La Bourgogne-Franche-Comté avec le slogan #SortezChezVous, le Grand Est avec sa plateforme de commercialisation Explore Grand Est jouent à fond les vacances de proximité, en cette période où les grands voyages ne sont pas encore d'actualité. Quelques morceaux choisis à compléter par d'autres destinations sur les sites des agences régionales du tourisme : www.bourgognefranchecomte.com et www.explore-grandest.com

 

• Programme sportif

alsace 2
La nouvelle carte Alsace à vélo est disponible en ligne.


- L'Alsace à vélo.
Ce sont plus de 2.500 kilomètres de véloroutes qui sont aménagés le long des canaux d'Alsace, sur d'anciennes voies ferrées, traversant le vignoble et les villages typiques. Pour programmer au mieux une balade à vélo, le réflexe ? Déplier la nouvelle carte "Alsace à vélo" fraîchement éditée. Elle recense les boucles locales, régionales, le Tour d'Alsace, tous les différents tracés, les offices de tourisme, les points d'intérêts (spots baignade, parcs de loisirs, musées, jardins remarquables,...), et les points de ravitaillement (hébergements et restaurants). Pour plus d'informations rendez-vous en ligne.

 

crri

  

- L’Échappée Jurassienne franco-suisse. Avec près de 15 gares reliées, plus de 180 hébergements, un service de transport des bagages d’avril à septembre, un Topoguides® de la FFRando dédié à l’itinéraire et un balisage spécifique, l’Échappée Jurassienne franco-suisse permet une expérience à la carte. Chacun choisit son rythme, de 2 à 18 jours, du Nord au Sud ou inversement, le temps d’un week-end, d’une semaine de randonnée ou, pour les plus audacieux, en 18 jours, en optant pour le parcours intégral entre Dole et Saint-Claude ou Dole et Nyon.
L’itinéraire relie le plus petit vignoble français (celui du Jura) au plus grand vignoble suisse (le vignoble de la Côte), en passant par les terres du Comté, du Gruyère, du Morbier, du Bleu de Gex. Entre Dole, pays de Louis Pasteur et Nyon, fondée il y a plus de 2.000 ans par les Romains, en passant par les deux salines inscrites au Patrimoine Mondial de l’Unesco d’Arc-et-Senans et de Salins-les-Bains, le Château de Prangins ou encore l’Abbaye de Baume-les-Messieurs, les sites historiques et patrimoniaux ne manquent pas, pas plus que les lacs, eaux thermales et eaux vives pour des pauses rafraîchissantes. Informations en ligne.

 

CDP-trace-ecrite-640x90-px-mai-21

 

- Balade à travers la Moselle. Moselle Attractivité vient de mettre en ligne sur les plateformes de téléchargement, Balades en Moselle, une application à destination des randonneurs néophytes ou expérimentés désireux de découvrir la Moselle par ses plus beaux sentiers. L’application est disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store et propose 260 idées de balades et des milliers de points d’intérêts pour se restaurer, se reposer ou s’émerveiller en cours de chemin. L’application compte 141 balades à pied, 86 circuits à vélo et VTT, 39 circuits en voiture, bateau, ou à cheval et pas moins de 2.901 points d’intérêts : hébergements, restauration, sites naturels, sites culturels.

explorgame- Randonnée gourmande.

La filière Morbier propose deux sentiers de balades ludiques et pédagogiques sur le thème du fromage à la raie noire dans le Haut-Doubs. 
Assistés de l’application Morbier Explor Games®, les visiteurs s’engagent sur un jeu de piste ponctué de défis bien réels à travers villages, fermes et prairies de la Franche-Comté et des haltes dans des fromageries pour une petite dégustation ! Les sentiers sont également jalonnés de panneaux explicatifs afin de pouvoir profiter de la balade sans téléphone. Véritable musée à ciel ouvert, ces parcours d’environ 5 km chacun sont situés à Métabief et à Labergement-Sainte-Marie. Informations en ligne.

