Pour décompresser un peu

Publié par Christiane Perruchot, le 01 juillet 2011

Temps libre. Les vacances approchent ou sont peut-être déjà là pour certains. Tous les vendredis de l'été, nous vous convierons à quelques sorties et lectures en Bourgogne, Franche-Comté et Sud Alsace.

Lectures. Nous vous recommandons vivement l'album collector réunissant 15 ans d'images parues chez notre confrère Bourgogne Magazine. De très belles photos de Michel Joly et Jean-Luc Petit à feuilleter en lézardant : authentiques gens des villages bourguignons, scènes de caves et de vignobles,  portraits d'artistes, paysages et patrimoine (dans les kiosques).

Le Club de Ecrivains de Bourgogne signale les nouveaux livres publiés ce printemps par ses membres : Bussy Rabutin, le libertin puni, par Daniel-Henri Vincent (Ed. Perrin), Le Roman des Papes, par Bernard Lecomte (Ed. du Rocher),  Le pays d’où je viens, par Didier Cornaille (Ed. Albin Michel). Nous venons seulement d'ouvrir ce dernier, trop tôt donc pour vous donner nos impressions livresques.

www.clubdesecrivainsdebourgogne.com

A découvrir aussi, Les légendes du Morvan, en bande dessinée par Sandra Amani, Crislane et Julien Grycan, aux éditions de l'Escargot Savant. www.escargotsavant.fr/livres/legendes-morvan-bande-dessinee-Amani-Crislane-Grycan.htm

Patrimoine. L'ouverture du centre d'interprétation de la bataille d'Alésia est repoussé au printemps prochain, le temps de finioler les travaux. Il se passe quand même quelque chose cet été sur le site d'Alise-saine-Reine (Côte-d'Or) : animations pour les enfants et visites guidées pour les parents. Programme de juillet sur  :

www.alesia.com/page.php?lg=fr&id_nav=000214&date=2011-07-01&mois&calendrier

L'oportunité de découvrir la superbe cité médiévale de Noyers-sur-Serein (Yonne), décor de nombreux tournages de cinéma et séries télé : Noyers-sur-Serein (on prononce Noyères) accueille les 21ème rencontres musicales du festival des grands crus de Bourgogne, du 2 au 18 juillet.

www.musicalesdenoyers.com

et www.tourisme-yonne.com rubrique Résa'Yonne pour les hébergements, payables en ligne.

Et si approcher le monde du cinéma vous tente, sachez que le nouveau court métrage de Philippe Deschamps, produit par Mezzanine Films, et qui se tournera à Noyers-sur- Serein et Montbard (Côte-d'Or), recherche, à titre gracieux, des jeunes âgés de 19 à 27 ans pour le samedi 9 juillet.

Plus urgent, il manque une dizaine de personnes de tout âge et tout profil (seule obligation : avoir 18 ans révolus) pour le mardi 5 juillet  pour des petites séquences à Noyers.
Les personnes intéressées peuvent  contacter  Marie Darcy au 06 22 13 16 21

Art et artisanat. Le centre d'art contemporain de Besançon, Le Pavé Dans La Mare s'invite à la cristallerie de La Rochère à Passavant-la-Verchère (Haute-Saône) et expose sa collection d'oeuvres d'art, également proposée à la vente : La transparence et l'Obstacle de Jean Starobinski, La Main et l'Outil d'André Leroy-Gourhan, L'évolution créatrice d'Henri Bergson et l'Expérience Intérieure de Georges Bataille. Jusqu'au 31 août, de 14h30 à 18h : exposition ''Souffles''  et ce week-end, 2 et 3 juillet (14h30 à 18h) : rencontre avec les artistes.

www.pavedanslamare.org/

Lire aussi : www.tracesecritesnews.fr/actualite/la-rochere-fait-briller-ses-verres-7953

Terroirs. Le site internet touristique Vision Bourgogne nous vante ce mois-ci,  «la Nièvre, paradis des Gourmets» et quelques tables gastronomiques à prix très raisonnables. Traces Écrites News acquiesse et vous conseille une balade sur les bords de Loire et ses vignobles de Pouilly-Fumé et Coteaux du Giennois, hélas absents de la plupart des tables de la capitale bourguignonne.

www.visionbourgogne.com

Sympathique initiative de la maison du Comté à Poligny (Jura). Tous les mercredis matins des mois de juillet et d’août, les enfants deviennent apprentis fromagers : fabrication du comté, transformation de la crème en beurre et dégustations ...

www.maison-du-comte.com

Plein air. Les balades et randonnées de Saône-et-Loire sont désormais sur le web avec une carte IGN, un moteur de recherche pour sélectionner les parcours avec leurs difficultés et les types de déplacements possibles VTT, véloroutes, à pied, à cheval, en roller… A noter que 37,7 kilomètres de voies vertes ont obtenu le label « Tourisme et Handicap ».

www.cg71.fr/jahia/Jahia/site/internet_cg71_v2/balades-et-randos



Roger Martin BTP
Article classé dans : Evasion

Mots-clés : Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, patrimoine, terroir, lectures, festivals

Découvrez également les articles associés :

Quand, du haut de la Tour Philippe Le Bon, Dijon embrasse un panorama jusqu'au JuraQuand, du haut de la Tour Philippe Le Bon, Dijon embrasse un panorama jusqu'au Jura
Les Fonctionnaires, épisode du tome 5 :  il n' y a pas de petits plaisirs qui se refusentLes Fonctionnaires, épisode du tome 5 : il n' y a pas de petits plaisirs qui se refusent
Journées du patrimoine : la villa Perrusson, vitrine du savoir-faire de l’industrie céramique en Saône-et-Loire au 19ème siècleJournées du patrimoine : la villa Perrusson, vitrine du savoir-faire de l’industrie céramique en Saône-et-Loire au 19ème siècle
Balade de deux heures dans les vignes près de Beaune avec l’École des vins de BourgogneBalade de deux heures dans les vignes près de Beaune avec l’École des vins de Bourgogne

Commentez !


Combien font "4 plus 3" ?

Envoyer votre commentaire