Ornans redessine le musée Courbet

Publié par Traces Ecrites News, le 23 juillet 2010

En gestation depuis cinq ans, le nouveau musée Courbet à Ornans, dans le Doubs, ouvrira d'ici à l'été prochain. Aussi,  les travaux d'aménagement ne faiblissent pas au bord de la Loue. Une webcam en apporte la preuve chaque jour sur le site du projet.

Les oeuvres du peintre natif d'Ornans prendront place dans trois maisons de caractère, en partie inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. L'une d'elles abritait un petit musée géré par une association depuis 1971.

En 2003, le conseil général du Doubs prend les choses en main en 2003. Le projet d'agrandissement sur 2000 m2 se double de l'aménagement de plusieurs sites portant la mémoire du peintre.

La ferme de Flagey se transforme en lieu d'expositions contemporaines et en chambres d'hôtes. La source de la Loue qui reçoit 150 000 visiteurs par an, est également mise en valeur.

Ces deux prochaines années, des promenades seront aménagées sur les lieux peints par Courbet dans la campagne environnante. Le conseil général étudie par ailleurs la restauration de l'ancien atelier de Courbet à Ornans qu'il a acquis en janvier 2008.

Les prévisions de fréquentation du nouveau musée portent sur 45 000 visiteurs (20 000 l'an dernier).

Durant tout l'été, les nostalgiques du peintre réaliste peuvent voir ses portraits à la Saline Royale d'Arc-et-Senans. L'exposition met en scène sa rencontre avec une autre figure du 19ème siècle, Pierre-Joseph Proudhon, le père de la pensée sociale, natif lui aussi de Franche-Comté.

Pour suivre les travaux :

www.doubs.fr/pays-de-courbet/v2/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=26

Crédit Photos : A 234/ Conseil général du Doubs



Roger Martin BTP
Article classé dans : Territoires

Mots-clés : Franche-Comté, musée, Doubs, Ornans

Découvrez également les articles associés :

Le mouvement de l’agriculture urbaine gagne du terrain à Dijon et en Côte-d’OrLe mouvement de l’agriculture urbaine gagne du terrain à Dijon et en Côte-d’Or
Bienvenue dans le Dijon de 2030, une métropole intelligente et connectéeBienvenue dans le Dijon de 2030, une métropole intelligente et connectée
Le DFCO, vecteur d’affaires pour ses sponsors et de notoriété pour la métropole bourguignonneLe DFCO, vecteur d’affaires pour ses sponsors et de notoriété pour la métropole bourguignonne
A l'occasion de ses 60 ans, la société d'économie mixte Sedia trace sa feuille de route pour les trois ans à venirA l'occasion de ses 60 ans, la société d'économie mixte Sedia trace sa feuille de route pour les trois ans à venir

Commentez !


Combien font "2 plus 6" ?

Envoyer votre commentaire