RKF Luxury Linen exporte des textiles de luxe dans le monde entier et crée un show-room à Belfort

Publié par Pierre-Yves Ratti, le 09 novembre 2017

TEXTILE/BELFORT. Installé au Techn’hom de Belfort où il va créer un show-room, le fabricant de linge de maison de luxe dispose d’ateliers dans les Vosges et en Haute-Saône.
Avec pour cible les établissements hauts de gamme, RKF Luxury Linen réalise plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international.

 

 

rkfun
RKF Luxury Linen équipe en linge de bain et de literie, hôtels de luxe, spas, instituts de beauté, golfs et yachts. © RKF.

 

L'histoire de RKF Luxury Linen débute voici 17 ans. Riadh Bouaziz, son dirigeant, était ingénieur qualité. Passionné d'hôtellerie, il pensait qu'il y avait un véritable paradoxe à louer des chambres à plusieurs milliers d’€ dotées de parures de literie communes, ou presque.


Dans le même temps, il pensait que le Grand Est, après le transfert de l'industrie textile vers l'Asie, était une belle-au-bois-dormant dont le savoir-faire artisanal était en train de disparaître. Il rachète alors son premier atelier textile dans les Vosges.


Environ deux ans plus tard, Riadh Bouaziz devine l'essor que vont prendre les spas. Il développe alors des produits spécifiques et pour commencer, des linges éponge sur-mesure pour des marques de cosmétiques. Son intuition a été la bonne : tous les hôtels haut de gamme disposent désormais d'un spa.


Banniere-Fondation-TracesEcrites

 

Ces articles séduisent peu à peu de grandes marques de luxe. La maison acquiert alors une réputation internationale.

 

Le siège social de la SAS RKF est installé au Techn'hom à Belfort. Une trentaine de salariés y travaille. Et jusqu’à 200 personnes sur les sites de production à Luxeuil, en Haute-Saône et dans les Vosges. RKF a également des « partenaires intégrés » en Italie, par exemple pour des savoir-faire qui n'existent plus en France, comme le travail du satin.


Fortement orientée vers l’international où elle réalise 60 % de son chiffre d’affaires (non communiqué), RKF Luxury Linen n'en cherche pas moins à marquer son ancrage national et même régional. Le fabricant s'apprête à s'installer dans des locaux plus vastes au Techn'hom, et à y créer un show-room.


Une parure adaptée aux personnes handicapées

 

rkfdirigeant
Riadh Bouaziz, fondateur de l'entreprise (à gauche) félicité à la remise de 3 International Design Awards (IDA) en juin à Los Angeles. © RKF/Facebook.

 

Son ancrage régional, l'entreprise l’entretient comme partenaire des Eurockéennes de Belfort où la dernière édition a vu la création d’un spa éphémère pour les artistes de la grande scène du festival de musique belfortain. Le festival de Cannes renforce par ailleurs sa communication vers la mode et les spectacles.

 

Du spa à l'hôtellerie de luxe,  RKF a exploré tous les autres domaines du luxe, golf, yachting avec des produits sophistiqués qui allient plusieurs matières. Comme le “Dreamsoft” - objet d'un brevet -, qui présente une face intérieure en éponge et la face extérieure en velours.

 

cetimdenovembredeuxmilledixsept

 

Du drap de massage, la ligne de produits s’est étendue jusqu'à l’oreiller. « Côté entretien, le bénéfice est se mesure pour l'établissement, puisque que le tissu, à la fois cossu et léger, nécessite moins de place dans un tambour de machine à laver et sèche plus rapidement. »


La recherche et le développement constituent un des piliers de RKF qui se nourrit « des retours clients, des évolutions de leurs besoins et des nouvelles préoccupations liées au développement durable ».

 

L’entreprise s'est ainsi engagée dans une ligne de produits destinés aux personnes à mobilité réduite : serviettes brodées en braille et plus faciles à prendre en main, peignoirs adaptés au fauteuil roulant, broderies 3D qui évoquent le corps humain, etc.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Territoire de Belfort, Belfort, Haute-Saône, textile, Vosges, RKF Luxury Linen, Bourgogne Franche-Comté, linge de maison

Découvrez également les articles associés :

A Besançon, et depuis peu à Dijon, Âges et Vie invente la colocation pour les personnes âgéesA Besançon, et depuis peu à Dijon, Âges et Vie invente la colocation pour les personnes âgées
Egger injecte 60 millions d’euros en trois ans dans son usine de panneaux mélaminés dans les VosgesEgger injecte 60 millions d’euros en trois ans dans son usine de panneaux mélaminés dans les Vosges
Sous pavillon allemand, la papeterie Wepa dans l’Aube s’est mise en ordre de marcheSous pavillon allemand, la papeterie Wepa dans l’Aube s’est mise en ordre de marche
Pourquoi Cleia vend ses savoir-faire d’ingénieriste en dehors de la conception et réalisation clé en main de tuileries et de briqueteries Pourquoi Cleia vend ses savoir-faire d’ingénieriste en dehors de la conception et réalisation clé en main de tuileries et de briqueteries

Commentez !


Combien font "1 plus 6" ?

Envoyer votre commentaire