Sur la route : Zoom and Trip invente le roadbook numérique

Publié par Didier Hugue, le 23 janvier 2015

rougeot_1NUMÉRIQUE/FRANCHE-COMTÉ. Cette start-up de Montbéliard lance une application Web libre d’accès pour créer soi-même son voyage en France comme à l’étranger.

Une version professionnelle sur abonnement s’adressa bientôt aux agences pour leurs propres clients. Bonne route...

 

Partir à l’aventure, oui, mais avec un minimum de préparation. C’est ce que propose Zoom and Trip de Stéphane Ollier avec son application Web qui ne connaît pour l’instant qu’un seul concurrent de l’autre côté de l’Atlantique (Road Trippers).

 

Sa start-up, encore hébergée à l’incubateur d’entreprises innovantes de Franche-Comté dans les locaux de Numerica à Montbéliard (Doubs), mais qui deviendra courant mars une SAS (capital de 5000 à 10 000 €), lance un roadbook numérique à faire soi-même.

 

zoomandtrip 

 

Tout a été prévu ou presque. Une carte de la destination choisie - ville et pays - apparaît sur écran avec un nombre impressionnant de points d’intérêt : monuments, musées, lieux d’hébergement, restaurants, bars, modes de transport, centres commerciaux, banques… Si certains sites sont ouverts à la visite touristique, un pictogramme permet de mieux les visualiser.

 

L’internaute globetrotter n’a plus ensuite qu’à créer son voyage selon ses choix, date par date et l’itinéraire se dessine directement sur la carte. Pour mieux s’informer le moment venu, une photo et un texte d’accompagnement - en collaboration avec Wikipédia - sont disponibles.

 

Une application mobile en développement

 

Zoom and Trip offre aussi un volet très pratique. On peut déterminer un budget pour chaque centre d’intérêt, utiliser un mémo pour des notes personnelles, dématérialiser un billet de train avec sa réservation si le titre de transport intègre un QR Code (seulement en France). On peut aussi connaître les temps de trajet selon le mode de transport retenu ou encore savoir quotidiennement ce que l’on a dépensé et mettre en ligne ses propres photos. Un bon moyen de partager en direct impressions, déconvenues et petits bonheurs avec sa communauté d'internautes.

 

weekendlondres

 

Une seconde version permettra à terme de réserver au préalable les hôtels via Expédia, un site de réservation en ligne. Les professionnels du voyage ne sont pas oubliés. Moyennant un abonnement, Zoom and Trip mettra à disposition son application pour leur propre clientèle.

 

« Nous allons aussi développer une version destinée aux mobiles pour avoir toujours son roadbook accessible s’il n’y pas de réseau à l’endroit où on se trouve », ajoute Stéphane Ollier. Zoom and Trip a été lauréate de la bourse French Tech Bpifrance en août 2014 et a reçu 28 000 €. Une deuxième personne devrait bientôt rejoindre la jeune entreprise qui mise sur un effectif de cinq salariés à trois ans.

 

ollierbisQui est Stéphane Ollier ?

 

Diplômé de l’ESTA Belfort et titulaire d’un master II de l’école de management de Strasbourg, Stéphane Ollier  (28 ans) cultive l’indépendance de décision comme une seconde nature.

 

D’où l’envie de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, voyage sans doute moins ludique et beaucoup plus risqué que ceux qu’il propose...

 

 

 



Roger Martin BTP
Article classé dans : Evasion

Mots-clés : Montbéliard, Franche-Comté, tourisme, internet, voyage, web, Numérica, Zoom and Trip, roadbook, Stéphane Ollier

Découvrez également les articles associés :

Quand, du haut de la Tour Philippe Le Bon, Dijon embrasse un panorama jusqu'au JuraQuand, du haut de la Tour Philippe Le Bon, Dijon embrasse un panorama jusqu'au Jura
Les Fonctionnaires, épisode du tome 5 :  il n' y a pas de petits plaisirs qui se refusentLes Fonctionnaires, épisode du tome 5 : il n' y a pas de petits plaisirs qui se refusent
Journées du patrimoine : la villa Perrusson, vitrine du savoir-faire de l’industrie céramique en Saône-et-Loire au 19ème siècleJournées du patrimoine : la villa Perrusson, vitrine du savoir-faire de l’industrie céramique en Saône-et-Loire au 19ème siècle
Balade de deux heures dans les vignes près de Beaune avec l’École des vins de BourgogneBalade de deux heures dans les vignes près de Beaune avec l’École des vins de Bourgogne

Commentez !


Combien font "3 plus 5" ?

Envoyer votre commentaire