Parc naturel Entre Bourgogne et Champagne : au faîte en 2013 !

Publié par Traces Ecrites News, le 13 juillet 2010

C'est parti pour le parc naturel Entre Bourgogne et Champagne que le premier ministre François Fillon était venu annoncer le 27 juillet 2009 à Leuglay (Côte-d'Or). Onzième parc national français, il valorisera la forêt feuillue de plaine.

Le 10 juillet à Vanvey (Côte-d'Or), le groupement d'intérêt public (GIP) de préfiguration du parc naturel a élu son président : Guy Durantet, conseiller général de la Haute-Marne et représentant des communes forestières, ainsi que son vice-président : Claude Vinot, conseiller général de la Côte-d'Or.

D'ici la fin de 2012, les élus, les représentants de l'Etat et de la société civile (filière forêt, tourisme, culture, environnement) ont pour mission de définir le périmètre classé et la charte du futur parc en vue d'une création, sous l'autorité du ministère de l'environnement, en 2013.

110 communes candidates

Les candidatures des communes, recueillies depuis un an, sont nombreuses : pas moins de 110. Elles représentent un périmètre deux fois plus large que le périmètre initial.

Le cœur du parc se situe sur l'ancienne réserve de chasse des rois de France. Il comprendra  une réserve foncière d'au moins 3 000 ha d'un seul tenant avec la volonté d'un «développement volontaire et durable de la filière agricole et  forestière».

En Côte-d'Or, la candidature de Salives où le centre d'études atomiques de Valduc s'étend sur 600 ha, a ému.

La Seiva (structure d'échange et d'information sur Valduc) s'interroge sur la compatibilité d'un parc naturel et d'un établissement «qui rejette du tritium dans l'air».

Alain Houpert, maire de Salives précise que l'aire d'adhésion ne comprend pas le CEA et fait valoir la richesse patrimoniale de son village.

www.haute-marne.pref.gouv.fr



Roger Martin BTP
Article classé dans : Territoires

Mots-clés : Bourgogne, forêt, Champagne-Ardenne, parc national

Découvrez également les articles associés :

Bienvenue dans le Dijon de 2030, une métropole intelligente et connectéeBienvenue dans le Dijon de 2030, une métropole intelligente et connectée
Le DFCO, vecteur d’affaires pour ses sponsors et de notoriété pour la métropole bourguignonneLe DFCO, vecteur d’affaires pour ses sponsors et de notoriété pour la métropole bourguignonne
A l'occasion de ses 60 ans, la société d'économie mixte Sedia trace sa feuille de route pour les trois ans à venirA l'occasion de ses 60 ans, la société d'économie mixte Sedia trace sa feuille de route pour les trois ans à venir
Au Sud de l’Alsace, Euro3lys, tête de pont de l’ambition économique de Saint-Louis entre France, Allemagne et SuisseAu Sud de l’Alsace, Euro3lys, tête de pont de l’ambition économique de Saint-Louis entre France, Allemagne et Suisse

Commentez !


Combien font "9 plus 2" ?

Envoyer votre commentaire