Trouve Ton Transport optimise les retours à vide des transporteurs

Publié par Christiane Perruchot, le 11 janvier 2016

NUMÉRIQUE/DIJON. La plateforme Web de transport de marchandises dédiée aux transporteurs professionnels évolue cette année avec une application de particuliers à particuliers.
Trouve Ton Transport revendique en un an 400 transporteurs adhérents dans toute la France et 9000 utilisateurs par mois (transporteurs et annonceurs).

 

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De gauche à droite : Marc Monge, chargé du développement a récemment rejoint les deux fondateurs, Jérémy Tuzza et Aurélien Célestrano. ©Trouve Ton Transport.

 

La jeune société Trouve Ton Transport est née en 2014 à Dijon d’un constat simple, principale préoccupation des professionnels du fret par camions : comment éviter les retours à vide ? Si les grands transporteurs ont organisé leur service commercial en ce sens ou utilisent une bourse de fret, ce n’est pas le cas des plus petits et des sociétés de messagerie.

 

D’où l'idée d’une plateforme de services sur Internet qui met en relation les transporteurs qui veulent compléter leurs chargements, et les entreprises ou les particuliers qui souhaitent expédier un colis à un prix plus attractif.

 

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La plateforme est collaborative. Les transporteurs s’inscrivent gratuitement pour offrir leurs services sur une zone géographique définie à l’avance, et à condition qu’ils puissent justifier de leur licence de transport et soient géolocalisables.


Les utilisateurs déposent sur le site, leur annonce qui déclenche une alerte auprès des professionnels en fonction de leur localisation et leur activité. L’affaire se conclut directement entre les deux, après l’approbation en ligne d’un devis. Le règlement se fait par carte bancaire sur le site.

 

 

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Groupage des chargements

 

« Le groupage des chargements permet de proposer des prix plus compétitifs », commente Jérémy Tuzza, co-fondateur de Trouve Ton Transport avec Aurélien Célestrano. De son côté, le transporteur optimise ses trajets : en plus de réduire les retours à vide, il peut compléter son chargement tout au long de son itinéraire.


Répartis sur toute la France, les 400 transporteurs adhérents sont à 80% des petites entreprises qui ne possèdent qu’un seul camion et transportent des petits volumes de nature variée ou font du déménagement. De nouveaux adhérents en Belgique, au Portugal et en Allemagne, ouvrent désormais le champ du transport international.


Trouve Ton Transport revendique 9000 utilisateurs par mois (transporteurs et annonceurs). A court terme, la jeune pousse veut élargir son offre avec 1500 transporteurs.

 

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L'entreprise se rémunère avec une commission de 10% du coût de la prestation. Au terme de la première année, l'entreprise de trois salariés assure avoir généré 100 000 € de chiffre d'affaires chez les transporteurs.

 

L’évolution de la start-up passe par « l’ubérisation » du transport de marchandises.

 

Elle est en train de développer une application spécifique, uniquement sur mobile et tablette, qui permettra aux particuliers de faire de la livraison de petits colis.

 

 

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« Vue l’ampleur des déplacements quotidiens, du domicile au lieu de travail, un automobiliste, mais pourquoi aussi un cyclist,e peut acheminer un colis sur son trajet », explique Jérémy Tuzza.


Le lancement de ce service de livraison collaborative, déjà développé par d’autres start-up, est annoncé pour le premier semestre.

 

La banque d’investissement Bpifrance accompagne cette évolution avec un financement de 50 000 € pour le développement de la technologie.

 

L’entreprise est également été remarquée par le réseau Entreprendre Bourgogne et espère faire partie des lauréats 2016.

 

 

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Qui sont Jérôme Tuzza, Aurélien Célestrano et Marc Monge ?


A peine la trentaine, Jérémy Tuzza et Aurélien Célestrano, co-fondateurs, apportent chacun leur jeune expérience : le premier dans le transport de fret, chez des transitaires internationaux ; le second, dans le Web et le marketing.
Marc Monge les a rejoint en novembre 2015, après un premier job chez un créateur de sites Web. Son rôle consiste à développer la communauté des internautes et le marketing.
Tous dijonnais, ils ont souhaité retrouver leur ville d’origine après leurs études supérieures à Lyon. Ils se sont installés aux Docks numériques, espace de coworking quai Nicolas Rolin, qui accueille une demi-douzaine de jeunes entreprises du numérique et de l’économie solidaire.
A leur passion pour l’internet et les nouveaux services qu’il autorise, ils ajoutent à leur entreprise une dimension écologique particulièrement sensible dans le secteur du transport : « Imaginez la réduction des émissions de CO2 simplement grâce à une meilleure organisation des tournées ! ».

 

En savoir plus sur le secteur du transport en Côte-d'Or, avec Invest In Côte d'Or, en cliquant sur le logo. invest

 



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Dijon, transports, Economie numérique, Bourgogne Franche-Comté, Trouve Ton Transport, économie collaborative, Jérémy Tuzza, Aurélien Célestrano, Marc Monge

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