mars, Côte-d’Or : L’association Longchamp Demain organise sa troisième exposition biennale consacrée aux métiers de la céramique et des métiers d’art. De nombreux professionnels seront présents pour exposer leurs réalisations : céramique, verrerie, moulage, bijouterie, peinture, sculpture, créations originales, etc. A la salle des fêtes, place du Château - Longchamp, samedi de 10h à 19h, dimanche de 10h à 18h. Plus d’informations, 06 61 40 37 20.

- 17 mars, Dijon : L'Experimentarium, c'est reparti ! Rencontres entre le grand public et les jeunes chercheurs de l'Université de Bourgogne-Franche-Comté. Huit d'entre eux sortent de leurs unités de recherche pour parler de leurs disciplines quelquefois pointues. Quelques sujets abordés de manière insolite et scénographiée : chimie du vin, archéologie, immunothérapie, microbiologie du sol ou sciences de l’alimentation. Entrée libre. De 14h à 18h, Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation, 9E bd Jeanne d’Arc. www.experimentarium.fr

 

frtpbfc

 

- 19 et 20 mars, Besançon : Les Journées Granvelle. Rendez-vous économique annuel du Grand Besançon, ayant pour thème cette année, « le travail du futur et le futur du travail ». Des ateliers, animés par des experts, inviteront à découvrir les nouvelles formes d’organisations et de management, à réfléchir à la transformation des métiers, aux évolutions des compétences… Programme et inscriptions sur le site des Journées Granvelle.

- 21 mars, Besançon : Réunion d’information « Prestations de service en Suisse : obligations liées à la TVA ». Session en partenariat avec le cabinet Mazars, organisée à la CCI du Doubs. De 14h à 16h, 46 avenue Villarceau. Contacts : Nathalie Aubryn.aubry@bfc.cci.fr - 03 81 25 25 93 ou Nathalie Parisn.paris@bfc.cci.fr - 03 81 25 25 81.

- 23 mars, Doubs : Premier forum jobs d’été à Gendrey, organisé par la Communauté de communes de Jura Nord en partenariat avec Pole Emploi de Dole. Mise en relation des entreprises locales qui recrutent en période estivale et des jeunes du territoire en recherche d’emploi. De 10h à 13h, à la médiathèque. Renseignements : 03 84 81 19 07 et www.jura-nord.com

- Du 29 au 30 mars, Mulhouse : Hackathon Challenge Industrie Mulhouse. Pour stimuler l’innovation dans l'entreprise, faire exprimer la créativité et le savoir-faire de ses salariés et identifier de nouveaux projets grâce à une démarche d’open innovation. Organisé par la Technopole de Mulhouse. Informations en ligne.

- Jusqu’au 31 mars, Vougeot : rétrospective des affiches de la Saint-Vincent-Tournante et exposition Pinot et Compagnie.  De la première affiche de la Saint-Vincent Tournante à Rully en 1971 à celle de Vézelay, des 26 et 27 janvier derniers, la collection de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin présente 46 années d'affichage de villages viticoles. En parallèle, une seconde exposition a pour thème la diversité des cépages en Bourgogne, montée par la Chaire Unesco Culture et Traditions du Vin, la Maison des Sciences de l’Homme et le Jardin des sciences de la ville de Dijon. De 10h à 17h au Grand Cellier du château du Clos de Vougeot.

- Du 1er au 7 avril, Journées Européennes des Métiers d'Art  (JEMA). La 13e édition aura pour thème « Métiers d’art, signatures des territoires ». Événement de portée européenne en faveur d’une  promotion du secteur des métiers d’art et de leur reconnaissance par le public. Une occasion de visiter la diversité des ateliers d'artisans ancrés en Bourgogne-Franche-Comté. www.journeesdesmetiersdart.fr

- 4 avril, Besançon : Journée pays d'Afrique : île Maurice, Éthiopie, Kenya, Afrique du Sud. Réunion d’information et de rendez-vous individuels avec des experts des pays concernés, organisée à la CCI du Doubs, 46 avenue Villarceau. Contacts : Nathalie Aubryn.aubry@bfc.cci.fr - 03 81 25 25 93 ou Estelle Millet – e.millet@bfc.cci.fr – 03 84 86 42 51.

BPBFC

 

- Du 15 au 18 avril, Bourgogne-Franche-Comté : Mission de prospection multisectorielle à Varsovie. La CCI Bourgogne-Franche-Comté accompagne en Pologne les entreprises désireuses de consolider leurs relations commerciales ou d'y nouer de premiers contacts. Date limite des inscriptions 15 février auprès de Élodie Balcon, 03 86 60 61 19 ou 07 86 40 15 22. e.balcon@bourgognefranchecomte.cci.fr

- 20 au 24 mai, Châlons-en-Champagne : mission de prospection commerciale dans la filière automobile en Roumanie et/ou en Pologne.  Elle est destinée aux équipementiers et fournisseurs de solutions pour l’industrie automobile. En partenariat avec Business France et la Région Grand Est, la CCI International Grand Est offre l'opportunité de rencontrer acheteurs, donneurs d’ordre, distributeurs et importateurs sur ces marchés à forts potentiels. Inscriptions avant le 17 février : CCI International Grand Est auprès de  Marianne Genet, 03 89 36 54 87. m.genet@grandest.cci.fr

- 27 juin, Strasbourg : Première édition de 360 Possibles, Innovons ensemble dans le Grand Est.
Rendez-vous économique de l'agence Grand E-nov pour les acteurs de l'innovation et des entreprises du Grand Est. Plus de 50 événements sur la journée : conférences, tables rondes, masterclass, ateliers, « reboot camp », convention d'affaires, espace de co-working et un « Village de l’innovation » en  plus de la remise des Prix EDF Pulse Grand Est. De 9h à 18h30, Palais de la Musique et des Congrès, place de Bordeaux. Inscriptions : hwww.grandenov.fr

 - 31 juillet, partout : Date limite des candidatures aux Trophées de la rénovation verte par Butagaz. A destination des communes de moins de 5.000 habitants. Les travaux de rénovation présentés doivent avoir été terminés après juin 2017 et le bâtiment rénové doit être alimenté par l'énergie gaz (propane ou naturel). Inscriptions en ligne.

Commentez !

Combien font "1 plus 7" ?