Sur les chemins de traverse des journées du patrimoine

Publié par Traces Ecrites News, le 16 septembre 2010

Portes ouvertes. Traditionnellement, les journées du patrimoine qui se déroulent les 18 et 19 septembre, mettent à l'honneur les monuments historiques.

Parce que le patrimoine, c'est aussi les édifices que l'on construit aujourd'hui et, dans un autre registre, les savoir-faire de nos terroirs, deux opérations portes-ouvertes ont attiré notre attention.

Dans le Territoire de Belfort, le chantier de la gare du TGV Rhin-Rhône de Belfort-Montbéliard, est ouvert au public samedi.

Impressionnant par son architecture originale, le projet est aussi un  condensé de technicité que des techniciens de la SNCF et du conseil général du Territoire de Belfort mettront en exergue.

Quelques caractéristiques : une charpente en lamellé collé de 30 m de portance, une verrière de 350 m2 au-dessus des quais, des rampes d'accès aux quais qui franchissent un dénivelé de 7,5 m, enfin une vêture en aluminium perforé.

Une ascension en ballon captif donnera une idée précise du futur bâtiment de 3000 m2 qui accueillera ses premiers voyageurs le 11 décembre 2011.

Les visiteurs pourront aussi faire une visite virtuelle de la gare en 3 dimensions, que Traces Ecrites News vous invite d'ores et déjà à faire avec le lien suivant :

www.gares-connexions.com/fr/gares-du-futur/gares-se-transforment/gare-belfort-montbeliard-film

Cliquez sur "projection de la gare Belfort-Montbéliard TGV".

En Côte-d'Or, ce sont 5 entreprises agroalimentaires de l'association "Vive la Bourgogne" qui ouvrent leurs portes au public, samedi et dimanche.

Toutes fabriquent des produits du terroir de renom : la moutarderie Fallot à Beaune, la fromagerie Gaugry à Brochon, le fabricant de pains d'épices Mulot et Petitjean à Dijon, Les Anis de Flavigny à Flavigny-sur-Ozerain et le fabricant de Crémant de Bourgogne Veuve Ambal à Montagny-lès-Beaune.

Le Cassissium, le musée du cassis du liquoriste Védrenne à Nuits-saint-Georges, s'associe à cette opération collective.

Détails du programme sur les sites des entreprises : www.fallot.com

www.cassissium.com

www.anisdeflavigny.com

www.veuveambal.com/fr/#/VenezVisiter

www.mulotpetitjean.fr

www.gaugryfromager.com

Crédits photo : SNCF Lab, Anis de Flavigny.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Agenda

Mots-clés : Territoire de Belfort, Franche-Comté, Côte-d'Or, TGV Rhin-Rhône, agroalimentaire, journées du patrimoine

Découvrez également les articles associés :

L'agenda de Bourgogne - Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites NewsL'agenda de Bourgogne - Franche-Comté et du Grand Est par Traces Ecrites News
Visionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites NewsVisionnez le diaporama du lancement de 60, le best of, le magazine de Traces Ecrites News
Le magazine de Traces Ecrites News, 60, le best of, édition 2018 est sorti : une année économique en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand EstLe magazine de Traces Ecrites News, 60, le best of, édition 2018 est sorti : une année économique en Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est
Le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté décrochent deux trophées argent et deux bronze à la finale des Femmes de l’ÉconomieLe Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté décrochent deux trophées argent et deux bronze à la finale des Femmes de l’Économie

Commentez !


Combien font "7 plus 10" ?

Envoyer votre commentaire