 - Destination Saône-et-Loire. L'Agence Touristique Départemental chargée de promouvoir le tourisme en Saône-et-Loire propose sur son site une série de road trip sur les six micros-territoires du département. Des idées à glaner, avec une petite vidéo pour donner envie, sur le site www.destination-saone-et-loire.frl

- Randonnées bourguignonnes. Toujours en Saône-et-Loire, l'application "Voie Verte 71" s'enrichit d'un nouveau parcours : la Voie Bressane, entre Chalon-sur-Saône et Savigny-en-Revermont (58km). Et pour découvrir plus largement la région, une autre application à avoir absolument sur son mobile, "Balades en Bourgogne" qui regroupe 160 circuits (à pied, en vélo, en canoë, etc.). Dans l'Yonne,  l’itinéraire Vélo & Fromages22 km en 2 h sans difficulté –, emprunte le canal de Bourgogne entre Brienon-sur-Armancon et Flogny-la-Chapelle, dans le Tonnerrois, pour faire découvrir le patrimoine fromager, entre autres les Soumaintrain et Chaource.

 - Avec le Jeux Olympiques, jusqu'au 18 septembre en Moselle : Caravane Moselle - Terre de Jeux. Le Département, labellisé « Terre de Jeux 2024 » propose 10 étapes de découverte des sports. Détails ici.

- Montée Historique Internationale : des véhicules de collection à l’assaut du Ballon d’Alsace du 12 au 14 août : Cet événement organisé depuis 2016 par l’association Historally, avec la participation exceptionnelle, cette année, du Conseil départemental du Territoire de Belfort, commémore la première course de côte qui s'est déroulée au Ballon d'Alsace, le 5 août 1906, et fait perdurer l’esprit de ce qu’étaient les spéciales du Grand National, Tour Auto et autres grandes épreuves. Il s'agit d'une démonstration de voitures anciennes, pour beaucoup ayant un passé en compétition. A ce jour, 135 voitures sont inscrites. Détails de l'événement : http://www.monteeballondalsace.com/


alesia


• Programme culturel

- Spectacle Lux Salina, à la Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs). Ecouter et voir l'histoire de la Saline Royale du XVIIIe siècle à aujourd'hui en images et en musique... Cette année, le spectacle propose l'aventure imaginée par Jean-Baptiste Glucose, contemporain de Claude-Nicolas Ledoux qui avait projeté de faire une Sucrine Royale derrière la Saline Royale. Les représentations se déroulent sous forme de sept tableaux vivants animés par 150 figurants. Les décors sont projetés en mapping et en lumière sur les façades de la Saline. À découvrir jusqu'au 21 août. Informations en ligne. 

Chateaumontbeliard- Son et lumières à Montbéliard. 
Montbéliard est connu pour ses lumières de Noël. La cité prend mainenant aussi des couleurs l'été. Tous les vendredis et samedis, à partir du 27 août jusqu’au 18 septembre, et à raison de trois séances par soirée, un son et lumière sera projeté au château de Montbéliard. 
Intitulée Nuits rêvées au château, l’animation s’inspire des collections de sciences naturelles du musée et du département beaux-arts. Une expérience immersive unique et gratuite mêlant jeux de lumières, projections d’images animées et son. L’objectif étant d’inviter le public à poser un nouveau regard sur le bâti et son environnement. 

- Concerts bisontins. Du 23 juillet au 14 août, les vendredis et samedis soir, la Cour du Palais Granvelle se transforme en salle de spectacles à ciel ouvert, autour d’une programmation musicale éclectique (classique, blues, électro, chanson...) mais aussi de spectacles musicaux et théâtraux. Afin de mettre en lumière les artistes bisontins, la programmation de cette édition, fera la part belle aux artistes locaux et lors des soirées des 24 et 31 juillet, à des compagnies bisontines émergentes. Inscriptions gratuites, mais obligatoires en ligne.

 

 



negociants
 



- Animations numériques pour tous. Si vous cherchiez une occupation pour vos enfants pendant les vacances, voici quelques pistes ! Alsace digital et Play2code propose, jusqu'au 28 août, des ateliers autour du numérique pour petits et grands. Au programme : Raid botanic numérique pour découvrir des espèces végétales ; découverte de Scratch, une communauté en ligne, où les enfants peuvent programmer et publier du contenu interactif tel que des histoires, des jeux et des animations ; atelier Minecraft pour initier les jeunes de 10 à 13 ans à la programmation ; atelier robotique pour initier les 14-17 ans à la robotique et à la programmation ; digital escape game pour les 10-14 ans ; et parcours numérique spéciale femme pour se familiariser avec les outils digitaux, dès 18 ans. Informations en ligne.

