Le fabricant de portes sectionnelles, accordéons et autres rideaux métalliques, s’est dotée d’une organisation flexible de la production pour faire du sur-mesure. La singularité de Javey est d’être truffée de brevets.

La dernière des innovations de l’entreprise de métallerie Javey pourrait bien réconcilier les amoureux du patrimoine avec les matériaux contemporains. En aluminium comme toutes les portes sectionnelles que fabrique l’entreprise dans la petite ville de Gy, en Haute-Saône, celles d’aspect bois ressemblent à s’y méprendre au matériau originel. « La personnalisation poussée rime avec une recherche d’esthétisme qui passe par des impressions en relief, de nouvelles couleurs et même des trompe l’œil », explique Marie-France Javey, directrice générale de l’entreprise de 70 salariés (chiffre d’affaires de 10 millions d’€) que préside son mari, Raphaël.

portes
A droite, une des dernières innovations de Javey, une porte d'aspect bois, et à droite, l'une de ses spécialités, les portes accordéon pour hangars à avions. © Javey.

L’acquisition en 2018 d’une unité de thermolaquage pour 500.000 €, autorise toutes les fantaisies, ou presque. Elle remplace la sous-traitance des opérations de finition et assure l’entreprise engagée dans une démarche RSE, un traitement sans solvant ni composé toxique, précise la dirigeante. L’entreprise s’est également dotée d’un système de sérigraphie à chaud pour reproduire une photo ou un logo d’entreprise. Un configurateur intuitif disponible sur le site Internet de l’entreprise permet au client, à partir de la photo de sa maison, de simuler la porte de ses rêves, ajoutant un hublot, une chatière, une boîte aux lettres etc. ou de la décorer à l’aide d’une bibliothèque d’images.



Kremernouvellepub

 

Une entreprise inventive : ainsi Marie-France Javey, qualifie t-elle la société qu’elle a repris en 2008 avec son mari Raphaël, sa belle sœur et son beau frère. Aux portes sectionnelles industrielles que son beau-père Michel Javey avait lancé au démarrage en 1986, se sont ajoutées depuis, des portes souples, des portes accordéon et des rideaux métalliques. Avec comme fil conducteur : s’affranchir du standard, très concurrentiel, et faire du sur-mesure. 

De nombreux brevets ont toujours émaillé l’histoire de l’entreprise. « Nos axes de recherche sont le design, la facilité d’installation et d’utilisation », résume la dirigeante. Les mécanismes de fermeture pour, par exemple, loger dans de petits espaces d’encombrantes portes basculantes, la conception des panneaux métalliques avec injection à l'intérieur, de mousse polyuréthane, la motorisation ou encore les décors : les innovations s’appuient sur un bureau d’études équipé d’une imprimante 3 D pour un prototypage rapide des profils et des pièces périphériques.
Des brevets protègent aussi certaines opérations de fabrication, comme ces platines de montage qui assurent l’opérateur de faire le bon calage lors de l’assemblage des panneaux de portes.

 

Une porte accordéon XXL, de 38 m de long et 5 m de hauteur

productinorideaux
Le hall de fabrication des rideaux métalliques, au sein d'un bâtiment qui s'étend sur 8.500 m2. © Javey.

Résultat, Javey dont la clientèle se répartit par tiers entre les industriels, les commerces et les particuliers, trouve sa place dans quelques beaux projets qui contribuent à la renommée. L'entreprise a posé les rideaux métalliques des buvettes de la salle de spectacles l’U Aréna à Nanterre, fabriqué pour l’aéroport de Paris-Beauvais une porte accordéon XXL, de 38 m de long et 5 m de hauteur, une autre tout en verre pour la bibliothèque de Caen et de nombreuses portes accordéons pour les hangars à avions, bus, centres de secours.
Le choix du sur-mesure a conduit à une organisation flexible de la production. On ne s’attend pas à ce qu’un bureau d’une taille si modeste équipé de quelques ordinateurs soit le cœur de l’usine qui s’étend, elle, sur 8.300 m2. Le planning de fabrication alimenté au fur et à mesure des commandes est transmis en direct aux postes de travail des différentes lignes. Le suivi instantané de la fabrication permet de modifier les tâches à réaliser à tout moment, changer les ordres de priorité ou insérer une commande urgente.
Javey a également mis en place un système de préparation de commandes assisté par ordinateur, dit de « picking » pour ses cartons d’accessoires : vis, petites pièces et notices pour le montage. L’opérateur est guidé vers les articles à prélever dans le stock par un afficheur numérique jumelé à un voyant lumineux qui indique les quantités de la commande. « En plus d’améliorer les conditions de travail en réduisant les déplacements, cette organisation apporte des gains de temps et de qualité avec un contrôle caméra avant de refermer le carton. »

BPBFC

Qui est Marie-France Javey ?

mfjavey
© Traces Écrites.
Avant de devenir directrice générale en 2008, au départ à la retraite de son beau-père Michel Javey qui avait créé l’entreprise qui porte son nom, Marie-France Javey avait occupé plusieurs fonctions, depuis 1993. Les finances, les ressources humaines, le marketing ont donné à cette diplômée de Sup de Co Reims une bonne vision de l’entreprise. Attachée à garder l’esprit familial malgré une taille (70 personnes) où il semble difficile de connaître tout le monde, Marie-France Javey surprend le visiteur en nommant les opérateurs par leur prénom, tutoyant et faisant la bise à certains.
Basée dans un bassin d’emploi éloigné de grandes villes (70 km de Dijon, 40 km de Vesoul), la dirigeante est consciente du rôle social de son entreprise, dans un bassin d’emploi où la main d’œuvre n’est pas hyper qualifiée. Elle participe régulièrement à des opérations de promotion de l’industrie auprès des collégiens de sa région, les jeunes filles en particulier.

 

peinture
L'atelier de thermolaquage, installé en 2018, utilise de la peinture en poudre sans adjuvants. © Javey.
1 commentaire(s) pour cet article
  1. Di giusto fabrice dit :

    Bonjour, J'aurais besoin d'un devis pour 5 portails sectionnels vitrés, dont 2 avec portillon. Dimension en moyenne 4400 l x 3000 de h Merci de votre réponse

Commentez !

Combien font "2 plus 10" ?