Pour décompresser un peu

Publié par Christiane Perruchot, le 22 juillet 2011

- Balades livresques en Morvan. Faites d'une pierre deux coups ce week-end en prenant un grand bol d'air et en furetant à la fête du livre d'Anost (prononcez Anôt et non Anoste comme les Parisiens).

Ce bourg morvandiau, tout près d'Autun (Saône-et-Loire) accueille auteurs, libraires, éditeurs, associations et bouquinistes dans une ambiance champêtre : championnat intercommunal de dictée et concours de récitation (!) samedi 23 juillet, évocation du romancier et poète bourguignon, Louis Coiffier, puis spectacle à deux voix avant la veillée ; lectures sur la place le dimanche après-midi.

Pour prendre l'air, le site communal http://www.anost.com vous guide dans vos randonnées grandes et petites. Autre balade : la visite de l'écomusée de la maison du patrimoine oral.

A noter aussi dans le Morvan, un marché fermier semi-nocturne à Château-Chinon, le mardi 26 juillet (à partir de 17h30 place Gudin). Le marché organisé par la municipalité et le comité des fêtes fait partie des 6 "mardis du terroir" impulsés par la Communauté de Communes du Haut-Morvan et Morvans Terroirs. www.morvan-terroirs.fr

- Au pays de Courbet. Le peintre originaire d'Ornans (Doubs), charmante bourgade des plateaux de Besançon, a le vent en poupe cet été. Normal, on vient d'ouvrir un musée flambant neuf que Traces Ecrites News n'a pas encore eu le temps visiter, mais le bâtiment lui-même -trois hôtels particuliers remis au goût du jour- mérite à lui seul un coup d'œil.

Prenez le temps d'arpenter les rues et d'emprunter pont et passerelle sur la Loue (magnifique front bâti de la berge) à défaut, cette année, de pouvoir pêcher pour cause de pollution sérieuse de la rivière.

Faire la visite virtuelle du musée : www.musee-courbet.fr/

Lire aussiwww.lejsl.com/edition-de-chalon/2011/07/19/une-vallee-encore-sauvage-mais-humanisee-par-courbet Le Journal de Saône-et-Loire du 19 juillet 2011.

Dans les environs (10 km), la ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet propose tout l'été, expositions, animations pour les enfants et la boutique vend, entre autres, des carnets de croquis à l'effigie du peintre. Trois chambres d'hôte y sont aménagées.

Et pour la rentrée : Les 8 et 9 septembre prochain, un colloque sur Gustave Courbet ne rassemblera pas que des historiens d’art à Besançon, mais aussi des psychiatres, des psychanalystes et un neurologue. Lesquels vont interpréter "Les transferts de Courbet".

www.macommune.info/actualite/besancon-courbet-sur-le-divan-des-psys-21452.html

- Festivals. Voilà plus de 10 ans que l'oppidum d'Alise-saint-Reine (Côte-d'Or) accueille les Nuits Peplum le temps d'un week-end d'été, cette année du 29 au 31 juillet. Un cocktail pop, rock, folk, jazz et chansons sur la scène du théâtre des roches, des spectacles de rue et des surprises pour toute la famille le dimanche après-midi sur l’esplanade de la statue de Vercingétorix.

Le programme : www.lespeplum.com/

Plus rassissime dans la région : un festival de musique de chambre, "Le vent sur l'Arbre" du 2 au 6 août 2011 à Millay (Nièvre).

Ancien élève d'Alexandre Lagoya et du conservatoire de Metz, Christian Rivet, directeur artistique de ce festival propose à côté de stars, de jeunes talents, et des animations pour familiariser les enfants avec  la musique classique.

En savoir plus, dans l'émission "Musique Matin" sur les ondes de France Musique, mardi 2 août à partir de 17h.

Programme www.leventsurlarbre.fr/

- Fête viticole. Les Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune fêtent les 50 ans de l'appellation d'origine contrôlée (AOC), les samedis et dimanches 23 et 24 juillet, puis 6 et 7 août 2011. Ce vignoble replanté à partir de 1961 après la crise du phylloxera s'étend sur 1500 ha de côteaux situés entre 300 et 400 mètres d'altitude sur des sols argilo-calcaires.