 

 

dmdjuillet
 

 

• Programme nature

 parcdesforets

Le Parc National de Forêt compte une centaine de marais tufeux qui se caractérisent par la présence de sources pétrifiantes engendrant des concrétions calcaires. © Romaric Lecomte 


- Destination nature.
Le Parc National de Forêts qui s'étend à la fois sur le nord de la Côte-d'Or et le sud de la Haute-Marne, est le premier parc national français de plaine, mais attention il n'est pas aussi plat qu'il peut le laisser paraître. Au carrefour des influences climatiques continentale et océanique, subissant des entrées méditerranéennes, la forêt du parc compte l’une des plus importantes diversités d’essences d'arbres par hectare de France, le hêtre étant la plus courante. Depuis l'année dernière, le parc a rejoint l'aventure de la marque Esprit parc national – forêts, la marque collective des parcs nationaux de France. Les produits locaux issus de l’agriculture durable, les sorties découvertes, les patrimoines, les hébergements de la région deviennent ainsi les ambassadeurs de nombreux savoir-faire locaux grâce à cette marque collective. Informations en ligne.

 

B 4.0

  

 - Slow tourisme. Si le parc National de Forêts est le dernier né (2019), le Parc Naturel Régional du Morvan créé en 1970 sur les quatre départements bourguignons, fut l'un des premiers parcs  régionaux de l’hexagone.
Cette année, il s'offre un Guide du Routard qui lui est entièrement consacré. Dans le Morvan, les distances ne sont jamais très grandes, le « slow tourisme » prend tout son sens. Rendez-vous ici pour quelques idées de destinations.. 

 

• Programme patrimoine

ecomuseealsace
Le séchoir à tabac de Lipsheim est remonté sur le site de l'Ecomusée d'Alsace.


- L'écomusée d'Alsace ouvre à la visite un nouveau quartier baptisé « la Forêt des jeux – Espace d’Eco-Découvertes ».
Il veut concrétiser le travail fait autour de l’environnement effectué par l’Écomusée. Des animations et des médiations environnementales ont lieu régulièrement pour sensibiliser parents et enfants à la nature et à ses occupants. Informations en ligne.
Par ailleurs, depuis le début de l'été, une équipe de six charpentiers s'attelle au façonnage des poutres qui formeront la charpente du séchoir à tabac de Lipsheim. Le bâtiment, démonté en 2018, était conservé depuis dans les réserves de l'écomusée. Grâce à la Fondation du Patrimoine et au soutien de la Mission Stéphane Bern et du  Loto du Patrimoine, une somme de 160.000 € a été récoltée et a permis de lancer les travaux de remontage à l'écomusée. Une souscription à destination des particuliers et des entreprises est toujours ouverte pour participer à ce projet : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/sechoir-a-tabac-de-lipsheim
 

bannierehautemarne

 

Expo-APRR- Quand l'autoroute devient une galerie d'Art. Depuis l'année dernière, les autoroutes APRR renouvellent leurs panneaux de signalisation, d’animation culturelle et touristique, autrement dit « les panneaux marron ». Créés dans les années 70, ils indiquent aux automobilistes les centres d'intérêts qu'ils traversent.

Jusqu'au 20 août, la société autoroutière expose, dans les jardins du Département à Dijon, les panneaux valorisant les lieux de Côte-d'Or réalisés par cinq artistes de renom, Olivier Balez, Fred van Deelen, Floc’h, Tino, Zoé. Entrée libre, 53 bis rue de la Préfecture. 

- Du 28 juillet au 14 août, festival des Nuits de Joux 2021. Cette nouvelle édition verra notamment l’arrivée dans l’équipe d’un metteur en scène invité et intégrera davantage de musique en accueillant des artistes locaux et internationaux. Jeux publics, musicaux, théâtre contemporain, drame historique ou encore concert de rap, variété et électro sont au programme de cette 46ème édition. Détails en ligne.


congrexpoevents
 

- Tourisme urbain

A Besançon, prendre le temps de... s'attarder au musée du temps et découvrir l'histoire de l'horlogerie à travers des pièces uniques ; voguer le long des méandres du Doubs en bateau électrique « zéro émission » ou encore apprendre à faire sa propre montre dans un atelier avec un maître horloger. Informations en ligne.

