Rénovation urbaine : Montceau met la barre moins haut

Publié par Traces Ecrites News, le 23 juillet 2010

Dernière démolition du programme de rénovation urbaine de la communauté urbaine Le Creusot-Montceau (Saône-et-Loire), la tour M (96 logements) dans le quartier du Plessis, à Montceau s'est effondrée sur elle-même jeudi 22 juillet, selon la technique du vérinage.

L'entreprise alsacienne Ferrari Démolition avait préparé une démolition en trois tranches verticales successives, espacées de quelques secondes. Cette technique avait été choisie pour éviter des projections de gravats sur l'immeuble voisin, très proche.

La tour de 17 étages est tombée comme prévu, non sans mal. La chute d'un bloc de béton sur un flexible du vérin hydraulique a empêché l'affaissement quasi-simultané des trois parties du bâtiment. L'opération a toutefois été bouclée avec succès près d'une heure plus tard.

Entamée en 2006, l'opération de renouvellement urbain Le Creusot-Montceau porte sur 5 quartiers, à Montceau, Le Creusot et Torcy. D'ici fin 2013, date d'achèvement de la convention Anru (1), 2719 logements auront été reconstruits ou rénovés. L'investissement s'élève à près de 100 millions pour  l'Opac de Saône-et-Loire, principal bailleur et une trentaine de millions pour la communauté urbaine avec des subventions du conseil régional de Bourgogne.

De grande hauteur, les immeubles démolis (un millier de logements), sont remplacés par des petits collectifs et des maisons individuelles en bande. L'agglomération de 93 900 habitants ne connaît pas de pénurie foncière et la maison individuelle correspond davantage aux aspirations des habitants.

Particularité de ce projet urbain : la règle de l'Anru qui prescrit une reconstruction contre une démolition ne s'applique pas ici. La baisse démographique (plus de 20 000 habitants en 30 ans) et l'étalement urbain a permis d'imposer deux reconstructions pour trois démolitions.

(1) Crédits d'Etat dédiés à la rénovation urbaine - 7,3 millions d'euros surla communauté urbaine Le Creusot-Montceau.

Crédit photo :  Franck Chessa, La Communauté Le Creusot-Montceau



Roger Martin BTP
Article classé dans : Territoires

Mots-clés : Bourgogne, Saône-et-Loire, Montceau, Anru

Découvrez également les articles associés :

Bienvenue dans le Dijon de 2030, une métropole intelligente et connectéeBienvenue dans le Dijon de 2030, une métropole intelligente et connectée
Le DFCO, vecteur d’affaires pour ses sponsors et de notoriété pour la métropole bourguignonneLe DFCO, vecteur d’affaires pour ses sponsors et de notoriété pour la métropole bourguignonne
A l'occasion de ses 60 ans, la société d'économie mixte Sedia trace sa feuille de route pour les trois ans à venirA l'occasion de ses 60 ans, la société d'économie mixte Sedia trace sa feuille de route pour les trois ans à venir
Au Sud de l’Alsace, Euro3lys, tête de pont de l’ambition économique de Saint-Louis entre France, Allemagne et SuisseAu Sud de l’Alsace, Euro3lys, tête de pont de l’ambition économique de Saint-Louis entre France, Allemagne et Suisse

Commentez !


Combien font "10 plus 10" ?

Envoyer votre commentaire