Pour décompresser un peu

Publié par Christiane Perruchot, le 05 août 2011

EVASION.

- A feuilleter une fois tous les 100 ans... Le Quinson sort son 2ème numéro.

Né en 1911 d'une initiative du collège Cuvier à Montbéliard (Doubs), ce journal humoristique et satirique vient de voir naître sa seconde édition sous la plume de bénévoles avec l'aide des archives municipales qui possède un exemplaire original du 1er numéro, paru le 4 juin 1911.

Articles, dessins, poésies ou chansons, les rédacteurs de 2011 parlent des maux et des petits bonheurs du 21ème siècle : pollution, technologies, guerres, interdictions en tous genres et adressent «par avance un salut cordial à (leurs) successeurs qui, en 2111, reprendront la plume pour rédiger le 3ème numéro».

PS : Quinson se prononce "tienson" en patois montbéliardais, ce qui signifie pinson ou cri aigu.

Lire l'édition 2011 :

http://www.montbeliard.fr/fileadmin/Fichiers/Photos/Actualité/Quinson_de_Montbéliard.pdf

- A la ferme. Quatre fermes s'ouvrent aux visiteurs ce dimanche 7 août 2011, dans Le pays de Montbéliard : le Gaec Ciresa : 10h-12h, chemin du Saussoire à Mathay : élevage de vaches laitières et céréales - Jean-Marie Racine : 15h-17h, 1 rue des Champs Massins à Mandeure : élevage de vaches laitières et céréales - Jean-Pierre Vizinot : 15h-17h, Les Grands Essarts à Hérimoncourt : ferme équestre - Daniel Grosrenaud : 15h-17h, Ferme de Longeval à Hérimoncourt : chèvres et production de fromages.

Des parcours à vélo sont proposés pour aller de ferme en ferme, avec pour halte finale, la maison des vergers à Vandoncourt.

- Insolite. On connaissait les cabanes dans les arbres, les roulottes, les yourtes et les tipis comme hébergements de vacances dépaysants.

Notre confrère Le Pays (édition du 2 août 2011) nous fait découvrir la bulle de Klingenthal, au pied du Mont Saint-Odile, dans le Bas-Rhin. Rappelant les cocons d'insectes, cette structure gonflable, maintenue en forme grâce de l'air pulsé, renferme tout l'équipement d'une chambre d'hôtel, salle de bains et douche.

Créée il y a deux ans, la société Bulles et Une Nuit gère cet hébergement pas comme les autres, installé sur le site de l'Hôtel des Vosges.

http://bullesetunenuit.fr/

- Festivals. Comme chaque année depuis 9 ans, de jeunes artistes musiciens et chanteurs européens se réunissent du 18 au 28 août 2011 en Puisaye, au nord de la Bourgogne, à proximité d’Auxerre (Yonne) : créations originales conçues sur place, chœur d’enfants et d’adolescents, stage de chant choral accessible à tous au programme des Estivales 2011.

Réservations : 06.59.95.55.64. ou 03.86.45.18.13. ou encore sur www.estivales-puisaye.com

L'association des passionnés du livre, de l'écriture et de la lecture organise le salon des métiers du livre, dimanche 28 août 2011 à Saint-Apollinaire (parc de la Redoute), près de Dijon.

Le public pourra découvrir une vieille machine d'imprimerie, de très belles pièces sanguines, participer à des ateliers de création de papier avec un papetier d'Anost,  de typographies, avec une typographe  de l'Yonne, etc... Renseignements au 03.80.41.81.72.

Le festival d'arts visuels L'été des arts en Auxois-Morvan se poursuit jusqu'au 15 août 2011.

http://www.etedesarts-auxoismorvan.info

Cette édition est la dernière de l'été. Nous reprendrons nos publications quotidiennes le lundi 29 août 2011. Bonnes vacances ... à vous aussi !



Roger Martin BTP
Article classé dans : Evasion

Mots-clés : Montbéliard, Franche-Comté, Bourgogne, Alsace, festivals, vacances

Découvrez également les articles associés :

Le musée des Maisons comtoises de Nancray raconte la vie paysanne d'hier et de demain jusqu'aux portes de l'AlsaceLe musée des Maisons comtoises de Nancray raconte la vie paysanne d'hier et de demain jusqu'aux portes de l'Alsace
Les Fonctionnaires, épisode du tome 5 :  en vous souhaitant une très bonne réception et un bon courageLes Fonctionnaires, épisode du tome 5 : en vous souhaitant une très bonne réception et un bon courage
La fromagerie Schertenleib, dernière entreprise familiale productrice de fromage de LangresLa fromagerie Schertenleib, dernière entreprise familiale productrice de fromage de Langres
Plus grande ville fortifiée d'Europe, Langres vante sa Renaissance jusqu'à l'automnePlus grande ville fortifiée d'Europe, Langres vante sa Renaissance jusqu'à l'automne

Commentez !


Combien font "7 plus 10" ?

Envoyer votre commentaire