A Dijon, au jardin Darcy, découverte et pratique gratuite des disciplines paraolympiques durant les Jeux olympiques de Tokyo 2021 ; concerts populaires sous les Halles de Dijon, du classique au jazz, par de jeunes musiciens ; et pour clôturer l'été, le VYV Festival du 2 au 5 septembre. Informations en ligne.

A Dole, découverte de la brasserie du Mont Roland, visites contées et guidées (pour les enfants notamment) sur le thème des animaux dans la ville, ou encore visite nocturne "La collégiale entre ombres et lumières". Détails en ligne. 

A Strasbourg,  "Le Voyage Merveilleux" invite à vagabonder entre les souvenirs et les rêves, entre terre et eau ; ou encore vivez une parenthèse pleine d’émotions avec le cinéma de plein air, et une pause culture chaque week-end dans les différents parcs de la ville. Informations en ligne.

A Colmar. 40 totems « Histoire de la Cité » ont été déployés devant les hauts lieux de la ville présentant leur histoire et leurs caractéristiques architecturales en trois langues : français, anglais et allemand. De la cathédrale Saint-Martin, à la maison Voltaire, en passant par le musée Unterlinden ou encore le quartier de la Petite Venise, les habitants et visiteurs sont invités à (re)découvrir la richesse du patrimoine de Colmar. Les contenus sont enrichis et accessibles à tous, via un smartphone, grâce à la solution de réalité augmentée. Informations https://tourisme-colmar.com

totemcolmar
Les nouveaux totems "Histoire de la Cité" à Colmar. © Ville de Colmar


 

M2A

 

• Programme culinaire

maisonducomte
La nouvelle Maison du Comté revisite, dans un style contemporain, le bâti traditionnel des fermes du Haut-Doubs et du Haut-Jura. Ses trois édifices distincts, font écho aux trois maillons de sa filière solidaire : les producteurs de lait, les fromagers et les affineurs. © Stéphane Godin


- Pour les amateurs de fromage,
rendez-vous pendant tout le mois de juillet et d'août pour la 10ème édition de La savoureuse tournée du Comté. 15 rendez-vous sont prévus dans le Jura et deux en Côte-d'Or autour de l'accord Comté et cassis. Informations en ligne. A découvrir le nouvel espace muséographique de la maison du Comté à Poligny qui plonge dans un voyage immersif au pays du Comté tourné vers les cinq sens, le jeu et la coopération. Informations ici

medefunidete

 

- Terroirs de Haute-Saône. Le département a su préserver son terroir au fil des siècles. Fier de son identité gastronomique et de ses savoir-faire artisanaux, c’est une véritable palette des saveurs que l’on peut y découvre. Au menu, jambon cru de Luxeuil, cancoillotte, cerises, kirsch AOC de Fougerolles, vins de pays ou encore cafés primés. Pour se mettre l'eau à la bouche, c'est par ici. Notre conseil, aller  découvrir par vous-même toutes ces pépites culinaires.

oenotourisme
La cave de Lugny organise des balades en trottinnette électrique tout terrain au sein du vignoble pour découvrir toutes les spécificités du Chardonnay. 


- Oenotourisme.
La Cave de Lugny en Saône-et-Loire propose une immersion aux cœurs des vignes, à pied ou en trottinette électrique : de quoi passer un moment en pleine nature et découvrir tous les secrets du Chardonnay, cépage emblématique de Bourgogne. Après avoir sillonné les chemins de vignes, on peut profiter d'une dégustation, visiter la cuverie, les chais, c'est au choix. Informations en ligne.

- Epicuriens nomades en Bourgogne du Sud. Les expériences gustatives touristiques ne manquent pas sur la route 71 (Saône-et-Loire). Comme les balades oenotouristiques dans un taxi londonien animée par le Meilleur Ouvrier de France Sommelier, dîner en plein air sous le ciel étoilé, découverte d'un église transformée en chais, etc. A vous de choisir, le programme est en ligne.

Commentez !

Combien font "6 plus 8" ?