Photographic, visiteur virtuel de Google Adresses

Publié par Christiane Perruchot, le 17 octobre 2012

Le Sofitel La Cloche, l'un des premiers établissements hôteliers de Bourgogne présents en Street View sur Google Map.

NTIC. Pionnier de l'image virtuelle en Bourgogne, Photographic vient d'être agréé par Google Adresses pour commercialiser à Dijon son service Pro.

Avec la même technologie que Street View de Google Map, il est possible de visiter une entreprise comme si on y était. Juste depuis son écran d'ordinateur.

Le Sofitel La Cloche est l'un des premiers établissements hôteliers de la région ouvert à une visite virtuelle visite à 360 degrés.

«La première visite virtuelle que nous avons réalisée est celle d'une salle blanche, c'était en 1998», se félicite Pascal Tournier, responsable de Photographic, cliquez ici pour visionner des visites virtuelles

Pour le commanditaire, il s'agissait de présenter à ses clients des équipements qui tolèrent difficilement une visite in situ, pour des raisons d'hygiène et de sécurité.

C'est la base de cette technique, explique le responsable de la société de production multimédia basée à Dijon (Côte-d'Or). «Une visite virtuelle donne la possibilité de découvrir un espace à distance tel qu'il est en réalité».

Un exemple : la piscine olympique de Dijon que l'on peut visiter depuis son site internet, cliquer ici : rubrique découvrez votre centre.

La visite démarre par le hall d'accueil. Des flèches proposent à l'internaute de se diriger ensuite vers le bassin de 50 mètres, puis les fosses à plongée, jusqu'aux espaces extérieurs et aux vestiaires.

«Les organisateurs de compétitions ou les clubs de toute la France ont ainsi une photographie exacte du site sans se déplacer», expose Pascal Tournier.

Même intérêt pour le château de Potelières (Gard) ou différents gîtes que l'agence dijonnaise a mis en boîte. «C'est particulièrement intéressant pour vendre des salles de séminaires, car le client peut visionner la configuration, les équipements à disposition, l'environnement extérieur», ajoute t-il.

Le lycée du bâtiment des Marcs d'Or à Dijon voir ici la visite virtuelle, ainsi que l'école supérieure de commerce (ESC) de Dijon voir la visite virtuelle y ont également vu un intérêt en raison du recrutement de leur élèves dans l'ensemble de l'hexagone.

Prêts pour une visite virtuelle de la piscine olympique de Dijon.

La technologie de Street View

Google Adresses a détecté les compétences de Photographic et a mandaté l'agence dijonnaise pendant un an pour commercialiser son service Pro.

Il s'agit, avec la même technologie que Street View de Google Map, de faire visiter une entreprise comme si on y était.

Les commerces et les hôtels-restaurants sont la cible privilégiée de cet annuaire numérique. Le Sofitel La Cloche (rechercher sur Google Map) est l'un des premiers établissements hôteliers de la région Bourgogne à proposer une visite virtuelle visite à 360 degrés de ses caves et de ses salons.

Mais comment se fabrique une visite virtuelle ? Il s'agit en somme d'une addition de photographies d'un endroit, prises successivement, puis assemblées les unes avec les autres pour restituer le volume de l'espace. L'appareil photo est installé sur une rotule pour faire un tour d'horizon à 360 degrés.

«La réussite de l'image tient à sa netteté, au traitement de la lumière et à la fluidité des enchaînements qui vous laissent imaginer qu'une caméra pivote sur elle-même», ajoute Pascal Tournier.

Crédit photo : Photographic



Roger Martin BTP
Article classé dans : Entreprises

Mots-clés : Bourgogne, NTIC, ESC Dijon Bourgogne, Photographic, google adresses, street view, Sofitel La Cloche, piscine olympique de Dijon

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