450 vignerons des 34 communes de l'appellation invitent le public à des dégustations.

Le 1er week-end, à Villers-la-Faye et à Echevronne (Côte-d'Or) : dégustation des vins des Hautes-Côtes de Nuits, découverte olfactive avec "La Cave aux arômes" et exposition d’outillages utilisés dans la viticulture. Les vignerons ont également aménagé des parcours balisés à VTT ou à pied dans les vignes.

Le second événement se déroule à Nolay (Côte-d'Or), avec des dégustations des vins des Hautes-Côtes de Beaune, un rallye pédestre dans les vignes et un défilé historico-viticole.

www.hautescotes.fr et www.nolay.com

- Artisanat. A Besançon, les Métiers d’Art ouvrent boutique tout l’été… Pour la 1ère fois, le groupement professionnel Métiers d’Art en Franche-Comté met en place une boutique collective et provisoire d’artisanat d’art, au 14 Grande Rue.

Les lundis de 14h-19h - du mardi au vendredi 10h-12h et 14h-19h - les samedis de 10h-19h. Fermée le 15 août.

A l’occasion des Journées de la Poterie, une dizaine de potiers de Betschdorf et Soufflenheim se succèdent jusqu'au 28 juillet, à l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim (Bas-Rhin) pour présenter leur savoir-faire aux visiteurs, qui pourront assister à toutes les étapes de fabrication des poteries : le tournage et le façonnage de l’argile, la décoration et la cuisson.

Ce sont les seuls deux centres importants de production de poteries d'Alsace qui subsistent, au nord de Strasbourg.

Betschdorf est connu pour ses poteries en grès et Soufflenheim, pour les traditionnels moules à kougelhopf et terrines à baeckeofe.

Écomusée d'Alsace, ouvert  tous les jours de 10h à 23h. Contact : 03 89 74 44 74

- Randonnées. Les Éditions du BRGM et Omniscience publient 10 itinéraires de randonnée dans le Jura. C'est le 1er d'une nouvelle collection Guides géologiques qui s’adresse aux randonneurs désirant comprendre par leur géologie les paysages qu’ils traversent.

- Lectures. Morez, ville industrielle du Jura (Edition Lieux Dits, collection Images du Patrimoine) retrace l'histoire de la "capitale de la lunette", à travers quelques 300 illustrations.

Textes de Laurent Poupard, chercheur, Thyphaine Le Fol, conservatrice et Michel Coignoux ; photos d'Yves Sancey, Jérôme Mongreville et cartes d'André Céréza.

Aventuriers et Explorateurs de Bourgogne, par Lucienne Delille : galerie de portraits de Bourguignons anciens et contemporains qui ont flirté avec les horizons lointains. (Editions de l'Escargot Savant).



Roger Martin BTP
Article classé dans : Evasion

Mots-clés : Besançon, Franche-Comté, Bourgogne, Côte-d'Or, Alsace, Jura, Saône-et-Loire, Doubs, Nièvre, Nuits-Saint-Georges, Beaune, Srasbourg, Nolay

Découvrez également les articles associés :

Quand, du haut de la Tour Philippe Le Bon, Dijon embrasse un panorama jusqu'au JuraQuand, du haut de la Tour Philippe Le Bon, Dijon embrasse un panorama jusqu'au Jura
Les Fonctionnaires, épisode du tome 5 :  il n' y a pas de petits plaisirs qui se refusentLes Fonctionnaires, épisode du tome 5 : il n' y a pas de petits plaisirs qui se refusent
Journées du patrimoine : la villa Perrusson, vitrine du savoir-faire de l’industrie céramique en Saône-et-Loire au 19ème siècleJournées du patrimoine : la villa Perrusson, vitrine du savoir-faire de l’industrie céramique en Saône-et-Loire au 19ème siècle
Balade de deux heures dans les vignes près de Beaune avec l’École des vins de BourgogneBalade de deux heures dans les vignes près de Beaune avec l’École des vins de Bourgogne

Commentez !


Combien font "5 plus 10" ?

Envoyer votre commentaire