Traces Ecrites News, le club
  • PMS Industrie
  • JTEKT
  • Domaine Faiveley
  • EDC

Un complexe de cogénération dans la Nièvre

Publié par Traces Ecrites News, le 21 juillet 2010

Le belge Industrie du Bois Vielsalm investit 150 millions d'euros dans un complexe de cogénération à biomasse, à Sardy-les-Epiry, dans la Nièvre. Le permis de construire a été déposé fin juin.

L'unité industrielle comprend une scierie de résineux dont les trois chambres de séchage fonctionneront à la chaleur d'une unité de cogénération.

Alimentée par les sous-produits de la scierie ainsi que des bois de récupération et d'élagage, elle produira l'équivalent de la consommation d'électricité de 25 000 ménages. Une partie sera utilisée pour le fonctionnement du site industriel.

La chaleur produite par l'unité de cogénération servira également à la fabrication de pellets qui seront commercialisés aux particuliers et à d'autres centrales d'électricité.

La scierie s'approvisionnera principalement dans les forêts de douglas du Morvan avec une capacité de 500 000 m3 par an. L'unité de cogénération d'une puissance de 52 mégawatts autorisera une capacité de production de 250 000 tonnes annuelles de pellets.

L'investisseur annonce 120 emplois directs à partir de 2013, date de la mise en route de l'unité.

Le groupe Industrie du Bois Vielsalm créé en 1999 fait partie des quinze plus gros scieurs d'Europe avec un chiffre d'affaires de l'ordre de 100 millions d'euros.

«L'installation nivernaise sera quasiment la copie conforme de celle mise en place en 2006, à Burtonville en Belgique», indique Pascal Jacob, administrateur de l'agence de développement économique de la Nièvre, Fibre Active, en charge de la filière bois.

Ancien Pdg du groupe Jacob Structures Bois qu'il a quitté l'an dernier à cause d'une mésentente avec le lyonnais AST son actionnaire majoritaire, le président du Medef de la Nièvre caresse ce projet depuis plusieurs années. Celui-ci vient d'être retenu dans le cadre de l'appel à projets de la commission de régulation de l'énergie et du Grenelle de l'environnement.

Cet investissement est le plus important de la Nièvre, depuis le circuit de Nevers-Magny-Cours.

Crédit photo: IBV



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Bourgogne, Nièvre, bois, Industrie du Bois Vielsalm

Découvrez également les articles associés :

Pourquoi le franc-comtois Omedec rachète la chaudronnerie Lhermite en Haute-MarnePourquoi le franc-comtois Omedec rachète la chaudronnerie Lhermite en Haute-Marne
La maison alsacienne de foie gras Feyel & Artzner se diversifie dans les plats cuisinés et monte en gammeLa maison alsacienne de foie gras Feyel & Artzner se diversifie dans les plats cuisinés et monte en gamme
Le fabricant de forets Diager investit plus de 8 millions dans le Jura et embauche Le fabricant de forets Diager investit plus de 8 millions dans le Jura et embauche
Ils innovent : Alsafix remplace le ciment par une mousse en polyuréthane et Redberry traque les bactéries à grande vitesseIls innovent : Alsafix remplace le ciment par une mousse en polyuréthane et Redberry traque les bactéries à grande vitesse

Commentez !


Combien font "2 plus 10" ?

Envoyer votre commentaire