Environnement. Comptant parmi les lauréats des Trophées 2010 de la CCI Sud-Alsace-Mulhouse, Agrivalor incarne la nouvelle génération d'agriculteurs, celle qui voit dans les enjeux environnementaux une opportunité de développement davantage qu’une contrainte.

Ce groupement né en 2003 coiffe l’activité de compostage de six exploitants céréaliers et d'un éleveur, tous trentenaires et quadragénaires du Haut-Rhin.

«Chacun exploite sa plate-forme de compostage de façon autonome. Agrivalor est le lieu de la mutualisation des moyens et de la définition d’une stratégie commune de développement», expose l’un des membres, Philippe Meinrad.

Les cinq sites traitent au cumul 35.000 tonnes de déchets verts et 15.000 tonnes de boues de station d’épuration. Des volumes qu’ils transforment en fertilisant organique pour les agriculteurs, viticulteurs, services espaces verts…

Agrivalor franchira un nouveau palier en juin 2011. A cette date, ses membres ouvriront à Ribeauvillé (Haut-Rhin) une unité de biométhanisation.

Bien développé en Allemagne mais encore rare en France, le concept consiste à produire de l’énergie à partir d’un mix de  biodéchets de l’alimentation (restaurants, cantines collectives…) et de résidus de l’industrie agro-alimentaire, de l’agriculture (lisier de ferme) et de la viticulture.

«Le gisement régional est promis à une telle croissance que l’autorisation de 28.000 tonnes/an dont nous disposons ne suffira peut-être pas à l’écouler», indique Philippe Meinrad.

L’unité devrait produire plus de 20.000 mégawattsheure annuelles, moitié en thermique, moitié en électrique.

L’investissement est conséquent pour les exploitants : 5 millions d’euros à leur charge sur un total de 7 millions complété par diverses subventions.

www.agrivalor.eu

Les autres trophées :

Remis le 12 octobre, les Trophées de la CCI Sud-Alsace-Mulhouse ont récompensé 42 entreprises industrielles, commerciales, artisanales et de services du territoire de compétence de la chambre dans les catégories environnement où l’on trouve Agrivalor, innovation, qualité/performances, économie & handicap.

Parmi les industriels lauréats,  figurent  Jet Plast (injection plastique), Profiline (profilés et pièces 3D), Superba (machines textiles), Sappel (compteurs d’eau) et l’usine PSA de Mulhouse pour l’insertion des handicapés.

Commentez !

Combien font "8 plus 9" ?