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Réseau Concept met le vin et le tourisme en ligne

Publié par Christiane Perruchot, le 08 décembre 2010

Tourisme. Réseau Concept (2 millions d'euros de chiffre d'affaires attendu sur l'exercice clos fin 2010, 20 salariés) innove simultanément dans deux outils dédiés au tourisme.

Cette société de services et d'ingénierie informatique (SSII), implantée à Dijon, a développé une application sur smartphone qui permet d'organiser un parcours dans le vignoble bourguignon avec l'aide de la géolocalisation.

La banque de données contient des informations sur les vignobles (cartes, descriptifs), les viticulteurs (coordonnées, vins commercialisés en direct), les hôtels et restaurants, les événements festifs.

Fournies par Bourgogne Tourisme et le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), ces informations sont automatiquement réactualisées : inutile de faire une mise à jour.

Baptisée Vins et Tourisme en Bourgogne, cette application est téléchargeable gratuitement en trois versions sur le site www.vins-tourisme-bourgogne.com: pour un mobile équipé d’une connexion Internet et d’un navigateur, pour l'I Phone et pour mobile Androïd.

«La complexité tient à ces trois plateformes différentes et dans la mise à jour automatique», explique Jérôme Richard, dirigeant de Réseau Concept.

Les cofinancements multiples - en plus des fournisseurs Bourgogne Tourisme, le Conseil Régional de Bourgogne, la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Bourgogne et l'Agence NTIC Bourgogne- ont été un solide atout pour le développeur.

Le projet a également reçu le soutien du secrétariat d'État chargé de la Prospective et du Développement de l'Économie Numérique.

«Cela nous a permis d'acquérir plus vite des compétences de haut niveau sur smart phone et de tenir le pari d'une application gratuite», ajoute Jérôme Richard.

Les retombées ne se sont pas fait attendre. Le dirigeant a déjà revendu l'application au joaillier Mauboussin sous forme d'une boutique en ligne.

«Notre investissement est déjà rentabilisé», se félicite t-il.

L'Alsace se dote d'une agence de voyage en ligne

En octobre, Réseau Concept a créé la centrale de réservation www.via-alsace.com pour le Comité Régional du Tourisme d'Alsace et les comités départementaux du Bas-Rhin et du Haut-rhin.

À l'image que ce qui existe en Bourgogne depuis quatre ans avec www.via-bourgogne.com, cette agence de voyages réceptive commercialise des prestations touristiques (hébergement, séjours…), de la réservation jusqu'au paiement en ligne par carte bleue.

Particularité toutefois : «C'est la première fois qu'une région va aussi loin en confiant toute l'organisation de l'offre commerciale à un opérateur privé», précise Jérôme Richard qui exploite ce service à travers une société dédiée Via Voyages.

Aussi, a t-il recruté une équipe commerciale à Colmar (Haut-Rhin) chargé de créer des produits touristiques.

La gestion des réservations et des paiements se fait, quant à elle, de manière automatique.



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Bourgogne, Alsace, tourisme, internet, vins

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