Traces Ecrites News, le club
  • Moutarderie Edmond Fallot
  • Louis Latour
  • Groupe Seb
  • Acadir

Mulhouse met les passerelles entre métiers sur la toile

Publié par Christian Robischon, le 02 décembre 2011

EMPLOI. La Maison de l’emploi et de la formation (MEF) de Mulhouse lance un site Internet des métiers de demain, riche de multiples informations sur la transition professionnelle dans le Sud de l’Alsace.

Elaborés avec de nombreux acteurs de l’emploi et de la formation (1), le site www.monmetierdedemain.com présente de façon didactique les passerelles qui mènent, des métiers en perte de vitesse vers ceux en développement.

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

A ce stade, le site en recense 25 dans la première catégorie et 50 dans la seconde, résultat – provisoire - du programme Transvers’AL de GPEC territoriale de la Maison de l'Emploi et de la Formation (MEF).

«L’identification se poursuit pour augmenter le nombre des secteurs à analyser et donc le nombre des métiers… ceux d’avenir, évidemment !», souligne Dominique Huard, directeur de la Maison de l’emploi et de la formation de Mulhouse.

Chaque métier fait l’objet d’une fiche descriptive sur les compétences, les titres et certifications, les tâches quotidiennes qu’il implique, l’environnement de travail, mais aussi son salaire indicatif et l’état du marché, grâce à la synthèse des offres et demandes d’emploi telles que recensées sur trois ans par Pôle emploi.

Les combinaisons pour passer d’un métier à l’autre étant multiples, le site comprend 1.200 fiches "passerelles" élaborées avec l’Association de formation professsionnelle des adultes (Afpa).

Elles donnent aux utilisateurs (demandeurs d’emploi, salariés fragilisés dans leur poste actuel, services RH d’entreprise, conseillers emploi-formation) l’état des lieux des compétences au regard du métier d’origine, puis les informations sur les formations à suivre.

Bientôt des informations transfrontalières

Les marches d’un amphithéâtre (une, deux ou trois) illustrent la longueur du chemin à parcourir.

Grâce à un travail similaire de l’agence pour l’emploi de Fribourg-en-Brisgau, le site doit prochainement ajouter des informations transfrontalières. Un apport particulièrement utile car l’Allemagne limitrophe regorge d’emplois à pourvoir.

Outil de référence, Transvers’Al a débuté il y a deux ans avec le cas du textile à la suite de divers plans sociaux.

Cette cartographie consiste à faire le tour le plus complet de l’emploi dans le Sud de l’Alsace pour détecter, branche par branche (métallurgie, BTP, chimie…) les métiers en déclin et ceux en développement.

De la sorte, chaque actif, demandeur d’emploi ou non, pourra se voir proposer un chemin vers un créneau porteur. Il devra pour cela changer éventuellement de secteur d’activité, mais pas de lieu géographique, en trouvant près de chez lui sa nouvelle orientation.

Pour parler techno, Transvers’Al fait de Mulhouse un précurseur de la GTRH, la Gestion territoriale des ressources humaines.

(1)  Pôle emploi, Fongecif Alsace, Afpa et les pouvoirs publics (Europe, Etat, Région, Mulhouse Alsace Agglomération)

www.monmetierdedemain.com

Maison de l’emploi et de la formation du Pays de la Région mulhousienne : 03 89 54 40 01.

Crédit photo: Sotralentz



Roger Martin BTP
Article classé dans : Emploi - Formation

Mots-clés : Alsace, Mulhouse, Emploi - Formation, métiers, Maison de l’emploi et de la formation, Pôle Emploi

Découvrez également les articles associés :

Le fabricant de forets Diager investit plus de 8 millions dans le Jura et embauche Le fabricant de forets Diager investit plus de 8 millions dans le Jura et embauche
Confrontés à la difficulté de recruter, les dirigeants de Viwamétal créent leur propre agence d’intérimConfrontés à la difficulté de recruter, les dirigeants de Viwamétal créent leur propre agence d’intérim
A l’école de la dégustation des 33 grands crus des vins de Bourgogne  A l’école de la dégustation des 33 grands crus des vins de Bourgogne
A Metz, Menway poursuit sa croissance externe avec les chasseurs de tête Mindfield Search et  NIM EuropeA Metz, Menway poursuit sa croissance externe avec les chasseurs de tête Mindfield Search et NIM Europe

Commentez !


Combien font "4 plus 4" ?

Envoyer votre commentaire